Devoir de Philosophie

philo brouillon Galiliée

Publié le 23/06/2012

Extrait du document

La dotation de la raison a été permise à l’homme et lui permet d’avoir un niveau intellectuel supérieur aux autres. Cela lui permet de déterminé par déduction certaines hypothèse par la raison qu’il tentera de confirmé par l’expérience.

Le mot ratio a donné rationnel: il s’agit d’un chemin déductif qui ajuste les moyens à une fin par un enchaînement mécanique. Le rationnel ne s’occupe pas des fins. Il faut que l’expérience se plie au calcul formel. Le rationnel exclut par principe toute expérience qui manifeste une incertitude, un hasard, ou l’émergence d’une liberté.

L’expérience terme désigne d’abord ce qui est reçu par un être doué de raison. Par suite, ce qui est reçu dans l’expérience est construit à travers une anticipation :

L’expérience sensible, « immédiate », est construite par la langue, le passé du sujet, son affectivité et ainsi par ce qu’il sait pour l’avoir vu déjà (eidénai).

Cette expérience sensible, qu’on dit première, est en fait toujours seconde parce que toujours orientée par la raison qui l’éclaire et lui offre l’être de ce qui est.

L’expérimentation est autre chose : l’expérience est alors construite en fonction d’un projet qui permet de voir si la prédiction se réalise. On expérimente avec la raison, mais cette fois elle est réglée par un calcul qui présuppose une théorie déjà formulée.

La dotation de la raison a été permise à l’homme et lui permet d’avoir un niveau intellectuel supérieur aux autres. Cela lui permet de déterminé par déduction certaines hypothèse par la raison qu’il tentera de confirmé par l’expérience.

L’homme ne peut déterminer touts ce qui lui entoure, c'est-à-dire le réel cependant nous en pouvons déterminer certains « morceaux du puzzle » par les progrès scientifique et expérimentant qui nous permettent de découvrir une partie de notre monde mais restreinte. Cela reste restreint car les procédés que nous utilisons sont abstraits. De même si la démarche est correctement amené et logique, l’expérience en elle-même n’est pas garantie car d’autre peuvent montrer un raisonnement a la logique équivalente qui sera autant pertinente. De même si une expérience est valable un jour elle n’est pas forcément valable dans le tps après car elle ne sera plus d’actualité fautes de découverte qui la remette en cause et nécessite de une nouvelle expérience.

Articulation du texte : 1 la première partie du texte explique que par la raison nous pouvons déterminer certaines conséquences par la raison puis l’expérimenté. 2 la s.0econde nous traduit l’explication des exemples donnés dans la part 1. Il nous explique que la raison doit prendre les devant comprendre le réel et partir d’un point logique ne laissant pas la nature a elle-même en l’obligeant a répondre aux questions a la laquelle la raison la soumet. 3 l’expérimentation a pour but de ré

 

 

Part 1 « Galilée » grand savant italien du 17éme siècles considéré comme le fondateur de la physique moderne, Parmi ses réalisations techniques, il a perfectionné la lunette astronomique, ce qui lui a permis de procéder à des observations qui ont bouleversé la discipline. « Fit rouler ses sphères sur un plan incliné avec un degré d’accélération du a la pesanteur» démontre une expérience qui est réalisé par Galilée. L’expérience se caractérise par une sphère qui roules et qui accélèrent de façon cohérente par rapport à la pesanteur et en fonction de la pente. « Déterminé par sa volonté » signifie que c’est l’auteur qui Galilée qui mis au point l’expérience et cela par raison qu’il a pu déterminer une théorie cohérente a partir des lois de la science. A partir de la, il mettra en évidence l'existence du mouvement « uniformément accéléré ».par cette expérience. De même « supporter à l’air un poids » est également une expérience mise au point par un autre savant célèbre mathématicien et physicien. L’expérience a été réalisée en Italie au sujet de la hauteur de projection des colonnes d’eaux. « Connue à lui » désigne l’utilisation de la raison, Torricelli a réussi à résoudre l’énigme des colonnes d’eaux touts d’abord en expérimentant de manière miniature le mécanisme s’appuyant d’abord sur des observations. « Ce fut une révélation lumineuse pour tous les physiciens » nous montre que la raison peut d’elle-même comprendre les mécanismes de la nature qui ne sont pas directement visible et que Galilée et Torricelli ont servi d’exemple majeure dans l’histoire.

 

« La raison ne voit que ce qu’elle produit » cela peut signifier que la raison « produit » c’est ta dire les raisonnements et observations qui débouche sur les interprétations puis les expérimentations sont les seules solutions possibles afin d’extorquer les réponses a la nature. Par la suite elle est cessé entrainé les découverte scientifique. « D’après ses propre plans » signifie d’après ces propres expériences et théorie. « Les principes qui déterminent ses jugements » ces les lois scientifique. « Suivant des lois immuable » cela veut dire que les raisonnements doivent se baser sur des lois sur, indubitable c’est à dire qu’on ne peut douter a fin que le fondement des théories et aussi la mise en place des expériences soit fiable et crédible. « Obliger la nature à répondre à ses questions » la citation signifie qu’on ne doit pas laisser la nature telle quelle qu’il faut apporter des réponses, approfondir les recherches « car elles ne tomberont pas du ciel » : «  se laisser conduire en laisse a elle-même ». « Faites au hasard sans plan tracer d’avance » cela signifie qu’on ne peut faire d’interprétation sans avoir de point de départ sur et certains ou faire des suppositions sans avoir étudié un minimum l’objet. «Nos observation se rattacheraient point à une loi logique nécessaire » se sont les lois scientifique mise en lace au fur et a mesure des découverte qui permettent de comprendre les mécanismes de la nature. « Chose que la raison demande a toutes ce qu’elle a besoin » la raison a besoin de repère logique (les lois, les anciennes interprétations) pour toutes interprétations afin de mettre au point des théories cohérente.

 

«La raison se présente a la nature » la raison doit se confronté a la nature c'est-à-dire qu’elle doit l’interroger, l’explorer sous toutes ces formes afin de recenser les informations la correspondant. « Ses principe » se sont ces critères afin de définir qui seuls « peuvent donner aux phénomènes concordant entre eux l’autorité » [ ]. « L’expérience qu’elle a imaginée d’après ces principe » cela signifie que la raison nous permet de d’imaginer l’expérience a partir de repère que nous plaçons grâce aux lois scientifique qui permettent d’avoir des points de repère et caractérisé l’objet étudier. « Un juge en fonction qui force les témoins à répondre aux questions qu’il leur pose » cela signifie que la raison doit extirper toutes formes de connaissance, la manière utiliser ne plait pas a touts le monde mais elle est nécessaire ; Les expériences demande et apporte a travers les procédés et méthodes utiliser les réponses demandés.

 

 

Liens utiles