Devoir de Philosophie

Plaidoyer guernica

Publié le 26/01/2012

Extrait du document

Vous avez forcément déjà entendu parler de Guernica. Cette peinture représente  le cri d’horreur, une scène effrayante de guerre avec des corps déchiquetés, des lignes agressives, des visages horrifiés. On ne peut pas qualifier le sujet et le traitement plastique de beaux et pourtant c’est une merveille. Un chef d’œuvre et si vous en êtes pas convaincu à moi de vous le prouver !

 

Tout d’abord, Eugene Ionesco a dit « L’œuvre d’art n’est pas le reflet, l’image du monde ; mais elle est à l’image du monde. » cette œuvre de Picasso reflète bien cette citation cette peinture est l’ œuvre de dénonciation et de protestation contre le bombardement de la ville basque Guernica (qui a donné son nom au tableau), Guernica est une lutte révolutionnaire par la peinture, le manifeste politique de Picasso et l’emblème de la participation du peintre aux drames de son temps : la violence, la barbarie et la guerre.

 

Ensuite, une œuvre d'art doit être le résultat de la mise en œuvre d'un certain nombre de techniques, plus ou moins compliquées et plus ou moins hétérogènes afin d'exister. Cela implique que l'œuvre ait une certaine persistance temporelle au travers du résultat de la mise en œuvre de ces moyens techniques. Cela implique aussi que l’œuvre a été fabriquée par la technique de l'artiste et que la technique a pris, dans la naissance de l'œuvre, un rôle incontournable et irremplaçable. Picasso était un des fondateurs de ce mouvement artistique.   Le cubisme s’opposait au fauvisme, et il a inscrit les objets dans les surfaces géométriques.   On voit nettement ceci à travers les formes humaines dans Guernica : les lignes qui dépeignent chaque corps sont très dures et droites, au lieu d’être souples, rondes, et naturelles.   Une autre caractéristique de ce mouvement est le fait qu’il faut montrer un objet avec beaucoup de points de vue différents.   Ce tableau a eu un effet profond sur le cubisme, comme le démontrent tous les éléments de Guernica qui sont typiques du mouvement.

 

Cependant, on ne peut pas nier que la peinture n’est pas jolie, elle ne possède aucune couleur, l’agressivité présente ne donne pas lieu a de l’harmonie et cela est normale car le but n’était pas de provoquer du plaisir visuel mais de dénoncer. Mais selon Platon, la peinture est bonne si elle obéit au vrai pour être belle ce qui n’est pas le cas, ici, vu qu’il utilise le cubisme et que cela n’est pas la vraie vision du monde de plus la peinture doit répondre à l’Harmonie respecter des proportions or ici ce n’est pas le cas, peu de gens diront qu’elle est harmonieuse.

 

De plus, Picasso a dit : « La peinture n'est pas faite pour décorer les appartements. C'est un instrument de guerre offensive et défensive contre l'ennemi ». En effet, Guernica est plein d’expressions, il a un impact immense sur les émotions des spectateurs, et il arrive aussi à montrer les émotions intenses des animaux et des Espagnols à travers son tableau. Les atrocités de la guerre le révolte et durant la Seconde Guerre mondiale, il reçut la visite de l'ambassadeur nazi. Ce dernier lui aurait demandé devant une photo de la toile de Guernica : «C'est vous qui avez fait cela ?» Picasso aurait répondu : «Non, c'est vous ».

 

Malheureusement, nous pensons que sans connaissances du contexte historique, il est difficile de comprendre ce que représente cette toile. Donc une personne trouvera que ce tableau est un vrai casse-tête et sans but ni signification particulière sans connaissance de cause.

 

Liens utiles