Devoir de Philosophie

Plan détaillé 5eme sonnet Les Regrets de Du Bellay

Publié le 05/01/2011

Extrait du document

bellay
1) Un sonnet régulier : structure et forme du sonnet
La structure de ce sonnet est régulière : double opposition qui correspond  à la structure strophique, deux quatrains suivie de 2 tercets. La ponctuation est identique pendant tous le poème si ce n'est le dernier vers. Les deux quatrains reprennent les mêmes rimes : en ron,oire,oire, ron. Tous les vers commencent par « Ceux qui « suivit d'un verbe d'état au présent , et dans la deuxième partie du vers, un verbe d'action au futur.
2) Un texte répétitif mais au vocabulaire riche
Malgré la similitude des débuts de vers, le texte n'en reste pas moins riche :  les noms utilisés viennent de toutes les disciplines, arts, et classes sociales, allant du plus généralisé «les amoureux, ceux qui aiment les arts,... « au plus visé « Ceux qui sont près du roi, ceux qui sont courtisans,... «. Les verbes d'expressions sont aussi très diversifiés (chanter, vanter, médire, publier, ...)
3)Le peu de figures de styles
On retrouve dans le texte une anaphore évidente de « Ceux qui «, une allitération en V  
« vaillants, vanteront leur valeur «. On peux aussi placé le fait, qu'il y a une exhibition d'évidences et de presque pléonasmes : « amoureux, leurs amours chanteront «, « médisants, se plairont à médire,«, « malheureux, je plaindrai mon malheur«. Finalement on retrouve peut de figure de style.
II
1) Une crtique ciblée
Du Bellay englobe la sociétés par ses fameux « Ceux qui sont... « : on répond forcément  aux critères précis « ceux qui aiment les arts... « ou à ceux plus généralisés « Ceux qui sont médisants « « Ceux qui sont moins fâcheux «, on fait forcément partis de une des deux catégories. Il dénonce ensuite l'hypocrisie de la cour lors des deux derniers vers du premier quatrain. On sent aussi que Du Bellay est agacé part la frivolité de l'attitude des gens « Ceux qui sont amoureux, leurs amours chanteront, «, « Ceux qui se plaisent trop, chanteront leur louange, «. 
2)L'arrivé de Du Bellay et la rupture:
Du Bellay s'inclut finalement à la fin du sonnet avec l'emploie du « moi « et de la première personne : il se met en avant tout en ce mettant à part dans son rôle, il ne fait pas parti de la masse des « Ceux « mais il se confirme en tant qu'individu isolé. Son arrivé rompt la routine du texte, la ponctuation change, arrivé du « : «, la virgule qui change de place, et la fin du poème par le point. Il termine en confirmant le sens de ses poèmes et justifie le titre : Les regrets.
 
3) Une vision assez désabusée
Finalement ce poème expose le sentiment de Du Bellay, il englobe la société et en citant des évidences, sans trop utilisé de figures de styles, il exprime une certaine fatalité avec l'emploie du futur: on ne peux pas éviter le shéma qu'il pose dans ce sonnet. Il le confirme finalement en s'incluant : c'est un fait inéluctable, de part sa conditions de malheureux il doit faire ces poèmes. 

Liens utiles