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Plan détaillé: les œuvres ne naissent pas, jamais, d'un contact avec le réel, mais de l'horizon, avant elles de toute les œuvres. Partagez-vous cette opinion de Jacques Borel?

Publié le 24/03/2012

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Plan détaillé: {Introduction} I.Les œuvres s'inscrivent dans une tradition Les œuvres naissent toujours grâce à celle du passé: même inconsciemment, un auteur développera, lancera un sujet en étant \"inspiré\" par toutes les œuvres auxquelles il a déjà été confronté. C'est pour cela que l'on peut constater certaines permanences dans l'histoire littéraire, en particulier en ce qui concerne les thèmes et la forme. a)La récurrence de certains thèmes L'amour : topos littéraire >ex: \"Roméo et Juliette\" - Shakespeare         \"On ne badine pas avec l'amour\" - Musset (XIX°siècle) : romantique. La révolte: parcourt les siècle. (rébellion intellectuelle et sociale). >ex: \"Les pauvres à l'église\" - Rimbaud         \"Les pauvres gens\" V.Hugo b)Permanences formelles -Genres littéraire: Roman, Poésie, Théâtre… etc. Des genres qui continuent d'exister à travers les siècles. >ex: \"Rouge noir et ignorant\" - Edouard Bond (théâtre contemporain et classique). Le roman perdure et est un genre qui ne change pas; il est commun à toutes les nations. >ex: Balzac, Jane Austen, Dostoievski. -Dans la poésie: le sonnet (forme fixe datant du XVI° siècle) est permanent. >ex: \"Heureux qui comme Ulysse\" - Les regrets - Du Bellay (XVI° siècle). Du Bellay est, en france, l'un des premiers grands auteurs à écrire des sonnets.         \"Ma bohème\" - Rimbaud (XIX° siècle) Jacques Roubaud continu d'écrire des sonnets. II.Les œuvres qui, suite au contact avec le réel, ont besoin de rompre avec la tradition a)Le rapport au réel nécessite l'intervention de nouvelles formes Naturalisme: contact avec le réel puisque l'auteur fait une étude de la vie de tous les jours et donc de la réalité. >ex: \"Les Rougons-Macquarts\" - E. Zola (XIX° siècle) : hérédité. Réalisme: précision spacio-temporaire et donc réalité. >ex: \"Le père Goriot\" - Balzac (XIX°siècle). Poésie: suite à un rapprochement au réel; on constate une rupture avec les codes >ex: \"Zone\" - G. Apollinaire : Structure \"hors normes\"         Le cubisme, le futurisme…etc. On retrouve ces constatations également dans les arts plastiques. b)Ruptures créées par des évènements exceptionnels -Dada: Réaction négative suite à la 1ère Guerre Mondiale. >ex: Raoul Haussman qui invente les poèmes phonétiques.        Les écrits de Tristan Tzara. c)Rupture psycologique Antonin Artaud : la folie rend accès à des œuvres complètement différentes. >ex: \"Le théâtre et son double\" - A. Artaud. III.Des œuvres conciliant tradition et modification a)La réécriture -Conservation du thème. Très souvent avec les tragédies antiques. >ex: \"Médée\" - Euripide : réécrite par Sénèque, puis Corneille, puis Anouilh, puis Laurent Gaudé, puis Max Rouquette. On remarque une modernisation de la langue. b)Passage d'un médium à un autre -Poésie -> Chant >ex: \"Pauvre Rutebeuf\" - Rutebeuf : Poème repris par Joan Baez, Léo Ferré… . -Roman -> Cinéma >ex: \"Médée\" - Pasolini         \"Orgueil et Préjugés\" - Jane Austen: roman adapté par Joe Wright         \"Oliver Twist\" - Dickens: Roman adapté par Polanski. {Conclusion}

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