Devoir de Philosophie

Poséidon dans l'Odyssée d'Homère

Publié le 17/01/2011

Extrait du document

L’Odyssée est une épopée attribuée à l’aède Homère déterminée comme faisant partie des genres nobles au côtés de la tragédie et de la poésie par Aristote dans La Poétique. Elle est écrite en vingt-quatre chants vers la fin du VIIIe Siècle avant J.-C. Elle est considérée comme l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature mondiale et un des deux poèmes fondateurs avec l’Iliade, de la civilisation européenne. De son auteur, on ne sait que très peu. Homère fut le premier poète grec dont les œuvres nous sont parvenues. L’histoire de L’Odyssée est en fait une très ancienne légende grecque, celle du héros Ulysse vainqueur de la guerre de Troie, désireux de retrouver son chemin vers sa patrie: Ithaque. Les Dieux sont très présents dans cette épopée, et inscrivent celle-ci dans une dimension mythique et mythologique. Certains Dieux sont favorables au retour d'Ulysse vers sa patrie, Mais d'autres y semblent totalement opposés, comme le Dieu Poséidon. 

Quelle est sa place en tant que personnage dans les chants V à XIII de l'Odyssée ?  Tout d'abord par son statut, et enfin par le pouvoir qui incarne. 

 

Poséidon est un des personnages de l'Odyssée. Les chants au programme évoquent son statut de Dieu de la mer et enfin de père du Cyclope Polyphème. 

 

Dans la Grèce antique, On croyait en l'existence de différents Dieux. Les Dieux de l'Olympe avaient chacun un domaine dans lequel ils excellaient. Dans le chant V, Poséidon est qualifié d' "Ebranleur de la Terre": en effet nous pouvons comparer cette épithète homérique à une métaphore désignant les vagues dont il est maître qui s'échouent en rafale sur la terre ferme. Ainsi, parmi les dieux de l'Olympe, Poséidon est celui qui règne sur la mer et les tempêtes. Il contrôle donc les éléments tels que les nuages, l'eau, et les quatre vents :"Notos, Euros, Zéphyre hurlant, Borée d'azur". Tel un roi et ses destriers, on peut comprendre la métaphore "Il fouetta ses chevaux de belles crinières" par la comparaison des vagues à des "chevaux", et de l'écume de celles-ci à de "belles crinières". Au chant IX, le cyclope donne des précisions sur l'apparence physique de Poséidon: "Poséidon aux cheveux bleus". Ce bleu peut aisément définir la couleur de l'eau dont il est le maître incontestable.  Ainsi, Poséidon peut être qualifié de Dieu de la mer.

 

Un autre statut est attribué à Poséidon: celui de père. En effet au chant IX, après avoir été aveuglé par Ulysse, Polyphème le Cyclope reçoit la visite des autres Cyclopes de l'île qui ont entendus son cri de douleur. Ulysse ayant usé d'une ruse sur son nom, les Cyclopes ne comprennent pas le mal être de Polyphème qu'ils ne voient pas, et lui demandes solennellement "Implore donc plutôt le seigneur Poséidon, ton père !". C'est ainsi que lecteur prends conscience dans les chants au programme de la relation familiale entre le Dieu de la Mer et Polyphème. Ce dernier semble être septique sur cette parenté, toujours dans le même chant IX, lorsqu'il l'apprend à Ulysse: " Il prétend m'avoir engendré ". Cette formulation peut laisser entendre le manque d'implication et de présence de la part de Poséidon en tant que père.

 

Poséidon s'ancre dans cette épopée par un statut largement détaillé, Faisant ainsi référence à un pouvoir incontestable dans les chants V à XIII.

 

Poséidon est un Dieu maître de l'eau qui sépare les Terres, de ce fait son pouvoir est étendu par des caractéristiques particulières, par cette crainte et se respect qu'il impose, et par cette violente haine qu'il ressent envers Ulysse.

 

Le pouvoir de Poséidon est défini par une force incontestable et ce dès le premier des chant au programme. L'assonance en -T- et -P- présente dans ces vers: "Le Puissant Poséidon souleva une énorme, terrible lame, en voûte" représente parfaitement la force déployé par celui-ci. De même, l'hypotypose "il rallia les nuages, troubla la mer, trident en main; des quatre coins de l'horizon il déchaîna les quatre vents, et couvrit de nuées la terre avec la mer " décrit de manière si frappante la scène, que l'on croit la vivre avec Ulysse. Les éléments semblent humanisés, ou plutôt "Divinisés" dans le cas présent: "le flot m'eût lancé sur la côte" au chant VII : Poséidon semble ne faire plus qu'un avec les éléments qu'il maîtrise, ce qui ajoute à sa puissance .Cette puissance est aussi tout simplement mise en avant avec les épithètes homériques attribuées a Poséidon : "Le puissant Poséidon" "l'illustre Poséidon" "Le maître des terres" … elles font preuves de ce respect et de cette crainte qu'il impose tant aux mortels qu'aux dieux.  

 

Dans les chants V à XIII, à l'égal de Zeus, dieu des dieux, Poséidon n'hésite pas à tonner sa colère pour se faire respecté et craindre des autres divinités ou humains. Ces derniers, les Phéaciens, implorent les faveurs de Poséidon en lui dédiant un temple qui est défini par un adjectif mélioratif "ce beau temple consacré à Poséidon." Indiquant clairement le respect que les hommes ont envers lui en ayant pris soin de rendre ce temple majestueux. ". Le roi Alcinoos lors d'un de ses discours lors des Jeux du chant VIII déclare Poséidon comme un être rancunier qu'il vaut mieux éviter de contrarier: "Poséidon nous en voudrait de ce que nous soyons de trop infaillibles passeurs". En effet, Poséidon a droit de vis ou de mort envers tout les hommes, et c'est au chant VII qu'Athéna sous la forme d'une jeune enfant informera Ulysse de ce pouvoir: "Sûrs de leurs prompts vaisseaux, ils franchissent le grand abîme selon que Poséidon leur en a donné le pouvoir". Le destin des Phéaciens et donc de quiconque vogue sur les mers dépend entièrement du bon vouloir de ce Dieu. Mais les autres divinités aussi semblent craindre le pouvoir de Poséidon. En effet Ulysse dans le chant V demande une aide divine "je fuis auprès de toi les menaces de Poséidon, Car il mérite le respect des dieux eux-mêmes " Ce qui démontre le statut de haut rang de Poséidon, indiquant une réel hiérarchie chez les dieux de l'Olympe. Dans le chant VIII, au moment du récit de l'aède sur l'étreinte amoureuse d'Aphrodite et Arès délivrée au grand jour, Poséidon supplie Héphestos de délivrer Arès. Celui-ci montrera sa faiblesse face à Poséidon grâce à l'utilisation de la négation : "Je ne peux ni ne veux refuser ta parole". Enfin, Athéna avoue à Ulysse au chant XIII la raison de son inaction à certain moment tragiques : "Je ne voulait pas combattre Poséidon, le frère de mon père". Cette inaction relève donc d'un respect envers les liens qui les lient, mais aussi et surtout d'une crainte envers ce Dieu des Mers à "l'âme pleine de rancune".

 

Enfin, il est essentiel de dire que si ce Dieu nous apparaît si coléreux tout au long des chants proposés, c'est qu'il est rongé par une volonté de vengeance envers son fils Polyphème à qui Ulysse à crevé son unique œil, le laissant donc aveugle au cours du chant IX. Comme dit précédemment, Polyphème avait invoqué son père Poséidon de le venger en causant milles tourmentes à Ulysse. La haine de Poséidon envers lui est connu de tous: Leucothée va jusqu'à le plaindre par une interrogation : "Pauvre Ulysse, pourquoi l'Ebranleur de la terre te hait-il tellement, t'accable-t-il de tant de maux ?". Ulysse aura clairement la réponse à cette question une fois dans le chant XIII, lorsqu'il rencontrera pour la première fois Athéna sous sa véritable identité, et que celle-ci lui confirmera la volonté de vengeance de Poséidon à cause de sa ruse contre son fils. Ulysse est conscient de la haine du Dieu de la mer envers lui comme écrit au chant VII "Hélas! J'allais encore souffrir de rudes peines de par l'hostilité du Dieu qui fait trembler la terre." Ce qui rends haine qui semble inépuisable avec le mot "encore" qui fait preuve d'une répétition incessante des menaces qu'il trouve sur la mer. Et même chose dans le chant XI: "Son âme est pleine de rancune, il t'en veut d'avoir aveuglé l'un de ses fils." Qui est une mise en garde du divin Tirésias.  Ainsi, Poséidon joue un rôle important dans les chants V à XIII, car il rythme le trajet du retour interminable d'Ulysse à Ithaque par de violentes oppositions et tempêtes qui déterminent alors le destin du Héros.    

 

Pour conclure, La place et donc le rôle de Poséidon dans les chants V à XIII est déterminé par son statut de puissant et redoutable dieu de la mer, et de père qui va réveiller sa colère envers celui qui aura aveuglé son fils, et par cette haine, définir le trajet et influencé le destin du héros principal de cette épopée.

Liens utiles