Pour être vraie, une connaissance doit-elle être universelle?
Publié le 18/11/2011
Extrait du document
«Pour être vraie, une connaissance doit-elle être universelle?» La connaissance est l’ensemble des savoirs que nous possédons. Elle est en quelque sorte synonyme d’acquis, et suggère qu’elle ait été vérifiée. Depuis que l’Homme existe, les connaissances n’ont cessé d’évoluer et leur nombre d’augmenter. Si une connaissance est commune à tous et concerne l’ensemble des Hommes elle est dite Universelle et gagne en crédibilité. Cependant les connaissances des uns ne sont pas forcement celles des autres. De plus, l’histoire a démontré que la connaissance, jugée trop vite universelle, n’est pas forcement exacte. Il serait alors judicieux de se demander ce qui fait qu’une connaissance est vraie. L’universalité justifie-t-elle une connaissance ? Pendant longtemps la Terre était définie comme plate. Les gens ont pris cette information pour vraie, ce qui a placé celle ci comme connaissance collective et certaine. Lorsque Galilée a déclaré que la Terre était bel et bien ronde et qu’en plus elle tournait autour du soleil, personne n’a voulu croire que cette connaissance était vraie. Toute connaissance est bonne à prendre, si elle est vraie, qu’elle soit universelle ou non. L'universalité ne justifie pas une connaissance, elle encourage seulement la majorité à prendre celle ci pour vrai. De plus, le fait que l’Homme puisse justifier une connaissance seulement en démontrant que l’ensemble de ses semblables la prend aussi pour vraie, est le côté le plus inquiétant de l’humanité. Cela voudrait alors dire que ce que tout le monde pense et vrai parce que l’ensemble en a décidé ainsi, et que l’Homme est alors incapable d’avoir des connaissances qui lui sont propres. L’Homme peut en effet acquérir ses propres connaissances, la première étant la connaissance de soit. Rien n’est moins universel et pourtant elle est aussi vraie et justifiable que n’importe quelle connaissance collective. De plus la connaissance est en constante évolution, la Terre fut plate dans l’esprit de tous et aujourd’hui elle est, «de source sûre»,ronde. Qui sait qu’elle découverte bouleversera les convictions de l’Homme ensuite. Arguments: I) La connaissance universelle commence par la connaissance de soit. La connaissance de soit est l’inverse de la connaissance universelle. Nous sommes les seuls à pouvoir déterminer si la connaissance que l’on a de nous est vraie. II) La connaissance est sans cesse bouleversée par de nouvelles connaissances. La connaissance universelle est d’abord la connaissance d’un seul. L’Homme ne peut connaitre que ce qui est à sa portée. III) La connaissance universelle. Un savoir devrait être partagé avec le monde. Lorsqu’une connaissance est vraie elle devient universelle.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Sujet : N’est-il pas contradictoire de dire d’une connaissance scientifique qu’elle est à la fois vraie et provisoire ?
- Commenter et apprécier cette pensée de Bergson . La vraie connaissance a moins de rapports avec une information superficiellement ency¬clopédique qu'avec une ignorance consciente d'elle-même et accompagnée de la résolution de savoir.
- Commentez et appréciez cette pensée de Bergson : « La vraie connaissance a moins de rapports avec une information superficiellement encyclopédique qu'avec une ignorance consciente d'elle-même et accompagnée de la résolution de savoir. »
- Pour ce qui est des vraies vertus, beaucoup d'entre elles ne naissent pas seulement de la connaissance vraie, mais aussi de quelque erreur ou défaut : ainsi, la simplicité d'esprit (1) donne souvent de la bonté, la crainte de la piété, et le désespoir du courage.
- Commenter et apprécier cette pensée de Bergson : « La vraie connaissance a moins de rapports avec une information superficiellement encyclopédique qu'avec une ignorance consciente d'elle-même et accompagnée de la résolution de savoir. » ?