Devoir de Philosophie

Pourquoi nous trompons nous ? 17 sur 20

Publié le 05/01/2011

Extrait du document

Dissertation en Philosophie :

Pourquoi nous trompons-nous ?

Nous pouvons nous tromper dans de multiples circonstances : de l’erreur de l’écolier lorsqu’il recopie un phrase, à l’erreur du scientifique lorsqu’il élabore une théorie qui s’avère par la suite être fausse, il existe ainsi de multiples degrés d’erreur. De plus, on note que se tromper soit-même implique de se mentir soit-même. Mais n'est-il pas étrange de vouloir se tromper c'est-a-dire se mentir a soit même? Pourrait-on volontairement s'aveugler, refuser la réalité? Pour quel motif ne nous disons-nous pas la vérité ? Se mentir a soit-même impliquerai alors une dualité. En effet, on tiendrai deux rôles a la fois : on est celui qui ment donc celui qui sait qu'il ment et on est celui qui est abuser, et par la même occasion, qui ne sait pas qu'il est abuser. Paradoxalement, on constate qu'on est a la fois la personne qui sait et qui ne sait pas ! Ainsi, se tromper, est-ce être victime ou auteur? Quelles sont les raisons qui nous poussent a prendre le faux pour le vrai ? Ceci est commit parce que nous ignorons la vérité ou plutôt parce que nous ne désirons ni la connaître ni la faire connaître ?

Dans un premier temps, l'erreur peut s'expliquer par le défaut de réflexion. En effet, une des causes principales est celui d'avoir des opinions reçues, de ne pas faire de réflexions raisonnées et de reposer les raisonnement que sur ses connaissances. Cette dernière remarque est importante car se reposer sur ses connaissances, c'est supposer que le savoir que nous avons acquis est la vérité (est vrai). Or rien n'est jamais sure, on peut très bien avoir une illusion de la vérité. D'ailleurs, on peut voir qu'au cours du temps beaucoup de soi disant « vérités » ont était remise en cause, comme le fait que la terre était plate... La méthode pour connaître la vérité exige d'abord de douter, puis de suivre la règle de l'évidence.

On se tromperai ainsi par négligence, c'est-a-dire l'ignorance du vrai ou du bien. Elle serait a l'origine d'un manque de connaissances (du savoir des vérités), d'éducation et surtout d'expériences. En effet, l'expérience forge l'être humain. Et généralement, après avoir commis une erreur, l'homme sait ce qu'il ne doit pas faire et ne le reproduira donc plus. Pour exemple, l'enfant après avoir toucher le feu, ne s'en approchera plus car il sait qu'il brule. Ainsi par nos erreurs, par nos négligences, nous apprenons les dangers de la vie, pouvons en déduire d'autres vérités et nous protéger. Se tromper serait alors constructif.

Par ailleurs, la négligence est-elle seulement une illusion du vrai ou serait-elle aussi une issu facile? Dans un deuxième temps, l'erreur pourrait alors s'expliquer par l'illusion. Nous nous trompons parce que nous créons des croyances fausses, à partir de faux raisonnement, de nos désirs ou de nos peurs telle que la religion qui rassure les croyants face a la « vie » qui suit notre mort en imaginant un paradis.

Nous pouvons nous tromper aussi dans l'intérêt de tromper quelqu'un. En effet, nous créons une autre image de nous même afin que la victime croie en cette image et donc puisse être tromper. Cela implique de se tromper volontairement soit même, de promouvoir le faux. Se tromper suppose alors un certain intérêt?

Tantôt de notre personne a l'égard d'autrui, tantôt inconsciemment a l'égard de nous-même, on constate que nous nous trompons par intérêt. En effet, on peut savoir et refuser de savoir. Or si on refuse de savoir, on s'enferme, par conséquences dans cette attitude de refus de la vérité car l'illusion est plus confortable. Ainsi, ce rejet de la réalité serait comme un échappatoire aux problèmes. Simultanément, on peut le faire inconsciemment par peur ou désintérêt du changement, de la nouveauté .

De même, des envies inconscientes de nous mentir a nous-même peuvent apparaître dans le bute de refouler nos pulsions, qu'elles soient de nature sexuelle ou meurtrière, - en bref, qualifiées d' « animales » par la société. Au finale, on note que c'est par intérêt que nous nous trompons puisqu'il s'agit de masquer, dissimuler ce qui nous est intolérable. L'erreur est donc a la fois ce qui révèle et ceux qui voile.

En bref, nous nous trompons par intérêt et sa source est variable. Soit par négligence, soit inconsciemment. Mais en revanche, elles présentent toujours un intérêt pour l'individu dans le sens ou soit l'erreur est constructive soit elle permet de nous cacher derrières des illusions afin de se sentir mieux ou encore pour refouler nos pulsions et être accepter par une communauté. Mais une question s'impose : est-il possible que l'homme puisse savoir toutes les vérités? Et ainsi commettre aucune erreurs de négligence?

Liens utiles