Devoir de Philosophie

pourquoi une nouvelle guerre devient-elle inévitable ?

Publié le 29/03/2011

Extrait du document

Synthèse d'histoire: Pourquoi une nouvelle guerre devient inévitable:

 

Pour lutter contre le chômage et préparer la guerre, à partir de 1935, en violation du traité de Versailles Hitler réarme l'Allemagne: il rétablit le service militaire obligatoire, rémilitarise la Rhénanie et se lance dans la production d'armes modernes (avions,tanks...) Hitler fait aussi construire des axes autoroutiers permettant ainsi le transport d'armes (politique des grands travaux).

Il crée autour de l'Allemagne un réseau d'alliance: 

-il regroupe tous les pays germanophones(pangermanisme)

-il apporte une aide militaire au général Franco

-il s'allie à l'Italie de Mussolini(axe Rome/Berlin)

Le réarmement permet de résoudre la crise économique, les commandes militaires relancent la production industrielle et donc le chômage disparaît. Le peuple est conquis par Hitler.

Dans le cadre de sa politique d'espace vital pour les germanophones, il teste la réaction des pays importants d'Europe comme la France ou le Royaume-uni en annexant l'Autriche (Anschluss). Puis il réclame le rattachement à l'Allemagne des sudètes (région de Tchécoslovaquie germanophone) et les représentant de France, du Royaume-Uni et de l'Italie consentent à cette annexion dans le cadre de la conférence de Munich. Les démocraties européennes pacifistes voulaient absolument éviter à tout prix la guerre. Hitler devant tant de passivité et fort d'un armée puissante et bien préparée décide d'envahir la Bohème-Moravie puis la Pologne. Cette fois les démocraties réagissent et une nouvelle guerre devient alors inévitable.

 

Liens utiles