68 résultats pour "inévitable"
- Citations avec inévitable
- Etablir un acte par ses causes, est-ce établir qu'il était inévitable ?
- pourquoi une nouvelle guerre devient-elle inévitable ?
-
Charles Baudelaire « On peut affirmer que, puisque tous les siècles et tous les peuples ont eu leur beauté, nous avons inévitablement la nôtre ». Commentez.
*** L'affirmation de Baudelaire peut alors être comprise, non plus comme une tentative de consensus, mais comme unedéfense de la beauté contemporaine. Puisqu'il ne conteste pas l'existence passée de la beauté — comment pourrait-il le faire d'ailleurs? —, il demande à ce que ne soit pas contestée non plus son existence présente. Est alorsimplicite l'idée qu'il y a toujours une beauté moderne ; plus encore, que la beauté d'aujourd'hui ne peut être quemoderne. Au sens où Baudelaire l'entend...
- La violence est elle une conséquence inévitable de la vie sociale ?
- Faut-il toujours défendre le principe de l'existence de lois malgré leur inévitable imprécision ?
-
L'abus de pouvoir est-il inévitable ?
*' Mobiliser des références Voici quelques propositions parmi d'autres : - Dans le Gorgias de Platon, le sophiste Ca/lie/ès défend l'abus de pouvoir sous toutes ses formes : l'homme étant destiné à donner toute la vigueur possible à ses désirs, l'homme le plus heureux est le tyran. Socrate réplique par une défense de la norme du bien qui interdit d'abuser d'un pouvoir : mieux vaut commettre l'injustice que la subir. -Hobbes...
- Les échanges sociaux sont-ils inévitablement dominés par le principe de compétition et d'antagonisme ?
-
-
Commentaire : Cass 1ère civ 30 octobre 2008 (droit)
que le débiteur de bonne foi va toujours agir comme tel afin de permettre l'exécution de son obligation. Or, s'il ne l'est pas, il ne la fera pas. C'est bien en cela que lanotion d'inévitabilité aurait pu servir en l'espère voire dans plusieurs autres cas ; au lieu de ça, elle est retenue en matière extra contractuelle alors qu'en matièrecontractuelle, il y'a encore plus d'enjeux. Un professeur d'Université va dans la même pensée que nous. Il s'agit de Patrice Jourdain qui retient, s'agissant de...
-
L'abus de pouvoir est-il inévitable ?
A�ALYSE DU SUJET
Pourquoi la question ?
Pour comprendre l'enjeu de la question, il...
L'abus de pouvoir est-il inévitable ? A�ALYSE DU SUJET Pourquoi la question ? Pour comprendre l'enjeu de la question, il faut se demander dans quel contexte on évoque le thème de l'abus de pouvoir. JI s'agit /e plus souvent d'une plainte ou d'une protestation : le terme d'« abus» implique une nuance péjorative. Reste à pré ciser contre quoi l'on proteste et dans quelle mesure la pro testation est fondée. Qu'est-ce qu'un «abus de pouvoir»? Il faut donc tout d'abord préciser l'expression abus d...
- Historique de nécessairement, adverbe Étymologie De nécessaire et -ment ; du latin classique necessarius, 'inévitable'.
-
On ne peut pas échapper à l'ennuiIl est inévitable que nous ayons des moments d'ennui dansl'existence. La vie...
On ne peut pas échapper à l'ennui Il est inévitable que nous ayons des moments d'ennui dans l'existence. La vie ne peut pas être constamment exaltante. Avec l'âge, les désirs et l'enthousiasme finissent fatalement par s'affaiblir. On perd ses illusions et on s'ennuie. L'ennui est inévitable L es moments d' ennui sont inévitables dans la vie. Nous devons sou vent faire des travaux fas«La vie est courte mais l'en nui l 'allonge. Aucune vie n'est assez courte pour que l ' ennu...
-
Faut-il penser à la mort ?
seules pensées qu'on peut avoir sur la mort, sont dirigées par l'angoisse de ne rien pouvoir faire pour y échapper, etla peur de passer dans un état qu'on ne connaît pas. A trop y penser, la mort nous paralyse, nous fait devenirparanoïaque, on la voit partout et rester cloitrer chez soi semble être la seule solution pour ne pas y être confronté.La pensée de la mort nous empêche de vivre, et sa nécessité prive la pensée de ses cheminements, de sa liberté.Penser à la mort n'apporte rien que l'ango...
- Un commandement ordonnant à chacun de chercher à se rendre heureux serait une sottise ; car on n'ordonne jamais à quelqu'un ce qu'il veut déjà inévitablement de lui-même.
- Un commandement ordonnant à chacun de chercher à se rendre heureux serait une sottise ; car on n'ordonne jamais à quelqu'un ce qu'il veut déjà inévitablement de lui-même.
- Une voix avinée, plus forte que les autres, réclamait avec insistance que l'on jouât l'inévitable «El Cóndor Pasa». Paul Ohl, Soleil noir : le roman de la Conquête, Québec Amérique
-
- BARAOUN° étudiant:22005034 Bilal Séance: Exposé: « La guerre franco-allemande(1870-1871) : un désastre militaire inévitable ?
- sophique, de découvrir par des raisons toutes générales et a priori les racines profondes par où la douleur tient à l'essence même de la vie, ce qui la rend inévitable.
-
Le concept de francophonie répond à la prise de conscience de la communauté établie
entre un grand nombre de peuples, sur les cinq continents, par la pratique d'une langue, le
français, unique, en dépit des inévitables diversifications qui s'observent entre ses
nombreuses réalisations.
par rapport aux autres langues ? Le français est-il langue nationale ? langue officielle ? Sa pratique est-elle encouragée, ou déconseillée, voire interdite ? En tenant compte de ces divers paramètres – qu'il est d'ailleurs possible de raffiner –, on distinguera ici les cinq types suivants de situations francophones. 1) Le français, langue maternelle, est pratiqué quotidiennement par la quasi-totalité de la population. Il est la langue officielle unique du pays. Ce cas est celui de la France...
- L'explication de texte, les notes critiques ont pu vous paraître fastidieuses et inutiles; Maurice Blanchot, dans L'Expérience de Lautréamont, affirme au contraire : «Tout commentaire d'une oeuvre importante est nécessairement en défaut par rapport à cette oeuvre, mais le commentaire est inévitable.» En vous appuyant sur des exemples précis, textes isolés ou oeuvres complètes, vous direz ce que vous pensez de la nécessité du commentaire.
-
Dissertation sur Kundera
véritable boucherie, mais l'épopée la rend héroïque. Ici,\ il y a la revendication que la guerre n'est pas un geste noble, au contraire, c'est une boucherie. L'intention parodique permet de tirer\ de cette acte horrible une notion humaniste. L'ironie consiste ici à conduire vers un message humaniste. De mêm\ e, il y eu un problème de compréhension pour Madame Bovary de Flaubert, qui s’adressait à un public bourgeois. \ Son objectif était de montrer la bêtise humaine, il utilisait donc le disco...
-
La routine est-elle inévitable dans la vie ?
La routine n'es t pas inévitable dans la vie Il appartient à chacun d'éviter la routine. Le désir, la créativité ne doivent pas être éteints par les contraintes de la vie quoti dienne . Avec le temps nous évoluons et nous ne répétons jamais deux fois exactement le même geste. On peut garder sa conscience en éveil P our un être (( conscient, exister co nsist e à chang er, c han ger à se mûrir, se mûrir à se cr éer indéfi...
-
L'abus de pouvoir est-il inévitable ?
III. Idéalisme ou pragmatisme. Selon qu'on situe la cause de l'abus de pouvoir dans la nature humaine ou dans la structure même du pouvoir, la réponse passera parune éducation morale ou se situera au niveau politique. Une réforme de l'humanité ?Doit-on penser que la réponse aux abus de pouvoir passe par une éducation morale des hommes, ou par la suppression des conditionsqui font que l'un peut obtenir plus que l'autre? L'abus de pouvoir disparaîtrait dans une société d'hommes totalement désintér...
-
Le développement de la technique obéit-il a une fatalité ?
LIRE LE SUJET « Fatalité » : « caractère de ce qui est fatal » ; « fatal » : 1) « Ce qui est fixé par le destin, inévitable » ; 2) « Qui entraîne la perte, la ruine, la mort ». On peut donc distinguer deux problématiques dans laquestion posée: a) celle du caractère inévitable du développement de la technique; b) celle du caractère funeste,nuisible, néfaste, de ce développement. Introduction Bergson observait que « l'intelligence, envisagée dans ce qui en paraît être la démarche originelle,...
-
-
c< NOUS NE VIVONS JAMAIS, MAIS NOUS
ESPÉRONS DE VIVRE; ET. NOUS
DISPOSANT TOUJOURS ÊTRE HEUREUX,
IL EST INÉVITABLE QUE...
c< NOUS NE VIVONS JAMAIS, MAIS NOUS ESPÉRONS DE VIVRE; ET. NOUS DISPOSANT TOUJOURS ÊTRE HEUREUX, IL EST INÉVITABLE QUE NOUS NE LE SOYONS JAMAIS. » A Pascal C'est vers les années 1657-1660 que Blaise Pascal (16231662), qui s'est fait un nom illustre panni les scientifiques de son temps tout en prenant le parti des jansénistes de Port-Royal contre l'Eglise (Les Provinciales), commence à travailler à une Apologie de la religion chrétienne. Mais, dès 1659, les premières atteintes de la maladie an...
-
Peut-On Regretter Que Le Temps Passe ?
termes, lors d’un retard ou d’un oubli, l’expression courante « Je n’ai pas eu le temps » revient très souvent ; ce qui présuppose que le temps nous fuit et qu'on ne peut pas tout effectuer comme on le voudrait. C'est un paradoxe car l'Homme souhaite captiver le temps alors qu'en même temps il prend l'excuse du temps pour inventer un arrangement avec son entourage. Dans ce cas, l'Homme est privé de la maîtrise du temps et cela crée un mépris chez lui, alors que cependant, il utilise le...
-
FICHE DE LECTURE : Le complexe du homard ou Paroles pour adolescents de DOLTO, Françoise
3) Les comportements à risquesFrançoise Dolto explique que les conduites à risques sont souvent l'expression d'un mal être, d'un problème plus profond.L'adolescent agit aussi ainsi par conformisme, pour faire comme les autres, pour se donner une situation qu'il n'a pas, par souci d'être rejeté. Lesjeunes, sujet à ce genre de comportements, sont ceux qui on souvent un problème d'identification, d'expression, de narcissisme… Ici, l'écrivain met engarde contre les comportements à risque, et expliqu...
-
De la chronique au mythe: Analyse de La Peste de Camus
~ ·- . __ .... ..,.......,. __. .................... ,..,.,, .......... .... Camus n'aurait-il donc pas, lui aussi, l'ambition de «faire réel»? En fait, au même titre que les œuvres de Flaubert et de Dostoïevski, La Peste est, en un sens, un roman réaliste. Le monde dans lequel l'écriture de Camus nous fait pénétrer est certes un monde fictif, mais c'est également un monde qui ressemble à celui dans lequel nous vivons: l'hypothèse de départ accep...
-
KANT: les illusions de la Raison pure transcendantale
suprasensible, il nous reste à chercher s'il n'y a pas dans sa connaissance pratique certaines données qui luipermettent de déterminer le concept transcendant de l'être inconditionné ». Ainsi indirectement la raisonspéculative se révèle « d'une utilité positive de la plus haute importance ». « La raison pure a un usagepratique absolument nécessaire », l'usage moral, où elle s'étend au-delà des bornes de la sensibilité, sanspourtant tomber dans la contradiction avec elle-même. Si la raison pu...
-
Au 18ème siècle apparaît un nouveau style littéraire, le roman-mémoire, qui se caractérise par sa visée critique influencée par le mouvement des lumières.
personnage dont le destin est irrémédiable. Son amour aveugle pour Manon l'entraîne peu à peu vers une fin funeste et inévitable. Des Grieux est désespéré, et va entrer en conflit avec son entourage, que ce soit ses amis, Tiberge, ou sa famille. Le conflit entre Des Grieux et son père est représentatif du conflit classique entre le sens de l'honneur et du devoir et la passion qu'il a pour Manon. Des Grieux se retrouve deux fois en prison et répète les mêmes erreurs Le registre lyrique, l'express...
-
Eschyle: PROMÉTHÉE ENCHAÎNÉ
char les chevaux bridés, luxe orgueilleux du riche. Nul que moi n'a trouvé pour les matelots ces chars aux ailes detoile, ces coureurs de mer. Moi qui trouvais de pareils engins pour les hommes, misère ! aujourd'hui je ne puis savoirce qui me déferait de ma douleur présente. LE CORYPHÉE Tu subis une peine indigne ; tu t'égares, l'esprit trouble ; inquiet comme un mauvais médecin, tu te décourages, tune peux trouver par quel remède te guérir toi-même. PROMÉTHÉE Tu t'étonneras plus à entendre le...
-
peut recevoir en général en entrant dans les voies certaines
27 Dogmatisme et criticisme homme, qui fait que rien de temporel ne saurait le satisfaire (parce que ne suffisant pas aux besoins de sa destinée complète), peut seule faire naître l'espérance d'une vie future; si, sur le second point, la claire représentation de nos devoirs, en opposi tion à toutes les exigences de nos penchants, nous donne seule la conscience de notre liberté; si enfin, sur le troisième, l'ordre magnifique, la beauté e...
-
-
Les Cinq Cents Millions de la Begum
automatiquement jusqu'au ras du parquet.
Comment donc s'était produit cet effroyable accident ? Marcel le devina sans peine, lorsqu'il eut remarqué que les fragments d'obus, épars sur le plancher, n'étaient autres que de petits morceaux de verre. Or, l'enveloppe intérieure, qui contenait l'acide carbonique liquide dans les projectiles asphyxiants de Herr Schultze, vu la pression formidable qu'elle avait à supporter, était faite de ce verre trempé, qui a dix ou douze fois la résistance du verre ordinaire ; mais un des défauts de ce prod...
-
La mort
n
1ajoute pas de la valeur à la vie
La mort inévitable doit nous inciter à ne pas...
La mort n 1ajoute pas de la valeur à la vie La mort inévitable doit nous inciter à ne pas accorder trop de prix à la vie. Puisque nous devons de toute façon la perdre, il est inutile de s'y attacher. La seule vie qui puisse avoir de la valeur, c'est une vie éternelle. Seule la vie éternelle a du prix P our les p e n s e urs chrétiens, la mort est la preuve que la vie terre stre n ' a pas de valeur et que nous ne devons pas lui accorder «Le dernier acte est san g l a nt, q u e l q u e belle...
-
Explication de texte: hannah arendt condition de l'homme: L'histoire est le « résultat inévitable » de l'action.
faits, car ces preuves sont en général subjectives et n'aident pas le récit de l'histoire. Le narrateur reste caché et ne se dévoileque lorsque l'histoire est terminée. L'acteur agit seul et durant tout le temps de l'histoire, il n'est que dans l'action. Celarappelle une oeuvre de Walter Benjamin, l'Ange de l'histoire. Lors de son séjour en France, Hannah Arendt fréquenta WalterBenjamin. L'ange de l'histoire montre que c'est l'histoire, quelle qu'elle soit, désastreuse ou non, qui fait avancer l...
-
Casus belli
Une cause de guerre
Cette expression désigne un événement ou une circonstance qui obligent inévitablement une nation à...
Casus belli Une cause de guerre Cette expression désigne un événement ou une circonstance qui obligent inévitablement une nation à déclarer la guerre à une autre ou tout ce qui est cause de rupture entre deux parties ou deux personnes. A l'origine, cette locution avait une signification technique précise en droit international, le Casus belli désignant une atteinte particulièrement grave aux droits d'un Etat, l'injure n'ayant pas été explicitement considérée comme motif de guerre dans un traité...
-
La crise tragique
La tragédie est une crise : elle correspond à l'explosion d'un
conflit, devenu inévitable, et elle s'achève...
La crise tragique La tragédie est une crise : elle correspond à l'explosion d'un conflit, devenu inévitable, et elle s'achève avec sa résolution, heu reuse ou malheureuse. LE JOUR FATAL La crise tragique résulte de menaces ou de tensions depuis long temps accumulées. Rien ne peut plus empêcher qu'elles éclatent : c'est le moment redouté. Le début des tragédies raciniennes coïncide avec cette accéléra tion des événements, qui rend soudain le présent dangereux et inquiétant. Par exemple, la riv...
-
Le multilatéralisme est tout autant souhaitable que l’unilatéralisme apparaît
inévitable
L’unilatéralisme est inscrit dans les jeux inégalitaires de la puissance....
Le multilatéralisme est tout autant souhaitable que l’unilatéralisme apparaît inévitable L’unilatéralisme est inscrit dans les jeux inégalitaires de la puissance. Pourtant, depuis les lendemains de la Seconde Guerre mondiale, s’affirme une dynamique multilatérale, impliquant tant l’égalité des États que l’ouverture du système international vers les sociétés, confortée aujourd’hui par la recherche chaotique de formes de gouvernance mondiale. Est multilatéral tout système dans lequel les acteurs (...
-
Djibouti 2003-2004
L’opulence enfin
L’installation de près de 1 800 soldats américains au camp Lemonnier et l’inévitable réaffirmation de la...
Djibouti 2003-2004 L’opulence enfin L’installation de près de 1 800 soldats américains au camp Lemonnier et l’inévitable réaffirmation de la présence française ont permis à Djibouti de percevoir 31 millions de dollars de Washington et 30 millions d’euros de Paris en 2003. De plus, les investissements se sont multipliés. Le terminal pétrolier du nouveau port de Doraleh devait fonctionner dès 2005 et son terminal container dès 2007. Si la situation économique était bonne, les choix géopolitiques...
-
Vietnam (1991-1992): L'inévitable redéploiement
Après celle du CAEM (Conseil d'assistance économique mutuelle, ou COMECON) le 28
juin 1991, la dissolution...
Vietnam (1991-1992): L'inévitable redéploiement Après celle du CAEM (Conseil d'assistance économique mutuelle, ou COMECON) le 28 juin 1991, la dissolution de fait de l'URSS, fin 1991, a obligé les dirigeants vietnamiens à modifier radicalement leur réseau extérieur d'échanges économiques. Que reste-t-il des relations "de coopération et d'amitié" fondées sur la solidarité socialiste internationale qui était proclamée et entretenue? Le legs des relations passées a échu essentiellement à la Russie...
-
-
« Que chacun examine ses pensées, il les trouvera toutes occupées au passé et à l'avenir. [...] Ainsi nous ne vivons jamais, mais nous espérons de vivre ; et, nous disposant toujours à être heureux, il est inévitable que nous le soyons jamais. » Pascal, Pensées, 1670 (posthume). Commentez.
Nous ne vivonsjamais, mais espérons de vivre; et, nous disposant toujours à être heureux, il est inévitable que nous ne le soyons jamais. » « Blaise Pascal, Pensées19 Le bonheur est l'horizon de notre existence et tous nos choix jalonnent l'édification de cet idéal auquel nous aspirons avec tant d'avidité. Mais le propos sombre de Pascal nous met ici en garde : paradoxalement, n'est-ce pas notre recherche frénétique du bonheur qui en rend impossible la jouissance ? En effet, le souci du bonheu...
-
KANT: Comment sortir de l'état de minorité ?
parvenir n'est pas seulement le courage de rompre avec des habitudes, mais un travail de pensée personnelle quisupposerait une éducation contraire à celle que chacun a reçue et qui le réduit en esclavage. Il faudrait donc nonseulement vaincre les obstacles qui empêchent le libre travail de l'entendement, mais être capable de s'éduquer soi-même contre l'éducation reçue et contre les servitudes qu'elle engendre. 2. Ce qui est impossible pour l'individu pris séparément est possible et même à peu pr...
-
« Nous mentons tous plus ou moins » écrit EMILE ZOLA dans une lettre à HENRY Céard en 1885. selon vous, le roman montre-t-nécessairement un mensonge ?
Mousquetaires d’Alexandre Dumas). Ainsi, Emma dans Madame Bovary de Gustave Flaubert et Jeanne dans Une Vie de Maupassant reflètent chacune un type de femme du XIXème siècle. Par ailleurs, les naturalistes au XIXème siècle vont jusqu’à faire une étude scientifique de l’être humain, de son hérédité et de l’influence qu’ont sur lui les milieux économique et social. Ainsi, une telle volonté de vérité et d’objectivité entraîne à n’omettre aucun détail, même le plus laid. Gustave Flaubert, par exempl...
-
Les épidémies dans la littérature
peste ravage cette province mystérieuse et pleine de souillures. En réalité, la peste n'est une fatalité pour ramenerà l'ordre ce peuple qui a choisi, sous l'égide de son chef, à mener une vie s'inscrivant aux antipodes desenseignements religieux. C'est un peuple qui privilégie les plaisirs terrestres tout en foulant aux pieds lesrecommandations de Dieu telles que la chasteté, la pudeur, la dévotion. D'ailleurs, c'est pourquoi, le malheur n'aépargné personne. Le peuple n'étant p...
-
Blaise PASCAL: ...nous espérons de vivre...
l'enseignement de Saint Augustin par réaction contre le laxisme des molinistes et des jésuites qui accordaient tantde pouvoir à la liberté de l'homme que plus rien ne restait à la puissance de Dieu.. Le jansénisme et son austéritémorale constituèrent une véritable machine de guerre contre les jésuites et leur système rhétorique qui leurpermettait de tout justifier y compris les actions morales les plus condamnables. C'est vers les années 1657-1660 que Pascal , qui s'est fait un nom illus...
-
Désirer est-ce nécessairement souffrir ?
d’incomplétude universel qui renvoi le sujet à l’expérience de séparation du « moi tout » au « moi seul ». L’homme est caractérisé par le manque, par ce désir de le combler. Il le constitue de manière essentielle. Or, ce désir de ne faire qu’un est impossible à réaliser, l’amour comme désir de fusion ne s’accomplit pas. Par conséquent l’unité ne peut être qu’éphémère. Le mythe de l’Androgyne Primitif de Platon dans Le Banquet est directement lié à ce désir de la recherche de s...
-
S'engager, est-ce perdre ou affirmer sa liberté ?
[Il n'y a de liberté possible que si l'on s'engage dans un lien avec autrui. M'engager envers quelqu'un, ce n'est pas m'enchaîner à lui mais, au contraire,choisir librement de remplir mes responsabilités à son égard. L'engagement envers autrui est donc une manière de réaliser ma liberté.] Je réalise ma liberté en m'engageantPour Sartre, liberté, action et engagement sont étroitement liés. En effet, la liberté ne se réalise que dansl'action. Être libre, c'est être libre d'agir. Celui qui ne fait...
-
Ruy blas dénouement fin
- Omniprésence du lexique lié à la mort - Matérialisation d'un destin inévitable : la seule issue possible de RB est la mort v38 « Si j'avais pardonné ? J'aurais agi de même » - Visages multiples de la fatalité : - Les machinations de DS dont l'engrenage implacable a mené au dénouement funeste - l'amour (v7 « cet amour m'a perdu ») - la différence de statut social (v34 « Que ce pauvre laquais bénisse cette reine ») - la morale (serment inviolable du mariage) et l'honneur (RB ne peut déshonorer l...
-
-
La violence est-elle un mal nécessaire ?
considérer dans la nature de la Guerre, comme elle l'est dans la nature du Beau et du Mauvais Temps. Car, de mêmeque la nature du Mauvais Temps ne réside pas seulement dans une ou deux averses, mais dans une tendance à lapluie pendant plusieurs jours consécutifs, de même la nature de la Guerre ne consiste pas seulement dans le faitactuel de se battre, mais dans une disposition reconnue à se battre pendant tout le temps qu'il n'y a pas assurancedu contraire. Transition : après avoir proposé une...
-
Dans le passage proposé, extrait des Pensées, de Pascal, philosophe et mathématicien français du XVIIeme siècle, qui a notament oeuvrer dans le domaine mathématique avant de sortir les Pensées.
qui défend la justice, va avec elle et lui est subordonnée."Il est juste que ce qui est juste soit suivi". D'après Pascal, nous sommes moralement obligés de faire ce qui est juste. Mais c'est justement parce que nous y sommes "obligés" que nous avons la possibilité de nous y soustraire. Et dans ce cas-là, si nous évitons de faire ce qui est juste, c'est soit par immoralité, soit parce que nous avons une autre conception de la justice et que nous remettons en cause tout ou une partie de l'idéal...