Devoir de Philosophie

Présentation de GERMINAL DE ZOLA

Publié le 29/07/2010

Extrait du document

germinal

 

* Biographie de l’auteur : Zola Émile (1840-1902) L’auteur va alors commencer sa carrière en écrivant plusieurs romans, tel que _Thérèse Raquin_, qui fut son premier succès. Mais sa réputation, fut fondée grâce à L’Assommoir, roman à succès, publié en 1877. Sa maison devient alors lui de rendez-vous des jeunes écrivains, tels que Maupassant. Ses autres grands romans, comme Nana (1880), Au bonheur des dames (1883), Germinal (1885), etc., permettent l’essor du naturalisme dans toute l’Europe. Ces romans sont ainsi traduits dans une multitude de langues, et lui permettent de gagner des sommes colossales. Plus tard, Zola s’engage dans l’affaire Dreyfus, avec la publication, en janvier 1898, de l’article « J’Accuse «, dans L’aurore, ce qui lui a valu un procès pour diffamation et son exil à Londres en juillet de la même année. A son retour en France en 1899, l’auteur est injurié, radié de l’ordre de la Légion d’Honneur, et délaissé par la majorité de ses lecteurs. L’auteur mourut alors asphyxié par son poêle de bureau. Un hommage fut alors fait durant ses obsèques, au nom de celui qui a eu le courage de jouer sa réputation contre la justice. Les grandes lignes du naturalisme Le naturalisme, mouvement littéraire du XIXème siècle, est définit dans sept catégorie : En littérature, le naturalisme est un mouvement qui s'inspire des principes, des théories ou des méthodes des sciences expérimentales. En peinture, le naturalisme est un mouvement qui accorde une grande importance au paysage. Au théâtre, le jeu naturaliste cherche à reproduire la nature humaine au plus près. En philosophie, le naturalisme est la thèse selon laquelle rien n’existe en dehors de la Nature. Dans sa forme contemporaine, le naturalisme accorde une place essentielle aux sciences expérimentales dans la résolution des problèmes philosophiques. En musique, le naturalisme regroupe différents compositeurs d’œuvres nouvelles ou renouvelées. Ce qui permet la formation de groupes de différents genres ou de style assez original. En le naturalisme est la tendance pour les langues artificielles à reproduire les irrégularités des langues naturelles.

* Choix de ce roman dans le cadre de la séquence

Caractérisation des personnages Etienne Lantier : C’est avec lui que s’ouvre et se ferme le roman. Né en 1846, il est le fils de Gervaise Macquart et de son amant, Auguste Lantier. Mais Gervaise, abandonnée par Lantier, épouse Coupeau, un ouvrier zingueur qui maltraite souvent l’enfant. Etienne dès l’âge de 12 ans, travaille comme apprenti dans une fabrique de boulons. Par la suite, il est envoyé à Lille et devient mécanicien. Au début de Germinal, Etienne a 20 ans. Il erre depuis 8 jours sur les routes du Nord, à la recherche d’un travail. Il venait d’être renvoyé de son poste de mécanicien à Lille, pour avoir giflé son patron. Sur le plan physique, il est brun, poli, l’air fort malgré ses membres menus. Son type méditerranéen le distingue de ses camarades. D’ailleurs Catherine apprécie particulièrement ses moustaches noirs et son visage fin. Malheureusement, Etienne est possédé d’un mal héréditaire : il souffre dans sa chair de toute ascendance traquée et détrempée d’alcool. Il devient méchant, a même envie de tuer… D’ailleurs, c’est après avoir bu qu’il a giflé son patron de Lille. Pourtant Etienne parvient à se maîtriser et lorsqu’il tue son rival Chaval. Il est alors en état de légitime défense. Lorsqu’il arrive à Montsou, il est naïf, timide, n’a guère l’expérience des femmes, et confond Catherine avec un garçon. Par la suite, bien que profondément attiré par elle, il se montre hésitant et se laisse devancer par Chaval. Leur amour se nourrit de jeux de regards, de malentendus, de désirs refoulés : jamais il ne la rejoindra dans son lit chez les Maheu alors qu’il sait qu’elle l’attend. Il la possédera enfin après avoir tué Chaval, au fond de la mine inondée, juste avant qu’elle n’expire. Le parcours amoureux a donc une issue tragique.

Les Maheu : Ils travaillent dans la mine depuis 5 générations et représentent la famille type des mineurs. La Maheude : épouse de Toussain, d’une beauté lourde, déjà déformé à 39 ans par sa vie de misère et les 7 enfants qu’elle a eut. Exceptionnellement bonne, raisonnable et prudente, elle incarne la prise de conscience progressive des mineurs. D’abord hostile à la grève, elle se laisse aller à rêver d’un monde meilleur. Elle prend la tête du cortège des grévistes et pousse son mari à jeter des briques aux soldats qui gardent la fosse. Elle se résigne, alors que tout est détruit autour d’elle, à reprendre un travail épuisant.

Catherine : quinze ans, jeune fille fluette aux cheveux roux. Le teint blême de son visage était déjà gâté par les continuels lavages au savon noir. Elle est très courageuse, se levant à 4h du matin pour préparer le maigre déjeuner de la famille. Arrivée à la mine, elle rempli sa berline, dont le poids peut approcher les 700 kg. Elle est la maîtresse de Chaval, qui la brutalise, mais à qui elle reste fidèle. Attirée par Etienne, elle refoule son amour pour lui. Chaval : Arrivé depuis 6 mois du Pas-de-Calais, il est haveur. Il s’approprie Catherine par un baiser brutal qui le fâchera avec Etienne. Ambitieux, il voit son intérêt avant tout et dénoncera ses camarades grévistes aux gendarmes. Sa fin viendra lors d’une dernière altercation au fond de la mine avec Etienne.

Visions de l’homme et du monde représentées dans Germinal Germinal reflète une vision de l’homme et du monde. En effet, celui-ci, qui par son auteur, est naturaliste tente à renvoyer l’image de ce qu’est réellement la vie de mineur à cette époque, et de tous les malheurs dans lesquels ces personnes vivent. L’auteur, à travers ses descriptions ne laisse pas le lecteur en dehors du texte : celui-ci ne peut prendre part dans le roman. Pour se faire, le peuple ouvrier est représenté à travers les Maheu, famille de mineurs de génération en génération. Celle-ci mettra à jour le panel de misères que subissent ces ouvriers : Léonore et Henri, seront utilisés, dès leur plus jeune âge comme moyen financier, en attirant sur eux l’aumône des bourgeois, par exemple. La lecture de Zola rend-elle le lecteur passif ? Le roman de Zola laisse le lecteur passif, car le malheur des personnages, ainsi que la limitation de la liberté de questionnement du lecteur à cause de la précision scientifique dont l’auteur fait preuve tout au long de son œuvre, ne permet pas au lecteur d’intervenir d’un quelconque moyen dans le roman. L’auteur manipule également à sa guise son pouvoir de persuasion sur le lecteur, ce qui fait que celui-ci ne peut réfuter certains de ses arguments. Le lecteur ne peut donc plus prendre de parti, comme cela est représenté à la fin de Germinal, lors de la conquête du pouvoir par les ouvriers : « Il devinait que la légalité un jour, pourrait être plus terrible. «

 

Liens utiles