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Prologue de Gargantua

Publié le 08/01/2013

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Prologue de Gargantua: Commentaire   Fort de son récent succès, Rabelais, écrivain après avoir été moine et médecin, publie Gargantua sous le pseudonyme d'Alcofribas Nasier. Il poursuit donc son oeuvre dans la veine de son premier roman Pantagruel, en écrivant l'histoire du père après celle du fils. Dans son prologue, Rabelais s'adresse à ses lecteurs en leur donnant un véritable mode d'emploi de son oeuvre : sous le comique il faut deviner une oeuvre sérieuse visant à diffuser le modèle humaniste.   I Introduction à une oeuvre comique Apostrophe du début : identifie les lecteurs à des "buveurs" défigurés => élite sous le signe du vin, de la laideur => impression de moquerie, public choisi tourné en ridicule figure de style : passage du coq à l'âne : passage de Platon-Silènes => emboîtement de comparaisons sans liens logiques. éxagération : comparaison Socrate-pelure d'oignon. mélange de registres : décalage entre Socrate et la pelure. énumérations : Enumération des chimères sur les Silènes, des défauts et des attitudes de Socrate, des conditions sociale. Enumération des œuvres de Rabelais : mélange registres : scatophile, grivois, culinaire, proverbe, fin du 2ème paragraphe : mélange figure la philosophique de Socrate et un proverbe populaire II Le prologue d'une oeuvre sérieuse Une construction rigoureuse : 1er paragraphe : dualité aspect des Silènes : laides à l'extérieur et sérieuse à l'intérieur. boîte : comparant d'un comparé : Socrate, lui-même comparant d'un comparé : le livre. Socrate : dualité (vertueux et laid), 2ème paragraphe : dualité du livre : derrière l'aspect burlesque, intentions sérieuses=> livre comparé aux Silènes (comparaisons emboîtées),opposition entre intérieur et extérieur mise en valeur par une énumération (aspects philosophique de Socrate opposé à l’aspect moral) et par des comparaisons III Le culte du paradoxe • interne ou externe : lecteurs universels ou lecteurs ciblés. Semble donner de l’importance à l'apparence du lecteur. Pourquoi lecteur ivre? Semble vouloir rapprocher le lecteur de Socrate : buveur et vérolé. • Complice ou dupe : semble vouloir la complicité. Mais implicitement Rabelais veut entre lui et lecteur le même lien qu’entre Socrate et Alcibiade : disciple, veut qu'on dise que le livre est laid d'apparence et beau à l'intérieur : veut qu'on dise du livre ce qu'Alcibiade disait de Socrate. • fou ou sérieux : il est demandé au lecteur une exigence intellectuelle, un sérieux dans la lecture. Cela s’oppose au champ lexical du badinage.  
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« mélange de registres : décalage entre Socrate et la pelure. énumérations : Enumération des chimères sur les Silènes, des défauts et des attitudes de Socrate, des conditions sociale.

Enumération des oeuvres de Rabelais : mélange registres : scatophile, grivois, culinaire, proverbe, fin du 2ème paragraphe : mélange figure la philosophique de Socrate et un proverbe populaire II Le prologue d'une oeuvre sérieuse Une construction rigoureuse : 1er paragraphe : dualité aspect des Silènes : laides à l'extérieur et sérieuse à l'intérieur.

boîte : comparant d'un comparé : Socrate, lui-même comparant d'un comparé : le livre.

Socrate : dualité (vertueux et laid), 2ème paragraphe : dualité du livre : derrière l'aspect burlesque, intentions sérieuses=> livre comparé aux Silènes (comparaisons emboîtées),opposition entre intérieur et extérieur mise en valeur par une énumération (aspects philosophique de Socrate opposé à l'aspect moral) et par des comparaisons III Le culte du paradoxe. »

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