Devoir de Philosophie

Protectionnisme français de nos jours

Publié le 12/03/2012

Extrait du document

 

La politique protectionniste appliquée par la France est surtout ressentie dans le domaine de l’audiovisuel par lequel la culture américaine est plus susceptible de se diffuser notamment auprès des jeunes, des adolescents. 

Même si la France comporte des festivals célèbres concernant le cinéma comme le festival de Cannes ou de Deauville ou même la musique avec les Eurockéennes de Belfort, les Francofolies ou le Festival de Jazz de Nice, le Ministère de la Culture a mis en place plusieurs dispositifs réglementaires et législatifs afin de soutenir le secteur culturel et la création artistique française. 

En ce qui concerne le cinéma, une taxe est incluse lors de l’achat d’une place pour visionner un film. Il s’agit de la Taxe Spéciale Additionnelle (TSA) qui s’élève à 10,72% du prix du billet. La TSA permet d’accorder un budget pour l’aide à l’écriture et à la diffusion des œuvres françaises via le Centre National de la Cinématographie .

 

 

 

La culture française est représentée par le Ministère de la Culture, créé en 1959. C’est par l’intermédiaire de ce ministère que l’Etat soutient chaque domaine de la culture nationale. 

Très riches et variées les traditions françaises qui constituent cette culture sont spécifiques à chaque région. Ainsi, la création des Directions Régionales des Affaires Culturelles (DRAC) en 1977, ont permis d’alléger la tâche directe du Ministère de la culture. En effet, ces services décentralisés placés sous la responsabilité des préfectures sont chargés de promouvoir la culture dans la région qui leur est affectée. Les DRAC agissent ainsi dans différents domaines de la culture et ont une forte influence sur eux grâce à leurs trois objectifs qui sont le soutien à la création, le soutien à la formation ainsi que l’aide à la diffusion. Pour le domaine des arts, par exemple, les DRAC ont pour rôle de promouvoir les artistes, d’effectuer des commandes publiques pour les musées régionaux, de subventionner les projets etc…

Liens utiles