q u'on d it, s ubit p ar l a s uite l a p eine d e s on l arcin ( 322a), d ont É piméthée avait é té l a c ause. L 'homme h éritant d onc d e q uelques p arties d u l ot divin, e t d u fait d e sa p arenté avec les dieux, f ut aussi le seul d 'entre les a nimaux q ui, à cause d e s on affinité avec les dieux, r econnut l eur e xistence, c onçut l a p ensée d e l eur d resser d es autels, e t d e l eur é riger d es statues. Ensuite, il t rouva b ientôt l 'art d 'articuler d es s ons e t d e f ormer d es m ots; il se p rocura u ne h abitation, d es v êtements, des chaussures, d e q uoi se couvrir l a n uit, e t t ira sa n ourriture d e l a t erre. Ainsi p ourvus d u nécessaire, les p remiers h ommes vivaient dispersés (322b), e t les cités n 'existaient p as e ncore. C 'est p ourquoi ils é taient d étruits p ar les bêtes, é tant t rop faibles à tous é gards p our l eur r ésister; e t l eur artisanat, q ui suffisait p our l eur d onner d e q uoi vivre, n e suffisait p oint p our c ombattre les a nimaux; c ar ils n e c onnaissaient p as e ncore l 'art p olitique 40 , d ont c elui d e l a g uerre fait partie. Aussi ils c herchaient à se rassembler, e t à se m ettre e n s ûreté e n b âtissant d es villes; mais, l orsqu'ils é taient r éunis, ils se nuisaient les u ns a ux a utres, p arce q ue l a science politique l eur m anquait; d e s orte q ue, se d ispersant d e n ouveau, ils d evenaient l a p roie d es b êtes f éroces. (322c) Z eus, c raignant d onc q ue n otre e spèce n e p érît e ntièrement, envoya H ermès p our faire p résent a ux h ommes d e l a v ergogne e t d e l a j ustice, a fin q u'elles m issent d e l 'ordre d ans l es villes, e t r esserrassent les liens d e l 'union sociale. H ermès d emanda a lors à Z eus d e q uelle m anière il d evait f aire l a distribution d e l a j ustice e t d e l a v ergogne : L es distribueraije c omme o n a f ait les a rts? O r les a rts o nt é té d istribués à u n s eul p our l 'usage d e p lusieurs q ui n 'en o nt a ucune c onnaissance, e t d e m ême p ar r apport a ux a utres a rtisans. S uivraije l a m ême r ègle d ans le p artage d e l a j ustice e t d e l a v ergogne, o u l es d istribueraije e ntre t ous? - Entre t ous, r epartit Zeus, (322d) e t q ue t ous y a ient p art. C ar si l a d istribution se fait e ntre u n p etit n ombre, c omme c elle d es a utres a rts, j amais les villes n e se f ormeront. D e p lus, t u l eur i mposeras d e m a p art c ette l oi : m ettre à m ort q uiconque, c es f léaux d e l a s ociété, se m ontre i ncapable d e v ergogne e t d e j ustice. C 'est ainsi, S ocrate, e t p our ces raisons q ue les Athéniens e t l es a utres p euples, l orsqu'ils d élibèrent s ur d es m atières r elatives à l a p rofession d u c harpentier, o u à q uelque a utre m étier, c roient d evoir p rendre l 'avis d e p eu d e p ersonnes ( 322e); e t, si q uelqu'un n 'étant p as d u p etit n ombre d e c es e xperts, s'avise d e d ire s on s entiment, ils n e l 'écoutent p as, c omme t u dis, e t à b on d roit, à c e q ue j e p rétends. E n r evanche, ( 323a) q uand l eurs d élibérations p ortent s ur l a v ertu p olitique, q ui c omprend n écessairement l a j ustice e t l a t empérance, ils é coutent t out le m onde, e t ils f ont b ien; c ar il f aut q ue t ous p articipent à l a v ertu politique, o u alors il n 'y a p oint d e cités. Telle est, Socrate, l a raison d e c ette conduite. Afin q ue t u n e p enses p as q ue j e te t rompe e n d isant q ue t ous les h ommes s ont v éritablement p ersuadés q ue c haque i ndividu p rend p art à l a justice e t a ux a utres b ranches d e l a v ertu p olitique, e n voici u ne p reuve q ue j e te p rie d 'écouter : p ar r apport a ux a utres talents, c omme t u dis toi-même, si q uelqu'un p rétend b ien j ouer d e l a flûte, o u p osséder q uelque a utre a rt q u'il n e p ossède p oint, o n s 'en m oque, (323b) o u l 'on s 'emporte c ontre lui, e t ses p roches t âchent d e l ui r emettre l a t ête à l 'endroit c omme l 'on fait à u n i nsensé. Mais p our c e q ui e st d e l a j ustice e t d es a utres v ertus civiles, alors m ême q ue l 'on sait q u'un h omme e st injuste, s'il se m ettait à d ire l a vérité s ur l ui-même e n p résence d e p lusieurs p ersonnes, l'aveu d e l a v érité q ui a urait passé dans le cas p récédent p our sagesse, passerait ici p our f olie; l 'on t ient q u'il f aut q ue t ous se d isent j ustes, q u'ils l e s oient o u n on, s ous p eine d 'être r éputé i nsensé si l 'on n e se d onne p our t el; p arce q ue c 'est u ne nécessité q ue t out h omme, q uel q u'il soit, (323c) participe d e q uelque m anière à l a justice o u q u'il n e soit p oint c ompté p armi les h ommes. Voilà ce q ue j 'avais à d ire p our e xpliquer p ourquoi les A théniens o nt r aison d 'admettre q ue t out l e m onde d oit d onner s on avis e n ce q ui c oncerne c ette vertu, p arce q ue n ous s ommes p ersuadés q ue t ous y o nt p art.Je vais m aintenant essayer d e te d émontrer q ue les h ommes n e r egardent c ette v ertu n i c omme u n d on d e l a n ature n i c omme u ne q ualité q ui n aît d 'elle-même, m ais c omme u ne c hose q ui p eut s 'enseigner e t q ui e st le f ruit d e l 'étude e t d e l 'exercice. C ar p our les vices (323d) q ue les h ommes a ttribuent à l a n ature o u a u h asard, o n n e se fâche p oint c ontre c eux q ui les p ossèdent. N ul n e les r éprimande, n ul n e l eur f ait des leçons n i n e les châtie, afin qu'ils cessent d 'être tels, mais o n e n a p itié. P ar e xemple, q ui s erait assez insensé p our s 'aviser d e c orriger les personnes l aides, d e p etite taille, o u d e f aible constitution? C 'est q ue p ersonne n 'ignore, j e p ense, q ue les b onnes q ualités e n c e g enre, ainsi q ue les mauvaises, v iennent a ux h ommes d e l a n ature o u d e l a f ortune. Mais, p our les b iens q u'on c roit q ue l 'homme p eut a cquérir p ar l 'application, l 'exercice e t l 'instruction, l orsque q uelqu'un n e les a p oint, e t q u'il a les vices c ontraires, c 'est a lors q ue l a colère, les c hâtiments e t les r éprimandes o nt lieu. A u n ombre d e ces vices, il f aut c ompter l 'injustice, l 'impiété, e n u n m ot, (324a) t out c e q ui e st o pposé à l a v ertu p olitique. Si l 'on se f âche d ans ces cas-là, si l 'on u se d e r éprimandes, c 'est é videmment p arce q u'on p eut a cquérir c ette v ertu p ar l 'exercice e t p ar