Devoir de Philosophie

Quelques caractéristiques de l'épopée

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Quelques caractéristiques de l'épopée

 

 

Les caractéristiques de l´épopée que nous retrouvons dans l´Odyssée sont nombreuses.

La première que nous allons voir est sont origine. L´Odyssée trouve son origine dans  la tradition orale d´un peuple qui jusqu'au V éme  Siècle ne connait pas l´écriture : La Grèce Antique. Ce récit chante les prouesses d´un héros reconnu par ses exploits, notamment dans la guerre de Troie ; Ulysse, ce qui nous fait penser que l´Odyssée est en effet une épopée.

D´autre part, le genre du texte nous le fait penser aussi. Premièrement, c´est un poème versifié comme le témoigne le texte tout au long de l´histoire. De plus, le récit met en valeur l´action plutôt que la description. Ce phénomène est visible au  chant V ; dans une seule journée qui commence au début du chant (« L´aube, quittant le lit du glorieux Tithon »vers 1) et finisse 390 vers après (« Alors pendant deux jours et deux nuits, dans la houle »vers 388) plusieurs actions ont lieu. Les dieux se réunissent et décident d´envoyer Hermès chez Calypso pour la convaincre de laisser partir Ulysse. Hermès arrive sur l´île est fait Calypso rentrer en raison, Ulysse prépare son voyage et se rend sur mer. Poséidon l ´aperçoit et d’éclanche une tempête contre lui. Leucothée le prend en pitié et lui offre un voile magique. Cependant la tempête redouble et le radeau est démembré. Toute cette succession d action se passe dans une seule journée condensée en 400 vers, ce qui laisse peu d´espace à la description.

Dans un autre ordre d´idées, les personnages de l ´Histoire  sont les personnages typiques de l´épopée. Ils sont simplifiés à ses rôles soit d´adjuvants soit d´opposants. Tout d´abord, les compagnons d´Ulysse qui vont toujours avec lui ne sont mêmes pas personnifiés et sont eux qui font la plupart des dégâts, ils vont, dépendant des circonstances, soit aider Ulysse soit le faire revenir en arrière. D´autre part, les Dieux sont aussi réduits à ces rôles, à différence de ce qui se passait dans l´Iliade.  Ici, Athéna va aider Ulysse tout le long du trajet en s´opposant à Poséidon qui va vouloir son échec. De plus, Ulysse, le Héros central est légendaire, tout le monde civilisé le connait c´est pourquoi lorsqu’´il arrive en Ithaque, au chant XIII, il doit se déguiser en crétois («  C´est vrai, j´ai entendu parler d´Ithaque jusqu´en Crète » vers 250). Au surplus, tout au long de l´œuvre Ulysse est caractérisé par sa ruse comme nous pouvons le constater par les nombreux épithètes qui précédent toujours son nom comme «  l´ingénieux Ulysse » (vers 208, chant VII) ainsi que comme «  Ulysse le plumetis ».

D´autre part, le cadre de l´histoire est grandiose et immense. Ulysse  voyage aux confins de l´univers connu en visitant par exemple les  Phéaciens au chant VI, ou les Lotophages au chant IX. Ce voyage aux confins de l´univers va avoir des obstacles qui mettent à l épreuve la valeur de l´héros comme par exemple la rencontre avec le cyclope Polyphème au chant IX. De plus, l´itinéraire d´Ulysse a un coté merveilleux avec l ´apparition d´êtres surnaturelles comme les sirènes au chant XII.

 

 

Enfin, la dernière caractéristique de l´épopée que nous retrouvons dans l´Odyssée est la portée philosophique et morale de l ´histoire. D´une part, l´œuvre révèle la difficile condition humaine lorsqu´elle est présentée a des événements au dessus de son pouvoir d´action comme sont les tempêtes de Poséidon. De plus, le lecteur connait la souffrance par laquelle passe Ulysse et ses compagnons.

D´autre part, le texte a une portée mythique qui permet à l´homme grecque de se situer de son monde connue. Avec la présence des Phéaciens, le lecteur connait le monde avant la civilisation  et lorsque les compagnons d´Ulysse ouvrent le coffre où sont gardés les vents contraires les faiblesses humaines sont montrées.

 

 Les caractéristiques que sont peu pertinentes pour définir l´Odysée comme épopée sont:

Tout d´abord l´action: Les schémes initiatiques succesif  permettent au héros de franchir les étapes d´une vie, et d´arriver jusquá la mort. Dans l´Odysée Ulysse raconte son voyage, mais ce ne sont pas des événements qui mène jusquá la mort. Son objectif est celui d´arriver à Ithaque.

De plus, ce n´est pas le schéma d´un récit  car l´Odysée n´a pas le schéma narratif qui des événements qui se suivent, les chants du programme se basent dans un retour en arriere.D´autre part, Ulysse n´est pas mis a preuve par personne, il fait ainsi tout son possible pour arriver à son objectif.

 

En ce qui concerne les personnages: Une collectivité unie dans une Enterprise solidaire engageant ses idéaux. Ulysse se retrouve seul dans son trajet. Il n´y a pas d´idéaux en communs, Ulysse n´a qu´un idéal: arriver à Ithaque et celui ci est un but personnel.

L´Odysée n´exalte pas le code d´honneur. On peut le voir par exemple quand Ulysse ment à Athéna. Ulysse se présente ainsi comme un anti- héros, car il a des défauts et des faiblesses.

Enfin, en ce qui concerne la portée: L´Odysée n´a pas une portée morale comme le définit l´épopée. L´Odysée n´exalte pas les valeurs collectives d´une société. Ulysse ne réprésente pas une société, de plus il a certaines valeurs morales qui sont réprochables. Ulysse n´a pas le sentiment de collectivité car il ne pense qu´a son bénéfice et à pouvoir réaliser son objectif: arriver a Itaque.

Ulysse, en pensant que a lui, n´exalte pas les valeurs collectives.

Liens utiles