Qu'est ce qu'un bon roman ?
Publié le 27/03/2013
Extrait du document
Aux yeux d’un grand auteur contemporain, un bon roman se caractérise par l’exploration du personnage principal, ainsi, le lecteur doit pouvoir s’identifier à lui et vivre pleinement le récit comme ce dernier : « Nous sommes tous devant le romancier comme les esclaves devant l’empereur : d’un mot, il peut nous libérer. Par lui, nous perdons notre ancienne condition pour connaître celle du général, de la chanteuse, du gentilhomme campagnard, la vie des champs, le jeu, la chasse, la haine, l’amour. Par lui nous sommes le véritable Protée qui revêt successivement toutes formes de vie. « Mais un bon roman repose-t-il seulement sur le principal protagoniste ? Pour le savoir, nous nous intéresserons tout d’abord à l’importance du héros dans le récit et aux yeux du lecteur, puis nous montrerons qu’un lecteur attend également d’autres critères.
Le lecteur d’un bon roman cherche à s’identifier au héros afin de se divertir. En effet, il est important pour celui-ci de pouvoir s’identifier au héros pour vivre pleinement le récit. Ainsi, comme dans le roman de Stendhal : La Chartreuse de Parme, le lecteur attend de l’action et un héros au c½ur du récit qui brave les dangers afin de retrouver sa bien aimée.
Par ailleurs, le lecteur recherche l’exotisme que peut lui apporter le héros à travers ses aventures, ses actions, son caractère ou encore son nom. On peut citer à titre d’exemple, la nouvelle éponyme de Prosper Mérimée :Carmen, qui retrace les aventures d’un bandit, Don José, et d’une belle et mystérieuse gitane, Carmen.
Le personnage de roman doit aussi pouvoir s’attirer la sympathie du lecteur, c’est le cas de l’héroïne de Maupassant, Boule de Suif, qui s’avère rejetée par ses compagnons de voyage de par sa catégorie sociale et malgré son sacrifice.
Liens utiles
- La morale et l'amour, un mariage impossible avec le roman le diable au corps de raymond radiguet
- le lecteur a-t-il besoin de s’identifier aux personnages principaux et de partager ses sentiments pour apprécier un roman ?
- Evolution des caractéristiques du héros de roman du XVII ème siècle au XXIème siècle
- Le récit et le roman du XVIIème au XXIème
- Le texte proposé à notre étude est l'Incipit du roman "La fée Carabine" écrit par Daniel Pennac