Devoir de Philosophie

Qu'est-ce qu'une alimentation équilibrée ?

Publié le 20/01/2011

Extrait du document

Introduction : Bien manger est essentiel pour garder la forme et la santé. En matière d’alimentation, les excès sont aussi mauvais que les privations et la quantité doit s’allier à la qualité. Les repas doivent eux, être variés et toutes les catégories d’aliments représentées.

   I. Un impact majeur sur la santé…

   A) Maîtriser quantité et qualité.                                 

La qualité de l'alimentation est donc aussi importante que la quantité. La qualité de l'alimentation est donc aussi importante que la quantité. L'espérance de vie augmente d'ailleurs quand on consomme moins de calories (à condition de ne pas être en situation de carence). Mais pour lutter efficacement contre les maladies et le vieillissement, notre organisme a besoin de beaucoup de vitamines et d'anti-oxydants, apportés en particulier par les fruits et légumes. Une alimentation bénéfique pour la santé est donc la conséquence d'une maîtrise (consciente ou non) à la fois de la quantité et de la qualité des aliments que nous consommons. Cette maîtrise est possible soit quand nous nous trouvons dans un environnement social qui favorise une bonne alimentation (par exemple les Crétois ou les habitants d'Okinawa), soit quand nous décidons consciemment de maîtriser notre alimentation plutôt que de la subir.

   B)  Les conséquences d’une mauvaise                 alimentation.  

Le mode de vie actuel dans les sociétés développées menace de mettre à mal les principes d'une alimentation saine.

L’obésité augmente régulièrement dans le monde, y compris en France depuis 30 ans. Elle y concerne aujourd'hui 8 % des adultes et 10 % des enfants : une frange de plus en plus importante et jeune de la population. Des habitudes alimentaires néfastes pour la santé se développent :

   * Consommation de sodas, crèmes glacées, desserts sucrés et produits contenant des sucres simples ;

   * Régimes amaigrissants déséquilibrés sur le plan nutritionnel, et généralement contre-productifs car suivis plus tard de périodes d'alimentation encore plus riches;

 Grignotage d'aliments gras et sucrés (concernerait 60 % des adolescents), qui coupent la faim pour les aliments utiles;

   * Plats préparés comprenant trop de sel (ce qui augmente très fortement l'hypertension artérielle et incite à manger toujours plus salé), et peu d'aliments frais (donc moins de vitamines notamment).

   * Consommation d'aliments industriels contenant un grand nombre d’additifs souvent d'origine chimique. 

   C) Quelles recommandations à adapter ?

Mieux choisir : Aucun aliment, ni aucune famille d'aliments, ne réalisent à eux seuls un équilibre parfait. C'est en variant les aliments qu'on a le plus de chance de l'obtenir, en sachant qu'il n'y a pas plus d'aliments miraculeux que d'aliments tabous. Les aliments sont classés en sept grandes familles, d'après leurs ressemblances nutritionnelles.

Mieux répartir : Une bonne répartition alimentaire préserve d'une alimentation déséquilibrée et de ses complications à long terme. Conservons notre culture et nos traditions ; évitons « la dérive à l'anglo-saxonne «, surtout chez les jeunes.

   II. Manger équilibré au quotidien.

      A) L’importance des repas.

Le petit déjeuner : Le petit déjeuner est un repas essentiel de la journée. Vous ne devez pas le négliger en buvant uniquement un café. Essayez de prendre du pain, du beurre, de la confiture, une boisson, du lait ou un yaourt, un fruit ou un jus de fruit. Vous pouvez également ajouter un œuf ou une autre source de protéines.

 Le déjeuner et le dîner : Déjeuner et dîner sont les deux repas les plus consistants. Chacun peut servir à compenser l'autre : les types d'aliments sont repartis entre les deux repas. Dans tous les cas, il faut essayer de manger davantage à midi que le soir. Vos repas doivent se composer de : 

   * Une entrée de légumes cuits ou crus ou du potage ; 

   * De la viande, du poisson ou des œufs ; 

   * Un plat de légumes cuits (à l’un des repas) ; 

   * Un plat de féculent (pâtes, riz, pommes de terre, légumes secs ou autres céréales) à l’autre repas) ; 

   * Une part de fromage ou son équivalent en produits laitiers ; 

   * Un fruit ; 

   * Du pain ; 

   * De l’eau. 

      B) Fruits et légumes ? INDISPENSABLE !

Les fruits et légumes sont indispensables dans une alimentation équilibrée, riches en minéraux et en vitamines, ils facilitent le transit intestinal et apportent peu de calories (forte teneur en eau). Privilégiez les fruits et légumes de saison, souvent moins chers, ils sont plus riches en vitamines et minéraux.

Conclusion : Manger équilibré, c’est en fin de compte, manger « un peu de tout « mais de façon raisonnable, c'est-à-dire que certains aliments peuvent être pris à « volonté « tandis que d’autres sont à prendre sans excès. Tout est finalement une question d’équilibre et de bon sens. L’alimentation est répartie en groupes d’aliments qui sont au nombre de sept. Chaque groupe a un intérêt différent et de ce fait, chacun est indispensable au bon fonctionnement de notre corps. Pour manger équilibré, il suffit de manger un aliment de chaque groupe. Si ces intérêts ne sont pas respectés, des conséquences pathologique tout comme le cholestérol, l’hyper tension ou le diabète.

Liens utiles