QUESTION RHETHORIQUE EXEMPLE
Publié le 09/02/2012
Extrait du document

C’est toujours le cas de la question rhétorique dans les extraits suivants, qui porte déjà en elle-même la réponse. Dans cette phrase il est clair et net que l’auteur n’a pas l’intention de se renseigner sur le moyen de parler. Il est évident qu’il fait entendre par là qu’il lui est impossible d’en parler. Et l’extrait suivant, où nous voyons déjà ses explications à propos, vient le témoigner :
Ceux qui s’étaient engourdis dans un confort égoïste sont incapables de trouver enseignement dans les revers ; et, pour les autres, comment leur reprocher d’avoir cédé à l’invitation du bonheur ? Jeudi, 11. Engourdissement détestable. Par moments il me semble que j’ai déjà fini de vivre et que je m’agite …
Il est curieux que toujours, avec les mêmes personnes, nous retombions dans les mêmes travers. Comment expliquer ce besoin irrésistible, lorsque je suis avec Marcel, de citer de mes propres paroles ?
(A. Gide)
Dans ces exemples nous avons affaire toujours à des questions rhétoriques. Les phrases ont bien la structure d’une proposition interrogative, mais dans le contexte elles ont reçu une valeur négative. Et du point de vue de la sémantique, nous pouvons dire que comment est synonyme de pourquoi, car l’auteur ne veut pas savoir le moyen, la manière de l’accomplissement de l’action, mais plutôt sa cause.
Liens utiles
- Exemple d'introduction d'une question de corpus
- Exemple Question Bac : En quoi le tragique est-il traité de façon originale ?
- L'HISTORIEN ET LA QUESTION DU SUICIDE
- Question d’interprétation Comment Dom Juan défend-il dans ce discours de l’hypocrisie ?
- QUESTION DU MAL