Devoir de Philosophie

Qui était HEGEL ?

Publié le 09/07/2009

Extrait du document

hegel

  • "Semblable à Mercure, le conducteur des âmes, l'Idée est en vérité ce qui mène les peuples et le monde." (La Raison dans l'Histoire).
  • "L'état de nature est l'état de rudesse, de violence et d'injustice. Il faut que les hommes sortent de cet état pour constituer une société qui soit Etat." (Propédeutique philosophique).

HEGEL, Friedrich (1770-1831). – Philosophe allemand. Le système hégélien se veut une justification rationnelle et génétique de la totalité de ce qui est advenu. «Tout ce qui est réel est rationnel«, c'est-à-dire qu'il ne s'est jamais rien produit qui ne soit un moment de la réalisation progressive de ce que Hegel nomme : l'Idée (= une sorte de Dieu immanent à la nature et à l'histoire) ; «tout ce qui est rationnel est réel«, c'est-à-dire que le processus de réalisation de l'Idée ne pouvait se dérouler autrement. L'Idée, après s'être aliénée dans la Nature, advient ainsi à la conscience de soi au travers de l'histoire humaine, qui est donc tout entière finalisée par Hegel (derrière les actions des hommes, il existe un sens caché de l'histoire). L'État moderne incarne l'Idée ; il est «le rationnel en soi et pour soi« ; c'est le divin en acte : il a donc, selon Hegel, un droit souverain vis-à-vis des individus.

Liens utiles