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Racine Bérénice, IV 4, Le monologue de Titus.

Publié le 11/09/2006

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Bérénice= une tragédie en vers de Racine qui connaît un triomphe dès sa première représentation en 1670; elle se caractérise par “cette tristesse majestueuse qui fait tout le plaisir de la tragédie”(cf Préface), mais aussi par une esthétique radicalement nouvelle défendue par Racine dans cette préface : esthétique reposant sur la simplicité extrême de l’intrigue. Mise en situation du passage: Malgré sa décision annoncée de renvoyer Bérénice, Titus s’est montré jusque là incapable de lui dire la vérité sur son sort en face(II, 4). Enfin résolu à cette entrevue décisive il demande à rester seul: seul en scène, seul face à son choix.Point culminant de l’intensité tragique de la pièce. Caractérisation du texte: Un long monologue(le seul de Titus) délibératif, une pause réflexive visant à conforter une décision à l’issue d’une ultime confrontation d’idées. Nous nous demanderons…Question posée…à travers l’étude des axes de lecture suivants….. Un homme seul et déchiré Les manifestations de l’émotion dans la parole de Titus Dès les 3 1ers vers: Présence massive d’interrogations(questions oratoires)+expression du trouble intérieur à travers 3 interrogations au futur (Soutiendrai-je, Me souviendrai-je, Pourrai-je) Syntaxe heurtée , hachée qui témoigne du désarroi du locuteur Dédoublement du locuteur qui s’adresse à lui-même et illustre l’intensité du combat intérieur. dialogue avec lui-même. Un choix impossible entre amour et raison d’état On remarque tout un vocabulaire de la délibération qui montre que le choix n’est pas fait(consulté, expliqué, avouer, mettre dans la balance, justifier). On peut relever 3 phases dans ce monologue délibératif: le doute face à une décision déjà prise / le rêve de concilier amour et pouvoir/ le réveil brutal . 1ère phase:le renvoi de B est présenté comme un combat impossible. le champ lexical de la violence guerrière est très présent: (cruauté,combat, barbare, yeux armés,percer un coeur) et Titus se représente lui-même comme un bourreau: celui de B. , victime à laquelle il ne peut résister : douce langueur, charmes, larmes+ celui de lui-même: (moi-même et moi seul: insistance sur le moi en cause) Titus dont la valeur guerrière, l’héroïsme ont été auparavant soulignés se trouve ici sans courage: dans ce combat inégal il n’y aura que des perdants. 2ème phase: remise en question de ce scénario pathétique, revirement(v 1000: Et pourquoi)pour une option utopique ou amour et gloire sont réconciliés, Rome personnifiée reconnaît B. ,amour et loi sont réconciliés(v1009 Rome peut par son choix justifier le mien). 3ème phase: nouveau revirement et réveil brutal. Rupture forte marquée par l’opposition entre les 2 hémistiches(moitié) de l’alexandrin(Rome sera pour nous= un avenir fantasmé VS Titis, ouvre les yeux= une apostrophe à l’impératif qui ramène brutalement le héros au réel). Rome personnifiée redevient l’incarnation de la loi du pouvoir (champ lexical de la loi:condamnant,annoncer,jugeait) qui mène à la gloire( renommée, régner), Rome (métonymie du pouvoir)apostrophe et condamne Titus et la faiblesse de son amour) “Ah!Lâche!+ 3 derniers vers du passage). Rome gagne le combat ,Bérénice est presque effacée Importance de la raison d’état: il faut renoncer à soi-m^me pour devenir empereur.Pour donner la preuve de sa vertu romaine Titus doit faire le sacrifice de son amour. Sacrifice où il ne trouve que douleur.(“triste devoir”= épithète affectif) La délibération s’apparente à un cruel combat L’intensité dramatique du monologue Fonction dramatique: Situation d’urgence décision irrévocable en gage destin personnel et celui de la nation. Titus est conscient des enjeux de sa décision et de sa toute puisssance. Il ressent une urgence face au temps qui passe. Fonction psychologique: accès à l’intériorité du personnage déchiré, aux aspirations contradictoires. Fonction esthétique Tonalité élégiaque: douleur de l’amour sacrifié, du pouvoir écrasant de la fuite inéluctable du temps. Emotion,compassion, pitié du spectateur: portrait émouvant de la victime B. mais encore plus de Titus être déchiré. Identification au héros et à ses souffrances.

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