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Raysse, Martial - sculpture.

Publié le 15/05/2013

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Raysse, Martial - sculpture. Raysse, Martial (1936- ), peintre, sculpteur et cinéaste français, un temps apparenté au Nouveau Réalisme. Entre l'assemblage d'objets récupérés (Supermarché magie multicolore, 1960) et le recyclage de motifs publicitaires ou de clichés de mannequin (Sur la plage, 1962), la production de Martial Raysse dans les années soixante tient autant du Nouveau Réalisme que d'une forme de pop art « à la française «. Le style est immédiatement repérable dans le traitement de situations souvent estivales ou qui mettent en scène la société de consommation véhiculée par les magazines féminins : artificiel, léger, mais aussi ludique, le tableau objet de Martial Raysse exploite le potentiel dynamique d'objets en matière plastique vivement colorés, collés sur des agrandissements et sérigraphies de modèles emblématiques des sixties : un parapluie et un ballon réels viennent miner l'illusionnisme pictural de Souvienstoi de Tahiti (1963). Mais c'est surtout l'utilisation du néon, employé à la fois comme élément formel (couleur, lumière) et comme métonymie de la civilisation urbaine, qui le distingue de ses contemporains ( America, America, 1964 ; Juan-les-Pins 1936, 1968). Après une brève incursion dans le cinéma (Camembert Martial extra-doux, 1969 ; le Grand Départ, 1970), il revient au cours des années soixante-dix à une pratique picturale qui se révèle totalement différente des productions antérieures. Des dessins puérils et des peintures de scènes bucoliques, oniriques, voire merveilleuses à peine relevées par des couleurs pastels semblent flotter au milieu de grandes feuilles blanches ( Loco Bello, Spelunca, 1973-1977). Le témoin et acteur de la société de consommation des années soixante opère un retour à la nature et à une peinture fragile, faussement naïve, avec des petits formats représentant des intérieurs qui rappellent quelquefois l'illustration de contes pour enfants. Sa sculpture, abordée dans les années quatre-vingt, comme sa peinture vont par la suite prendre une orientation figurative et manifester une certaine raideur dans la facture, renforcée par les références à des sujets antiques ou à des genres tombés en désuétude, comme la peinture d'histoire (le Carnaval de Périgueux, 1992). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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