Martial Raysse
Publié le 26/02/2010
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Artiste français. Un temps apparenté au nouveau réalisme, ou assimilé au Pop Art, il utilise à partir de 1959 une quantité impressionnante de matériaux et de techniques : plastique, plexiglas, néon, miroir, peinture, lumières artificielles, objets, photographies et photocopies, flocage, découpage, assemblage, report, montage, agrandissement… Sa thématique initiale est essentiellement celle de la mise en scène à la fois douce et froide, distanciée et lyrique, de notre société consumériste, estivale et artificielle, pour laquelle il recrée une Arcadie de convention, mais aussi de séduction, où le mannequin modèle des années 60 tient lieu de Vénus moderne. À travers ses tableaux-objets, compositions éclatées et environnements (Raysse Beach, 1962), il use de la citation, du détournement ou du pastiche pour explorer le simulacre contemporain et proposer une "Hygiène de la vision". "Je n'ai jamais fait de peinture, dira-t-il plus tard, j'ai toujours travaillé sur des images. À les transformer, à en tirer un nouveau langage." À partir de 1968, ses Formes (silhouettes d'une tête avec épaules), projetées ou découpées, conjuguent énigme et perte d'identité.
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