Devoir de Philosophie

Révolution verte en Inde

Publié le 09/03/2011

Extrait du document

 

Intro: L'Inde est un vaste pays. Depuis quelques années, la population indienne ne fait que augmentée. Le problème qui se pose est de se demander si le pays est capable de nourrir l'ensemble de sa population tout en préservant les ressources pour l'avenir. A travers ce paragraphe nous allons essayer de donner les réponses à cette questions.

 

I- Croissance des populations, croissance des productions.

 

A- Une population grandissante.

 

Entre 1960 et 2009 la population de l'Inde a fortement augmentée. Elle est passée d'environ 600 millions d'Habitants à environ 2 milliard d'habitants.(Doc 1, l'évolution de la population en inde). En 50 ans, la population a doublé. Tout ceci est du à la transition démographique que a entamé l'Inde au 20e siècle.

Cependant, à cause de cette augmentation, la situation alimentaire reste inquiétante. Comme la population augmente il faut donc la nourrir. Mais est-ce que l'Inde peut nourrir plus de 1 millard d'hommes ?

 

B- Une production suffisante.

 

Alors que la population indienne augmente, les productions agricoles augmentent fortement. Effectivement, on passe d'environ 70 millions de tonnes à environ 270 milliards de tonnes. La production a été multiplié par 4 entre 1950 et 2008. ( doc 2 l'évolution des productions agricoles en inde). On observe aussi que les céréales de rizs et de blés augmentent le plus parmit toutes les autres céréales.

Donc l'inde est capable de nourrir l'ensemble de ses habitants, elle a ainsi atteint l'auto-suffisance alimentaire. Cependant malgrès que la production agricoles augmente, tout les habitants n'ont pas accès à cette nourriture. En effet, les plus pauvres subissent la mal nutrition et la sous-alimentation. Donc la sécurité alimentaire n'est pas assuré car tout les habitants n'ont pas accés à tout moment et en tout lieux à une nourriture saine suffisante et correspondant à leurs goûts. On peut donc dire que l'Inde produit suffisament pour nourrir sa population mais que une partie la plus plauvre en bénéficit que partiellement.

Mais comment l'Inde a pu augmenter sa production agricoles ?

 

II- Comment assurer la sécurité alimentaire et préserver les écosystèmes.

 

A- Une auto-suffisance acquise grâce à une agriculture productiviste la «  révolution verte ».

 

L'Inde a atteint l'auto-suffisance alimentaire grâce à la mise en place de politiques agricoles. C'est ce qui explique l'augmentation des productions agricoles en Inde. L'amélioration des productions agricoles a reposé sur des nouvelles techniques :l'irrigation, les engrais artificiels, les semences améliorés et les pesticides. Cette « révolution verte » a concerné essentiellement le riz, le millet et le blé, ( riz et millet sont la base du régime alimentaire en Inde), c'est ce qui explique l'augmentation de ces céréales. ( doc 4 la révolution verte en Inde ). Cette révolution verte a pu s'effectuer grâce à l'aide de l'Etat Indien : financement des engrais et des produits phytosanitaires, financement pour la recherche agronomique ainsi que pour les traveaux d'irrigations et elle a aussi apporté son aide aux agriculteurs pour qu'il puissent acheter les semences. L'Etat a donc joué un rôle essentiel dans la mise en place de la « révolution verte ».

L'Inde est donc passé d'une agriculture traditionnelle à une agriculture productiviste.

Mais est-ce que cette révolution n'as pas d'inconvénients ?

 

 

 

 

B- Les limites de la « révolution verte ».

 

L'Inde a atteint l'auto-suffisance alimentaire grâce à la « révolution verte » financé par l'Etat Indien.

Cependant des obstacles font face a cette révolutin verte. Quatre limites empêchent l'avancement de cette révolution:

  • le coût environnemental : pollution des eaux à cause des pesticides et épuisement des sols à cause de l'irrigation.

  • Le coût sociale : il y a des inégalités entre les régions, les régions du Nord ont pu profiter de cette révolution alors que les régions du centre moins.

  • Le coût financier : l'Etat investit beaucoup alors que ce projet coûte cher donc l'investissement de l'Etat est remit en cause

  • la malnutrition

L'Inde cherche donc a illiminer ces limites qui empêchent l'avancement de cette « révolution verte ». Le pays va donc chercher à mettre en place une nouvelle agriculture: une agriculture durable.

 

C- Dévelloper une agriculture durable.

 

Malgrès que l'Inde a atteint l'auto-suffisance alimentaire grâve à la « révolution verte » ces 4 limites citer ci-dessus ne permettent pas l'avancement de cette politique agricole car on retrouve des inégalités entre les régions, l'Etat n'investit pas correctement à ce projet, l'environnement est pollué et le pays est en proie avec la malnutrition.

Donc l'Inde doit faire face à un nouveau défit alimentaire et mettre en place une 2ème \"révolution verte\". Il faut continuer à augmenter la production puisque la population augmente, sans détruire l'environnement. On va donc mettre en place une agricultre durable. L'inde a 2 solutions.

La première est celle des OMG. Les OMG demandent moins d'engrais et de pesticides, donc cela permettra au paysan de moins dépenser et de pollué. Les OMG sont aussi plus résistant et leurs rendement est plus élevés.

La deuxième est celle d'une agriculture écosensible, qui fait apelle a des techniques agricoles traditionnelles. Ces techniques ont fait leurs preuves en terme de respect de l'environnement.

Il faudra aussi que les fixations des prix et les politiques d'organisation des marchés doivent être revues pour que les petits paysans soit favoriser. Ainsi l'Inde aura une agriculture durable.

 

Liens utiles