Devoir de Philosophie

Révolution verte

Publié le 05/01/2012

Extrait du document

 

1 Les succès spectaculaires remportés par l'introduction de nouvelles variétés de céréales dans certains pays tropicaux d'Amérique latine et d'Asie marquent vraisemblablement une étape importante dans la luHe contre le sous· développement et la faim. Les croisements de blé mexicain et de blé japonais, réalisés par l'agronome américain Norman Berlaug, Prix Nobel de la paix en 1970, ont permis en vingt-cinq ans de quadrupler au Mexique les rendements de céréales à l'hectare : 7,5 quintaux en 1945, 30 quintaux en 1970. Depuis le milieu des années 1960, la « Révolution verte « s'est étendue d'Amérique latine au Sud-Est asiatique.

« Révolution verte 163 tandis que d'autres, comme l'Uttar Pradesh, restaient en dehors.

4 Très optimiste au début de la Révolution verte, le diag­ nostic des experts du sous-développement est devenu plus réservé.

Si les nouvelles méthodes de culture ont permis d'augmenter la production agricole, elles ont aggravé en même temps les disparités de revenus et provoqué des tensions sociales accrues dans les campagnes.

5 Grâce à l'amélioration de leurs revenus, les gros fer­ miers ont pu racheter les terres des paysans pauvres, qui sont alors partis grossir les foules affamées des bidon­ villes.

Ce phénomène est appelé à s'accélérer au cours des prochaines années dans la mesure où la mécanisation de l'agriculture provoquera une réduction de l'emploi.

6 L'économiste suédois Gunnar Myrdal dénonce à ce pro­ pos ce qu'il appelle l' cc euphorie technocratique"· Selon lui, si des transformations sociales (réforme agraire) et économiques importantes (distribution, transport, stockage, organisation des marchés, etc.) n'accompagnent pas la Révolution verte, celle-ci pourrait conduire à une impasse.

Selon Norman Berlaug lui-même, elle serait de toute façon impuissante à résoudre les problèmes alimentaires d'une population mondiale promise à doubler en trente ans.

~ Voir aussi : Agriculture biologique, Aquaculture, c Géographie de la faim ••. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles