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Ricardou, Jean - littérature française.

Publié le 30/04/2013

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Ricardou, Jean - littérature française. 1 PRÉSENTATION Ricardou, Jean (1932- ), romancier et théoricien français du roman, qui représente l'une des principales figures du Nouveau Roman. Entre 1962 et 1971, Jean Ricardou a fait partie du comité de rédaction de la revue Tel Quel. 2 OEUVRE CRITIQUE Auteur de plusieurs essais sur le Nouveau Roman, Ricardou a été l'un des théoriciens de la problématique romanesque telle que les auteurs réunis sous l'étiquette de Nouveau Roman l'ont reformulée. Ses essais, Problèmes du Nouveau Roman (1967), Pour une théorie du Nouveau Roman (1971), le Nouveau Roman (1973) élaborent une théorie du roman moderne. Nouveaux problèmes du roman (1978) et Une maladie chronique (1989), ses derniers essais, généralisent la réflexion sur la littérarité inaugurée par ses études sur les textes de Flaubert, de Proust ou de Valéry. Les essais de Ricardou analysent les rapports entre l'écriture littéraire et le réel, remettant en cause l'illusion référentielle, à laquelle les romanciers du Nouveau Roman reprochaient d'être sans fondement. À partir d'études sur les auteurs du Nouveau Roman, Butor, Robbe-Grillet, Ollier, Simon, Pinget, Sollers, mais aussi sur Proust, Borges, Poe, Novalis, Flaubert, Ricardou traite plus précisément du rôle de la description dans la création de la fiction. Par ailleurs, il décrit le mécanisme de la construction romanesque pour souligner le rôle structurel joué par la métaphore dans l'écriture fictionnelle ; les essais réunis dans Pour une théorie du Nouveau Roman, comme « la Bataille de la phrase «, traitent précisément de ce qu'il appelle la « métaphore productrice «. Les écrits de Ricardou posent la nécessité, pour le roman, d'être centré non pas sur l'aventure qu'évoque l'intrigue, mais sur l'aventure que constitue l'écriture elle-même : il l'invite à être non plus « l'écriture de l'aventure, mais l'aventure de l'écriture «, pour reprendre une formule souvent citée. De ces travaux, Ricardou déduit une typologie des effets romanesques, parmi lesquels ceux qui procèdent de la spécularité du récit et de la mise en abyme. 3 OEUVRE ROMANESQUE Les romans de Jean Ricardou répondent à son oeuvre théorique puisque la narration y est dominée par la description en tant que telle. On lui doit notamment l'Observatoire de Cannes (1961), roman à propos duquel Philippe Sollers écrit que « la description trouve là son épopée « ; la Prise de Constantinople (1965) ; les Lieux-dits, petit guide d'un voyage dans le livre (1969) ; Révolutions minuscules (1971) et la Cathédrale de Sens (1989). Voir Narration ; Roman. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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