8 résultats pour "ricardou"
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RICARDOU Jean : sa vie et son oeuvre
chronique, 1989). On peut noter entre J. Ricardou et les recherches de la philosophie et de la critique contempo raines des points de convergence : les schémas ont aussi fasciné R. Jakobson et la critique formaliste; ses thèmes d'élection rejoignent certains sujets abordés par Roland Barthes (dans Sade. Fourier, Loyola notamment). Il emble avoir contracté le goût des jeux de mots et des calembours de rigueur dans les milieux lacaniens ( « Pris...
- Ricardou, Jean - littérature française.
- Fiche de lecture : PROBLÈMES DU NOUVEAU ROMAN de Jean Ricardou
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Ricardou: aventure et écriture
la réalité -celle d'une aventure, d'une intrigue - puisse être rendue par le biais de la littérature. Ce qu'affirment les nouveaux romanciers, c'est que la litté rature n'est pas traduction du réel, mais production du texte. Ainsi vouloir ramener le texte à une quelconque réalité extérieure, c'est ignorer ce qui fait sa spécificité. On n'est pas très loin, on le voit, de la conception que, dans le champ de la poésie, avaient élaborée à la fin...
- RICARDOU (Jean)
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Fiche de lecture : PRISE DE CONSTANTINOPLE (La) Jean Ricardou
série de déviations textuelles et rayonne d'une multiplicité de sens: U est vrai que la figure centrale de ce ro man est celle même de la Constella tion, dont le nom est suggéré de façon secrète et allusive par les cinq pre mières lettres de Constantinople. L'histoire de la prise de Constantinople se prolonge ainsi. par le jeu du livre dans le livre et de la mise en abyme dans le double récit de la quête de la cité et de la princesse interdites. S...
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Nouveau Roman - littérature.
6 L’INTRIGUE Le Nouveau Roman n’a donc plus vocation à raconter une histoire, « Assez vite […] j’ai été frappé par l’opposition, l’incompatibilité même, qu’il y a entre la discontinuité du monde perçu et la continuité de l’écriture » explique Claude Simon dans une interview en 1972. L’intrigue est ainsi mise à mal dans sa définition traditionnelle et se limite pour Nathalie Sarraute à « ces moments indéfinissables qui glissent très rapidement aux limites de notre conscience ; ils sont à l’origi...
- [Le récit n'est plus l'écriture d'une aventure mais l'aventure d'une écriture] Ricardou