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rocaille (art) - sculpture.

Publié le 15/05/2013

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rocaille (art) - sculpture. 1 PRÉSENTATION rocaille (art), tendance artistique française apparentée au rococo, caractéristique des styles Régence et Louis XV. Le terme fait référence à l'art ancien des rocailleurs de la Renaissance qui utilisaient des fragments de rochers et de coquillages pour orner les fontaines. Au début du XVIIIe siècle, tandis que, dans la plupart des pays européens, se développe le style baroque tardif, les arts français se libèrent de la rigueur du style classique Louis XIV par l'introduction, sous la Régence, d'un nouveau vocabulaire formel fondé sur la courbe et la contre-courbe. Conjointement, apparaît un répertoire ornemental spécifique inspiré du monde végétal et marin -- palmette, rose, coquille, chicorée -- et peuplé d'animaux imaginaires. 2 ARCHITECTURE Le goût rocaille se manifeste dans les réalisations de Gilles Marie Oppenord (décoration intérieure du château de Crozat), de Germain Boffrand (château de Lunéville, palais ducal de Nancy, salon ovale de l'hôtel de Soubise) ou de Jacques Jules Gabriel (Hôtel Biron, aujourd'hui musée Rodin). Si la structure des bâtiments reste ordonnancée selon l'idéal classique, les décors secondaires des façades -- balcons, portes, appuis en fer forgé, grilles -- présentent des formes chantournées pittoresques : entrelacs, rinceaux, sculptures de têtes humaines et de monstres ailés. Dans les pièces des habitations, le décor sort de son cadre traditionnel pour orner corniches et plafonds. 3 SCULPTURE ET PEINTURE Une même libéralisation des formes apparaît en sculpture et en peinture. Les frères Slodtz, Guillaume et Nicolas Coustou, Robert Le Lorrain conçoivent des sculptures tourmentées, marquées par un goût prononcé pour l'effet, tandis qu'en peinture, les historiens de l'art rapprochent de ce style les tableaux de Watteau et de Boucher. Dans la tapisserie, Charles-Antoine Coypel et Pierre-Josse Perrot agrémentent leurs oeuvres de guirlandes et de rinceaux. 4 ARTS DÉCORATIFS C'est cependant dans l'art mobilier, la ferronnerie et l'orfèvrerie que le style rocaille s'exprime avec le plus de liberté : meubles aux lignes courbes et aux angles adoucis signés Charles Cressent, Jean-François OEben et Jean-Henri Riesener, Van Riesenburgh ; grilles de Jean Lamour, pièces d'orfèvrerie de Thomas Germain et de Nicolas Besnier. Les recueils d'ornement de Juste-Aurèle Meissonnier, décorateur du cabinet du roi, et de Pierre Germain, ornemaniste, favorisent la diffusion du nouveau style. Art de la courbe et de l'arabesque, le style rocaille s'expatrie avec succès en Europe ; il est à l'origine du style rococo à l'étranger. Il est cependant abandonné en France à partir des années 1750 au profit d'un retour au classicisme souhaité par le marquis de Marigny, frère de la marquise de Pompadour et directeur des bâtiments du roi depuis 1745. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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