Devoir de Philosophie

Roméo et Juliette

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Roméo et Juliette est une tragédie anglaise très connu, son auteur Shakespeare, l'a écrite vers 1595. Cette pièce est l'histoire d'un amour impossible entre Roméo et Juliette dû à cause notamment des différences entre leurs familles : les Capucet et les Montaigu.

 

Cette pièce, fait figure d'une vrai tragédie classique, on peut le voir grâce à plusieurs aspect. En effet, plusieurs indices nous indique que cette pièce est tragique ; - la tragédie doit avoir une forme précise que l'on retrouve dans cette pièce, cette pièce est composé de 5 actes repartit en plusieurs scènes, il doit avoir une fin courte, logique à ce qui est précéder.

- en tragédie classique, les protagonistes sont des nobles ; les deux familles, sont des personnes nobles, riches et avec une certaines influence ( avec le prince notamment).

- de plus en tragédie, on voit clairement le présence du destin ; avec l'amour entre Roméo et Juliette, la mort à la fin des deux protagonistes.

Cette pièce, se passe avant tout dans un contexte de «guerre» entre les Montaigu et les Capucet, ce qui rend l'amour entre Roméo et Juliette très délicate et secrète. Une vingtaine de personnage sont présents dans la pièce, ces relations entre ces personnages sont différentes ; d'une part elles sont amicale pour les même membres d'une famille et de l'autre une relation plus tendu entre les deux familles. On peut le voir dès la première scène où les valets des deux familles se battent. Mais plus la scène se déroule plus les relations sont de plus en plus positifs ; Roméo au bal de Capucet jusqu'à ce que Roméo tue Thybalt, à la fin de la pièce les deux famille se réconcilie après la mort de Roméo et de Juliette. On voit une certaine évolution dans les comportements de certains personnage envers d'autre ; Roméo qui aime d'abord Rosaline tombe amoureux de amoureux de Juliette lors d'un bal et le lui dit lors de la fameuse scène du balcon très connu. La vision de la nourrice est diverse de fois soutenant Roméo ( lors du rendez-vous de 9 heure entre les deux juste avant le mariage) pour finir ensuite à douter de lui après qu'il a tué Thybalt. Cette événement qui se déroule dans l'acte III, scène 1, est un élément très important : en effet c'est l'événement qui déclenche le tournant de l'histoire : Roméo est banni de Vérone, est là un complot se met en place pour faire croire à la mort de Juliette qui déclenchera une vrai hécatombe à la fin de la pièce. Tout ceci pour en venir à montrer que les relations entre personnages sont variés, et qui change au fil de l'histoire pour finir avec la réconciliation des deux familles ennemis, qui se réconcilie à cause de la mort de Roméo et de Juliette auquel ils veulent les célébrer avec une statue. Ce qui peut paraitre tout de même un peu déconcertant, c'est qu'avec le mariage Roméo et Juliette, avaient un envie en même temps de réconcilier leurs deux familles ; à eux deux ils ont réussit tout de même à les réconcilier de façon un peu moins romantique.

Les relations entre personnages peuvent nous montrer leur caractères ; des personnages plus que d'autres sont pour une rivalité entre les deux familles, tandis que d'autre sont un peu plus tolérant, c'est le cas dans le scène du bal où Capucet laisse Roméo au bal, au contraire de Tybalt qui lui voudrait le faire sortir sur le champs, kit à provoquer une émeutes. Certain personnages voudraient aussi cessez totalement les rivalités pour plusieurs raisons ; le Prince qui en a un peu marre de voir tout le temps des bagarres dans ses rues, Roméo et Juliette qui veulent montrer leur amour sans être critiquer, ni subir une pression dans leur propre famille.

Les personnages de la pièce ont plusieurs thèmes de discussion, même si l'amour revient très fréquemment ; au début quand Roméo ne parle que de son amour pour Rosaline, puis ensuite lorsqu'il rencontre Juliette, il ne pense qu'à elle et ceci est réciproque. L'amour est vraiment présente dans cette pièce, mais il y a aussi souvent le retour des rivalités entre les Montaigu et les Capucet notamment lors du bal organisé par les Capucet entre la discussion de Capucet et de Tybalt. Dans cette tragédie, les deux type de discussion première sont souvent retrouvé dans presque toutes les pièces de théâtre tragique (dans Andromaque de Racine ont y retrouve aussi ces deux thème de discussion ; les amours entre Andromaque et Hector qui est pourtant mort mais aussi les rivalités entre Pyrrhus et Andromaque.). Ces discussions sont les bases de l'histoire qui prouve que cette pièce est riche en sujet et en même temps riche en interrogations sur le dénouement de l'histoire.

La pièce de théâtre est certes anglaise mais les actions se passe en Italie ( en France avec Molière ou Racine, certaines de leurs pièce se passaient aussi en Italie). La ville de Vérone, au Nord de l'Italie, est le lieu principal des actions des personnages. Ces scènes se passe soit dans la rue(Roméo qui tue Tybalt), dans des demeures ( soir du bal, la scène entre Roméo et Juliette sur le balcon...). Tout ces décors, nous permet de mieux comprendre les origines sociales des personnages, à sentir l'ambiance de la pièce et surtout des scènes ; le scène du balcon nous met dans un cadre fleurie, de hauteur qui permet de mettre un contexte de confort et de romantisme. Les choix des lieux des scènes n'est pas choisit au hasard, elle doit apporter un plus sur la compréhension de la scène.

 

Cette pièce du XVI ème siècle, nous entraine dans une vrai intrigue, les personnages et leurs caractères peuvent aussi nous séduire ; ils apportent un vrai plus sur cette pièce. D'abord tranquille, la pièce va tourner au drame lorsque Roméo tue Tybalt, c'est l'élément déclencheur qui conduira inexorablement à une fin tragique, ce qui aurait pu être éviter par des simples paroles entre Capucet et Montaigu, mais ils ont préférer laisser continuer les rivalités.

Cette pièce est vraiment une pièce tragique classique, on y retrouve toutes les principes de ses types de pièces mais aussi un peu les mêmes intrigue : généralement ce qui entraine la tragédie est l'amour porté entre un ou plusieurs personnages ; que se soit dans Racine ( Andromaque, Phèdre, Bérénice) ou dans d'autre pièces de Corneille. Mai Shakespeare a su garder un espace entre l'amour de Roméo et Juliette grâce à des intrigues qui nous font découvrir un autre visage à cette pièce, grâce notamment à leur mariage qui peut nous perturber puisque généralement dans ces type de pièce, les héros qui s'aiment meurt avant le mariage. Shakespeare peut nous faire douter sur le dénouement de la pièce.

Personnellement, je voudrait dire quelque petite anecdotes sue cette pièce : - il est vrai que j'aime la littérature du XVI, XVII ème siècle avec des auteurs que je lit quand j'ai en l'occasion : Racine auquel j'ai pu lire 3 de ses pièces, Molière avec 4 de ses pièces.... La lecture de Roméo et Juliette m'a pu me permettre de découvrir un autre style d'écriture qui m'a séduit, j'ai vraiment aimé la lecture de cette pièce pour une des raison ; il est très facile à lire et on a une compréhension direct de chaque scène.

- cette pièce est différente des pièces française du XVII ème siècle, il y a une façon d'écriture qui est plus entrainante que d'autres œuvres ; ce qui veut dire une aérer peut-être dû à la traduction, on y rencontre pas de rimes ni de vers structuré comme les œuvres à la française.

- enfin je finirai sur une remarque qui est peut-être fausse, mais que je pense ; cette pièce pour moi mêle comédie et tragédie avec des touches de parodie : au début on peut lire la bagarre entre valets qui me paraît un peu comique ; des expressions et des paroles peuvent faire sourire. Cependant la tragédie reprend un peu de terrain vers le milieu de la pièce ( la fameuse scène de Roméo et de Tybalt). A partir de là la pièce change de visage, on y voit après 2 actes de légère comédie la tragédie arriver inexorablement.

Liens utiles