Devoir de Philosophie

Roméo et Juliette

Publié le 11/03/2011

Extrait du document

Fiche de lecture: Roméo et Juliette, William Shakespeare.
I- Roméo et Juliette est une pièce qui a été écrite par William Shakespeare en 1594. Elle a été publiée en 1595 et jouée pour la première fois le 29 janvier 1595.
II- William Shakespeare est né  le 23 avril 1564 et il est mort le 23 avril 1616 dans la même ville. Il est considéré comme l'un des plus grands poètes, dramaturges et écrivains de la culture anglaise. Il est réputé pour sa maîtrise des formes poétiques et littéraires, ainsi que sa capacité à représenter les aspects de la nature humaine.
Shakespeare a écrit trente-sept œuvres dramatiques entre les années 1580 et 1613. Mais la chronologie exacte de ses pièces est encore sujette à discussion. Cependant, le volume de ses créations n'apparaît pas comme exceptionnel en regard des critères de l’époque.
Ses plus grandes pièces sont Roméo et Juliette, Hamlet (1603), La Nuit des Rois (1623), Macbeth (1623), etc.
III- Shakespeare est contemporain de l'apogée et de la fin de la dynastie des Tudors. Elisabeth n'ayant pas d'héritier, c'est la dynastie des Stuarts qui s'impose en 1603, avec jacques Ier, fils de marie. Il règnera jusqu'en 1625.
A partir de 1580, le théâtre se développe dans tous les milieux. En 1592, s'ouvre le théâtre de la Rose puis, durant deux années, les théâtres sont fermés en raison de la peste. En 1596, est fondé le théâtre du Cygne, suivi trois ans plus tard par le Globe, détruit par un incendie en 1613.
IV- L'action se passe à Vérone où depuis des années, deux grandes familles, les Montaigu et les Capulet se vouent une haine inextinguible ( dont on ignore d'ailleurs les causes).
Roméo, fils et héritier de la famille Montaigu est amoureux de la belle Rosaline.
Capulet, le chef de la famille rivale s'apprête, lui, à donner une grande fête pour permettre à sa fille, Juliette, de rencontrer le Comte Paris. Ce dernier l'a demandé en mariage et les parents de Juliette sont favorables à cette union.
Roméo croyant y trouver Rosaline s'invite avec ses amis Benvolio et Mercutio à ce grand bal masqué. Il aperçoit Juliette et reste médusé devant sa beauté. Il tombe follement amoureux d'elle; coup de foudre réciproque. Roméo et Juliette parviennent à découvrir leur identité réciproque. Ils se rendent compte qu'ils sont chacun, tombés amoureux, de leur pire ennemi.
Tybalt, cousin de Juliette, provoque Roméo en duel. Mais le jeune homme refuse de se battre. Mercutio, le confident et ami de Roméo s'empresse de le remplacer. Il se bat contre Tybalt. Mercutio meurt. Roméo venge la mort de son ami et tue Tybalt. Roméo, banni, doit s'exiler.
Juliettte se lamente. Son père , inquiet de son chagrin, décide de hâter son mariage avec le comte Paris. Juliette refuse. Son père la menace : ou elle épouse le Comte, ou il la renie. Elle court chez le frère Laurent qui lui propose de boire un philtre pouvant lui donner l'apparence de la mort pendant quarante heures.
A Mantoue, Roméo reçoit la visite de Balthasar, son serviteur, qui lui annonce la mort de Juliette. Il veut se procurer du poison et revenir à Vérone pour mourir aux côtés de Juliette. Pendant ce temps, Frère Laurent apprend qu'un contretemps n'a pas permis à son messager d'informer Roméo de ce stratagème.
Roméo se rend sur la tombe de Juliette et y rencontre Paris. Un duel a lieu entre les deux jeunes hommes et Paris, mourant, demande à Roméo de l'amener près de Juliette. Celui-ci accepte. Roméo contemple l'éclatante beauté de Juliette et l'embrasse avant de boire le poison et de mourir à son tour. Frère Laurent est horrifié de découvrir les corps de Roméo puis de Paris. Il assiste au réveil de Juliette et veut la convaincre de le suivre et d'aller se réfugier au couvent. Mais Juliette découvrant le corps de Roméo mort près d'elle se poignarde avec la dague de son amant et meurt à ses côtés.
Le prince, les Capulet, le vieux Montaigu se rendent au cimetière. Frère Laurent leur raconte la triste histoire des \"amants de Vérone\". Les deux pères accablés déplorent cette haine , cause de leurs malheurs. Ils se réconcilient sur le corps de leurs enfants.
V- Roméo: fils et héritier du père Montaigu, il a, à Vérone, une excellente réputation et même le respect du vieux Capulet. Amoureux dans un premier temps d’une certaine Rosaline, il s’éprend de Juliette au premier regard lors de la fête des capulets. Ils seront mariés par le frère Laurent dans le plus grand secret. En attendant sa nuit de noce il tuera Tybalt dans une bagarre pour venger son ami Mercutio. Exilé de Vérone suite à ce geste, il obtient néanmoins le pardon de Juliette et fuit la ville. Apprenant plus tard la prétendue mort de Juliette, il se méprend et va se donner la mort dans le tombeau, au côté de Juliette.
Juliette: elle est la seule héritière du vieux Capulet. Promise au comte Paris, elle est néanmoins follement amoureuse de Roméo et a hâte de lui être unie par les liens du mariage. Elle est déchirée entre l’amour qu’elle porte à Roméo et l’indéniable affection qu’elle porte à son cousin Tybalt. Elle restera néanmoins toujours fidèle à Roméo, même lors de son exil. Elle obtiendra du frère Laurent une potion la faisant passer pour morte de manière à éviter son mariage avec Paris et se réveillera dans la crypte à côté du cadavre de Roméo. Elle se donnera la mort pour rejoindre son amour.
Capulet: chef de l’une des deux familles rivales de Vérone, il est présenté selon divers angles tout au long de la pièce : parfois comme un vieillard à la limite du gâtisme, parfois comme un tyran domestique, ou bien comme un homme de bien. Pour un Capulet, il fait preuve d’une certaine tolérance à l’égard de Roméo. Son orgueil et son besoin d’autorité passent avant toutes choses. Il éprouve néanmoins énormément d’amour à l’égard de sa fille, comme il le montrera à la fin de la pièce, devant son corps. Son revirement permanent d’attitude en fait parfois un personnage presque grotesque et caricatural.
VI- Dans Roméo et Juliette, les principaux thèmes abordés, sont l'amour, le mariage, la passion, la haine, et la fatalité.
VII- Roméo et Juliette, bien qu'une tragédie, est une magnifique histoire d'amour. J'aime beaucoup le fait, que malgré la haine entre deux familles, deux personnes puissent s'aimer à ce point. J'ai aussi beaucoup apprécié l'aide apporté par Frère Laurent. Bref, un chef d'oeuvre qui ne me lassera jamais !
Mes répliques favorites: 
« Roméo.- c'est une capulet ! Ô trop chère créance ! Ma vie est due à mon ennemie. »
« Juliette.- Ô Roméo ! Roméo ! Pourquoi es-tu Roméo ? Renie ton père et abdique ton nom ; ou si tu ne veux pas jure de m'aimer, et je ne serai plus une Capulet. »
« Juliette.- Oui, du bruit ! Hâtons-nous donc ! Ô heureux poignard ! Voici ton fourreau. Rouille-toi là et laisse moi mourir ! »

Liens utiles