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Satrapi, Marjane - bande dessinée.

Publié le 19/05/2013

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Satrapi, Marjane - bande dessinée. 1 PRÉSENTATION Satrapi, Marjane (1969- ), scénariste et dessinatrice de bande dessinée iranienne, figure de proue de la Nouvelle Bande Dessinée française. 2 TÉHÉRAN-PARIS, ITINÉRAIRE D'UNE JEUNE FILLE DOUÉE Née à Rasht (province de Guilan), Marjane Satrapi grandit à Téhéran dans une famille progressiste, dont de nombreux membres et amis sont envoyés en prison pour communisme. Ses parents décident de l'envoyer en Europe afin de la tenir éloignée du régime islamique. En 1983, elle quitte son pays pour poursuivre sa scolarité au lycée français de Vienne (Autriche). Elle retourne en Iran afin de suivre des études supérieures dans une école d'art, avant de rejoindre la France en 1994. Elle étudie à l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg et souhaite devenir graphiste. À son arrivée à Paris, elle intègre l'atelier des Vosges où elle rencontre quelques-uns des auteurs les plus prometteurs de la bande dessinée française (David B., Christophe Blain, Emmanuel Guibert, Émile Bravo, Joann Sfar, etc.), qui l'incitent à s'essayer au 9e art. 3 LE CYCLE PERSÉPOLIS Auteur d'ouvrages de littérature enfantine (Sagesses et Malices de la Perse, avec Lila Ibrahim-Ouali et Bahman Namwar-Motlag, 2001 ; Ulysse au pays des fous, avec Jean-Pierre Duffour, 2001 ; Adjar, 2002 ; le Soupir, 2004), Marjane Satrapi se lance alors dans son autobiographie dessinée. Sa vie et le quotidien de l'Iran contemporain forment la trame de Persépolis, sa première bande dessinée, qui est aussi la première bande dessinée iranienne. Remarquable par sa forme, des dessins en noir et blanc élégants et épurés évoquant la gravure sur bois, à la fois naïfs et expressionnistes, Persépolis l'est aussi par son contenu, un récit libre et réaliste, grave et léger, qui parle avec humour des drames de l'existence. Ce premier opus rencontre un important succès critique et public. Dans le premier tome (publié en 2000, prix du meilleur premier album au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême en 2001), Marjane Satrapi retrace les dix premières années de sa vie et la montée de l'islamisme, jusqu'à la chute du régime du Chah (voir Iran). Le deuxième tome (paru en 2001, prix du meilleur scénario à Angoulême en 2002) est consacré à la guerre Iran-Irak, et l'on y voit grandir la jeune Marjane, qui fume ses premières cigarettes et camoufle des badges de Michael Jackson sous son foulard. Ses années d'exil sont racontées dans le troisième volume (2002). Le quatrième tome (2003) revient sur ses études en Iran et son arrivée en France en 1994. L'adaptation de la bande dessinée en film d'animation en 2007 connaît le même succès que l'oeuvre d'origine. Avec l'aide de son confrère Vincent Paronnaud, les deux auteurs de bandes dessinées s'improvisent réalisateurs et à force de travail, de lucidité (pour ne pas transposer platement l'oeuvre d'origine) et d'inventivité, parviennent à créer un film d'animation original, primé au 60e Festival international du film de Cannes (prix du jury). 4 UNE OEUVRE INTIMISTE EN CONSTRUCTION En 2003, Marjane Satrapi confirme son talent et son succès avec Broderies, nommé dans la catégorie du meilleur album au festival d'Angoulême 2004. L'auteur y met en scène les femmes de sa famille, réunies autour d'un samovar et se livrant à leur activité favorite : la discussion, cette « ventilation du coeur «. En 2004 paraît Poulet aux prunes, qui reçoit à Angoulême le prix du meilleur album (en 2005). Cette chronique d'un destin foudroyé, qui se déroule dans l'Iran des années 1950, raconte les huit derniers jours de la vie d'un de ses oncles, musicien virtuose désespéré par la perte de son tar (instrument traditionnel de la famille des luths). C'est donc encore une fois l'occasion pour l'auteur d'évoquer l'histoire de l'Iran et celle de sa famille. Ce récit drôle et bouleversant est servi par une structure narrative originale, où se mêlent les époques et les points de vue, et par le dessin si caractéristique de Marjane Satrapi, noir et blanc, sobre et expressif, support idéal pour ses dialogues réalistes. Marjane Satrapi a su imposer son style très personnel et identifiable au premier regard, parvenant à faire des destins croisés des membres de sa famille des récits universels. Cela en fait un auteur important de ce courant d'une bande dessinée française exigeante et personnelle (la Nouvelle Bande Dessinée) qui, avec lucidité et humour, met son talent au service d'une autofiction exempte de nombrilisme. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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