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Scène 1 : Le déménagement de Laurent Mourguet.

Publié le 29/07/2010

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Introduction :

Mourguet est un canut au chômage, qui devient saltimbanque et marionnettiste. Il est illettré. Ce théâtre est venu jusqu’à nous grâce au juge Onofrio qui l’a recopié après la mort de Mourguet. Il s’agit donc du monologue d’ouverture du déménagement .Durant lequel Guignol expose au public sa condition puisque le déménagement sous des allures comiques qui traite d’une posture/question social, toujours d’actualité, qui est celle du logement. Problématique : En quoi le théâtre de marionnette es-t-il un pastiche de la Comédie Bourgeoise ? (Quelle est l’apport de la marionnette ?). C’est ce qu’on étudiera en montrant dans une première partie que ce monologue est un monologue comique puis que ce texte a une vision optimiste du monde tout en traitant d’un sujet grave (=la fracture sociale). I. Monologue comique. A. Comique de mots : car nous sommes dans une représentation de marionnette qui cherche à établir un rapport de proximité avec le public. La marionnette étant qu’un intermédiaire : - Un cadre spatial commun avec le public : « la rue de Pierre-Plantées «, « je descendais la Grande-Cote «… Connivence établit car il parle avec des lyonnais et il est lyonnais. - Un langage commun : le parler lyonnais qui installe une connivence à partir du métier (exemple la chanson) B. Corruption des mots : qui es un signe d’oralité qui vise à établir cette connivence de comique : - Il y a des élisions incorrectes comme enlever des voyelles dans un mot. Exemple : M’sieur, ben… - Inversion de syllabes et déformation de mot. Exemple : rébarbarative (barbare à la basse), thiàtre, trois massacres… - Calembourg : registre de la farce. Exemple : la polysémie de parterre (sol) et qui est drôle car il se moque de Guignol car on est dans le théâtre, le public est ramené à la situation (=illusion théâtrale). Le calembourg insiste sur la chute de Guignol (moment comique traditionnel). Mais cela nous fait penser au sol de la salle. Le public a lui aussi payé son billet du parterre. - Calembourg avec le morceau de vitre sans l’œil qui représente un monoeil qui est une dénonciation C. Bas corporel : (mise en avant) car il tombe dans un truc « gras et malpropre «. Il apparaît comme un simple d’esprit. La scène de ménage aussi est un bas corporel. D. Gestuelle : Contrairement à l’acteur vivant, la marionnette à gaine n’est pas souple. La chute et la querelle sont importante (bataille/tomber). La gestuelle est outrée ce qui fait rire le public. II. Une vision optimiste. A. Elle est traduite par la chanson, il arrive en chantant presque. Une chanson qui rappelle un état de joie. Le mot canant, le superlatif plus apportent l’optimisme. On peut la qualifiée de COMPAGNONNAGE. Il la chante d’une façon ironique car il est au chômage. Un rappel de l’état autrefois florissant de la fabrique car s’était le métier de son père. B. Un discours qui est tissé de dialogues rapportés au style direct. Guignol endosse le rôle de plusieurs personnes. Un véritable théâtre à lui seule : son discours, des deux gens, du premier soumis, Madelon. Guignol est un acteur ce qui permet qu’il soit joyeux s’est qu’il joue plusieurs personnages. Le théâtre met à distance le malheur pour en rire. Il rit de lui-même et il fait rire de lui-même. C’est un vrai plaisir pour le spectateur ce qui rappelle qu’il ne fait pas qu’il prime au sérieux les malheurs de la vie : rire libérateur. Guignol est un sage : rire est le propre de l’homme (= sagesse populaire). Le peuple ne sait plus rire maintenant. C. La connivence constante avec le public qui fait que Guignol n’est pas le seul. Son théâtre permet de reconstruire une connectivité. Cela se traduit par la « parataxe « (contraire de la syntaxe) et les points de suspensions (tps laisser pour le rire). TEXTE NON STABLE/FERME. III. Fracture sociale. A. Guignol : théâtre satirique + dénonciation. Il reprend le thème du mal logé. Guignol se trouve dans la situation du picaro dans le sens qu’il doit vivre du jour au jour. Situation dénoncé pas Mourguet. Mise en perspective d’une fracture sociale avec une partie de la population qui est dû à la prospérité économique. La chute de Guignol peut incarner de façon métaphorique de la malchance (champ lexical). Exemple : guignon, tomber… Métaphore de la chute sociale. B. Mise en scène des mépris de la société notamment comme Guignol qui est un bouc émissaire. Fracture sociale qui est marqué, qui signifie que dans cette société là, celui qui ne réussit pas est forcément un raté. La vision optimiste est une façon de renvoyer à ceux qui le juge leur propre jugement (force du rire : grâce au rire Guignol reste debout et les autres tombent). C’est aussi la leçon de Figaro qui dans son célèbre monologue suit la ligne directrice (toujours debout et les autres tombent). Cependant son monologue est dans un autre registre. Conclusion : On s’était demandé qu’elle fût l’apport de la marionnette en deux points. La marionnette met à distance le malheur du personnage et permet d’en rire et guérir. Et la marionnette permet aussi de pasticher les acteurs vivants et la comédie bourgeoise. On peut faire deux ouvertures différentes : - sur ce qu’il reste aujourd’hui de Guignol mais attention après cela pourrait être demandé dans les questions qui suivent. Exemple : les démêlés de Guignol ne sont plus trop super visible actuellement un théâtre pour enfant mais l’esprit de Guignol existe dans d’autres formes comme les guignols de l’info et toute la tradition satirique française (le canard enchainé). - Sur le pastiche du Mariage de Figaro de Beaumarchais.

 

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