Schola cantorum - musique.
Publié le 17/05/2013
Extrait du document
Schola cantorum - musique. Schola cantorum (latin, « école de chantres «), école musicale créée à Paris en 1894. Fondée par Vincent d'Indy, Charles Bordes et Alexandre Guilmant sur les bases d'une société de musique religieuse, elle se veut l'héritière des écoles de chantres qui se sont développées à Rome à partir du IVe siècle de notre ère dans le but d'unifier la liturgie romaine. Ses membres, qui propagent leurs idées dans un bulletin mensuel intitulé la Tribune de Saint-Gervais, tirent les leçons de l'enseignement de César Franck et s'inspirent des découvertes faites sur le chant grégorien par l'abbaye de Solesmes. Décidant de ne pas cantonner l'école à la musique sacrée, d'Indy l'ouvre, dès 1896, à la musique profane et elle ne tarde pas à concurrencer le Conservatoire de Paris ; des élèves aussi brillants que Déodat de Séverac, Joseph Canteloube ou Albert Roussel par exemple, viendront y suivre des cours. Erik Satie ira même y étudier le contrepoint à l'âge de trente-neuf ans. En 1935, des divergences entre les professeurs de la Schola apparaissent qui débouchent sur la naissance de l'école César-Franck, mais l'institution résiste, dispensant toujours son enseignement rue Saint-Jacques où elle s'était installée en 1900. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- schola cantorum.
- Claudio Monteverdi par Auguste Serieyx Professeur honoraire à la Schola Cantorum de Paris " Où en serions-nous, si tous les livres étaient infaillibles, disait, il y a quelque cinquante ans, à l'un de ses élèves d'harmonie, un professeur courroucé ; où en serions-nous ?
- César Franck par Auguste Sérieyx Professeur honoraire à la Schola Cantorum de Paris Dans la région des Pays-Bas qui donna le jour à tant de grands artistes, peintres, sculpteurs, architectes, etc.
- Explication linéaire A la Musique Arthur Rimbaud, Poésies, 1870-1871
- LA MUSIQUE DE LA PERIODE DE L'ANTIQUITE & DU MOYEN-ȂGE