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Sfar, Joann - bande dessinée.

Publié le 19/05/2013

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Sfar, Joann - bande dessinée. 1 PRÉSENTATION Sfar, Joann (1971- ), scénariste et dessinateur de bande dessinée français. Joann Sfar fait partie de cette génération d'auteurs-conteurs qui insuffle un renouveau dans le monde de l'édition. Inclassable et incontournable à la fois, l'auteur s'est imposé comme l'un des chefs de file de la Nouvelle Bande Dessinée. 2 LES PREMIERS PAS DANS LE MONDE DE LA BANDE DESSINÉE Né à Nice (France) dans une famille juive à moitié séfarade et à moitié ashkénaze, Joann Sfar est très tôt influencé par les contes et légendes issus de la tradition juive et se crée un univers bien à lui peuplé de fantômes, de golems et autres vampires. Dès l'âge de quinze ans, il multiplie les projets d'albums qu'il envoie chez différents éditeurs, en vain. Loin de se décourager, il poursuit ses études jusqu'en maîtrise (master 1) de philosophie, prend parallèlement des cours de peinture, puis entre à l'École des beaux-arts de Paris, où il suit des cours de morphologie. Il intègre l'atelier Nawak (futur atelier des Vosges), où il fait la connaissance de l'avant-garde de la bande dessinée française : Lewis Trondheim, David B., Jean-Christophe Menu, Emmanuel Guibert, Christophe Blain, Émile Bravo, Marjane Satrapi, etc. Sa carrière débute en 1994 avec ses premières publications pour le journal Lapin, édité par L'Association (maison d'édition phare du circuit indépendant). La même année, Joann Sfar crée le personnage d'Ossour Hyrsidoux et publie deux albums aux éditions Cornélius (en 1994 et 1995). L'auteur s'amusera à faire intervenir ce personnage dans d'autres séries et publications (pour enfants notamment). 3 LES OEUVRES COLLECTIVES De sa rencontre avec le scénariste Pierre Dubois naît le personnage de Pétrus Barbygère, un pirate fantasque qui n'à rien à envier au baron de Münchhausen et donne à Joann Sfar l'occasion d'exprimer tout son talent de dessinateur. La mini-série, composée de deux tomes publiés aux éditions Delcourt, l'Elficologue (1996) et le Croquemitaine d'écume (1997), remporte très vite un franc succès. Cette grande fresque littéraire impose d'emblée Joann Sfar comme un auteur original et inattendu. Toujours pour Delcourt, Joann Sfar, qui aime travailler en équipe, participe à partir de 1998 à l'élaboration de la série Donjon, en collaboration avec de nombreux auteurs tels que Lewis Trondheim, Christophe Blain, Jean-Christophe Menu, Manu Larcenet ou Mazan. Dans cette saga ambitieuse qui réactualise l'univers de l'heroic fantasy, les auteurs explorent les mécaniques scénaristiques d'une série. La carrière de l'auteur prend alors son envol et Joann Sfar multiplie ses interventions, dessine et scénarise plusieurs mini-séries pour la presse jeunesse ( Je bouquine, Okapi, J'aime lire, etc.) entre 1997 et 2003. Au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême de 1998, il reçoit le prix René Goscinny du meilleur scénario et l'Alph-Art Coup de coeur, avec le one-shot (histoire complète sur un album unique) la Fille du professeur (éditions Dupuis, 1997), dessiné par Emmanuel Guibert. Pour le dessinateur José Luis Munuera, il scénarise la série des Potamoks (premier tome paru en 1996) dans la collection « Terres de Légendes « des éditions Delcourt, puis une série d'heroic fantasy intitulée Merlin (4 tomes parus entre 1999 et 2001, avant de céder sa place à Jean-David Morvan), qui tranche radicalement avec les productions précédentes de l'auteur mais qui confirme son talent de scénariste touche-à-tout. 4 LES OEUVRES PERSONNELLES Aussi à l'aise dans le récit d'aventures mâtiné d'heroic fantasy que dans l'introspection philosophique, Joann Sfar étonne par sa diversité et son sens de la narration graphique, et offre à ses lecteurs une vision toute personnelle des mythes, des contes et légendes qu'il aime à renouveler. Aux côtés de ses séries très médiatiques (Petit Vampire, Grand Vampire, le Chat du rabbin, Klezmer, Professeur Bell, etc.), l'auteur réalise également des romans graphiques expérimentaux tels que l'Homme-Arbre (aux éditions Denoël-Graphic), une biographie toute personnelle du peintre Jules Pascin destinée à un public adulte (série érotique Pascin), ainsi qu'une série d'albums autobiographiques, intitulée les Carnets de Joann Sfar, dans lesquels il fait la preuve d'un grand sens de l'autodérision. Il se plaît à se considérer comme un conteur compulsif et produit à un rythme effréné des histoires aussi différentes les unes que les autres, tout en s'assurant la fidélité d'un public toujours plus large. L'auteur invente sa propre manière de raconter les histoires dans un style bien particulier, dont les influences vont de la peinture à la littérature. Son graphisme torturé et tendre à la fois dénote d'une grande sensibilité, qui se traduit par une approche moderne et originale de la bande dessinée. 4.1 Petit Vampire et Grand Vampire En octobre 1999, Joann Sfar reprend sa série Petit Vampire, commencée épisodiquement à L'Association, pour les éditions Delcourt. Ces albums content la vie d'un petit vampire et de son ami Michel (âgé d'environ 8 ans), mêlant ainsi des monstres et des humains dans des situations rocambolesques et drolatiques. Parallèlement aux aventures du jeune vampire, l'auteur développe à partir de 2001 la série pour adultes Grand Vampire, qui raconte la vie de Petit Vampire lorsqu'il était adulte (dans l'univers de Joann Sfar, les vampires rapetissent au lieu de grandir). Devant le succès critique et public de la série pour enfants, l'auteur supervise son adaptation en dessins animés. 4.2 Le Chat du rabbin et Klezmer En 2002, Joann Sfar publie le Chat du rabbin, une fable orientale qui mêle habilement exotisme et métaphysique, où l'auteur raconte avec tendresse et intelligence la vie et les amours d'une communauté juive d'Alger à travers les yeux d'un chat philosophe. Salué par la critique et plébiscité par les lecteurs, ce premier tome dévoile un peu plus l'envergure de l'auteur. Les opus suivants (environ un par an) confirment le succès de la série avec laquelle il touche un public plus mature. En 2005, Joann Sfar, qui dirige la collection « Bayou « de Gallimard Jeunesse, rend hommage à son côté ashkénaze en publiant Klezmer, ou les aventures d'un groupe klezmer (groupe de musique traditionnelle yiddish) sillonnant l'Ukraine au début du 5 XXe siècle. Portés par une musique festive et nostalgique à la fois, le trait et les aquarelles de l'auteur s'accordent pour former une bande dessinée musicale envoûtante, qui résonne en écho de l'oeuvre du maître italien Hugo Pratt. LES ACTIVITÉS ÉDITORIALES C'est en 2003 que Joann Sfar devient directeur de collection chez l'éditeur Bréal Jeunesse, pour qui il anime une série de livres fidèles à son univers fantasmagorique et empreints d'une grande liberté d'expression, traitant de sujets peu abordés dans ce secteur éditorial : la religion, la puberté, la guerre, etc. Cette collection méconnue et avortée (destinée à un public plus âgé) compte tout de même une quinzaine d'ouvrages étonnants réalisés en grande partie par ses amis-confrères de l'atelier des Vosges, notamment, Marjane Satrapi, Émile Bravo, Emmanuel Guibert, Lewis Trondheim ou Riad Sattouf. À partir de 2005, Joann Sfar se voit confier la direction de la collection « Bayou « de Gallimard Jeunesse. Avec l'enthousiasme qui le caractérise et la volonté de « briser les barrières entre les illustrateurs, les peintres et les dessinateurs «, Joann Sfar réunit pour sa collection des auteurs du monde entier (Italie, Canada, Côte d'Ivoire, France) et leur donne les moyens de réaliser de « grandes histoires en bandes dessinées lisibles par tous «. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

« En 2005, Joann Sfar, qui dirige la collection « Bayou » de Gallimard Jeunesse, rend hommage à son côté ashkénaze en publiant Klezmer, ou les aventures d’un groupe klezmer (groupe de musique traditionnelle yiddish) sillonnant l’Ukraine au début du XXe siècle.

Portés par une musique festive et nostalgique à la fois, le trait et les aquarelles de l’auteur s’accordent pour former une bande dessinée musicale envoûtante, qui résonne en écho de l’œuvre du maître italien Hugo Pratt. 5 LES ACTIVITÉS ÉDITORIALES C’est en 2003 que Joann Sfar devient directeur de collection chez l’éditeur Bréal Jeunesse, pour qui il anime une série de livres fidèles à son univers fantasmagorique et empreints d’une grande liberté d’expression, traitant de sujets peu abordés dans ce secteur éditorial : la religion, la puberté, la guerre, etc.

Cette collection méconnue et avortée (destinée à un public plus âgé) compte tout de même une quinzaine d’ouvrages étonnants réalisés en grande partie par ses amis-confrères de l’atelier des Vosges, notamment, Marjane Satrapi, Émile Bravo, Emmanuel Guibert, Lewis Trondheim ou Riad Sattouf. À partir de 2005, Joann Sfar se voit confier la direction de la collection « Bayou » de Gallimard Jeunesse.

Avec l’enthousiasme qui le caractérise et la volonté de « briser les barrières entre les illustrateurs, les peintres et les dessinateurs », Joann Sfar réunit pour sa collection des auteurs du monde entier (Italie, Canada, Côte d’Ivoire, France) et leur donne les moyens de réaliser de « grandes histoires en bandes dessinées lisibles par tous ». Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

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