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Si tu t'imagines Queneau

Publié le 12/01/2013

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Si tu t’imagines Introduction : Né en 1903, Raymond Queneau a participé au mouvement surréaliste avant de s'orienter vers la recherche d'un langage romanesque libéré des conventions de l'écrit. Ses plus grands écrits sont Exercices de style et Zazie dans le métro paru en 1947 et 1959. Dans son troisième recueil « Instant fatal « il montre comment les angoisses du temps peuvent inspirer d nouveaux langages. La problématique de ce poème est comment Queneau revisite-t-il un thème traditionnel ? Nous verrons tout d'abord en quoi c'est un poème inscrit dans la tradition philosophique et littéraire puis nous étudierons la comparaison avec A Cassandre de Ronsard et enfin nous verrons comment Queneau tourne le dos à la tradition en adoptant un ton plus cru et une langue populaire. I). Un poème dans la tradition philosophique et littéraire. 1). Le thème épicurien. Le poème reprend un lien commun très ancien, emprunté au philosophe grec Epicure (IVème siècle avant J.C.) puis repris par le philosophe latin Lucrèce : il s'agit d'une réflexion sur la brièveté de la vie humaine avec pour conséquence le conseil de profiter de l'instant présent. Les Humanistes de la Renaissance ont à leur tour adopté la devise : « Carpe Diem «, c'est à dire savoir profiter des moments fugaces de la vie. Dans le poème, on retrouve le thème du temps qui passe trop vite, évoqué par la reprise insistante de la formule : « si tu crois qu'xa va durer durer toujours « (v.6 et 22). La fuite du temps est également au vers 27, « les beaux jours s'en vont «. Les vers suivants opposent en antithèse la permanence du temps cosmique (il est cyclique) à la finitude du temps humain (il est linéaire), « tu marches tout droit vers que tu ne vois pas «, à savoir la vieillesse. Enfin, la phrase célèbre « Carpe Diem « est ici reprise par l'injonction : « cueille les roses de la vie «. 2). L'imitation de Ronsard         Hommage à Ronsard A Cassandre est un des poèmes les plus connus en France ; il est étudié par pratiquement tous les collégiens ou lycéens. Une comparaison entre Ronsard et Queneau permet de mettre en évidence l'hommage rendu à l'illustre modèle. - l'émancipation est la même dans les deux poèmes : le poète s'adresse à une jeune femme inexpérimentée, en prenant la figure de l'homme sage qui conseille et avertit : « si vous me croyez « avec « ce que tu te goures « et mignonne avec fillette. Le conseil final reprend les mêmes mots : « cueillez, cueillez « et « cueille, cueille «. - les métaphores sont conservées : « votre âge fleuronne en sa plus verte nouveauté « qui se compare avec « la saison des amours, les beaux jours «. Reprend thème fuit du temps. Insiste aussi sur thème Carpe Diem. Reprise « les beaux jours s’en vont « et femme et fleur. « cueillez, cueillez votre jeunesse « et « cueillez les roses de la vie « S’adresse à quelqu’un jeune (v3, 11, 25,48 : « fillette «) « ma petite « =>pas demande amoureuse mais AVERTISSEMENT paternaliste et objectif d’une personne plus mûre. Essaie d’attirer l’attention sur ce que jeunesse ne voit pas Veut qu’elle fasse preuve lucidité, « si «, « crois «, « imagine « ; Jeunesse aveugle mais lui sait et donne réponse. II). Un ton plus cru et une langue populaire. Contraire à la tradition. 1). Le changement de ton. Le ton de Ronsard est précieux ; la vieillesse est évoqué par le détour de la rose qui se fane ; chez Queneau, elle est détaillée de façon très explicite (v.35 à 38). La beauté de la jeune femme est évoquée par Queneau avec plus d'audace ; il détaille son anatomie avec les parties de son corps : taille, ses biceps, sa cuisse. 2). Queneau réinvente une langue qui lui est propre. Liberté syntaxique et lexicale : chanson Construite autour d’hypothèse  (v1 et2) répétées 2 fois Il n'y a plus de ponctuation, mais également des rimes de fantaisies ou absentes (v.1-2 ou 7-8). L'orthographe phonétique : « la saison des zamours « ou encore « xa va « et « sque «. On peut voir également une syntaxe incorrecte : abandon de la double négation (v.33 et v.46). Une métrique obtenue en trichant : cinq syllabes aux vers 5, 7 et 14. Un lexique familier : « se gourer «, « biceps «, « cuisse « et également des expressions populaires : « taille de guêpe «, « cuisse de nymphe «. Interjection « ah ah « ou contraction « xa va « Nombreuses répétitions : effet incantatoire (paroles magiques).

« les beaux jours s'en vont ».

Les vers suivants opposent en antithèse la permanence du temps cosmique (il est cyclique) à la finitude du temps humain (il est linéaire), « tu marches tout droit vers que tu ne vois pas », à savoir la vieillesse.

Enfin, la phrase célèbre « Carpe Diem » est ici reprise par l'injonction : « cueille les roses de la vie ». 2).

L'imitation de Ronsard         Hommage à Ronsard A Cassandre est un des poèmes les plus connus en France ; il est étudié par pratiquement tous les collégiens ou lycéens.

Une comparaison entre Ronsard et Queneau permet de mettre en évidence l'hommage rendu à l'illustre modèle. - l'émancipation est la même dans les deux poèmes : le poète s'adresse à une jeune femme inexpérimentée, en prenant la figure de l'homme sage qui conseille et avertit : « si vous me croyez » avec « ce que tu te goures » et mignonne avec fillette.

Le conseil final reprend les mêmes mots : « cueillez, cueillez » et « cueille, cueille ». - les métaphores sont conservées : « votre âge fleuronne en sa plus verte nouveauté » qui se compare avec « la saison des amours, les beaux jours ». Reprend thème fuit du temps.

Insiste aussi sur thème Carpe Diem.

Reprise « les beaux jours s'en vont » et femme et fleur.

« cueillez, cueillez votre jeunesse » et « cueillez les roses de la vie » S'adresse à quelqu'un jeune (v3, 11, 25,48 : « fillette ») « ma petite » =>pas demande amoureuse mais AVERTISSEMENT paternaliste et objectif d'une personne plus mûre. Essaie d'attirer l'attention sur ce que jeunesse ne voit pas Veut qu'elle fasse preuve lucidité, « si », « crois », « imagine » ; Jeunesse aveugle mais lui sait et donne réponse.. »

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