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souper manon lescaut

Publié le 16/03/2011

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lescaut

Séquence I : Manon Lescaut de l’Abbé Prévost Lecture analytique III La scène du souper : « L’heure du souper étant venue […] sur cette ridicule scène. »         p79 - 82 L’Auteur : L’Abbé Prévost Né en Picardie, Antoine-François Prévost, plus connu sous le nom de l'Abbé Prévost acquiert très jeune le goût de la poésie et des romans. Après le décès de sa mère, alors qu'il n'a que 14 ans, son père l'envoie faire ses études chez les jésuites. Plus tard il s'engage dans les armées du roi, avant de retourner étudier. En 1719, il essuie une peine de cœur avec Manon. Pour oublier, il décide de donner sa vie aux jésuites, mais ceux-ci refusent. Il rentre dans les ordres chez les moines bénédictins à l'abbaye de Saint-Wandrille, près de Rouen. Il devient abbé en 1726. Nommé d'abord à Evreux, il est par la suite chargé de mener des travaux historiques à l'abbaye de Saint Germain des Prés à Paris. L’Abbé Prévost s'enfuit en Angleterre à la fin de l'année 1728, après la parution des quatre premiers tomes de ses Mémoires. Il renonce aux Bénédictins, et voyage. Son roman Manon Lescaut provoque le scandale mais rencontre le succès en 1733.L'année suivante, l'Eglise Catholique lui pardonne par la voie de Pape et les Bénédictins. En 1736 il devient l'aumônier du prince de Conti, tout en continuant à écrire. En 1754 le prince de Conti charge l'Abbé Prévost d'écrire l'histoire de la maison de Condé et de Conti. Pour ce faire, il emménage à Saint-Firmin dans l'Oise, près des archives de Chantilly. C'est dans cette région que l'Abbé Prévost meurt soudainement en 1763. Le Texte : Genre : Roman à la première personne. Texte : L’Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut (Septième tome des Mémoires et aventures d’un homme de qualité) est publiée pour la première fois en 1731. Une version corrigée et augmentée paraît en 1753 Pb : Introduction : Ce texte est un extrait de Manon Lescaut de l’Abbé Prévost. Ce passage se situe après une réconciliation entre D.G et Manon. Ils décident d’escroquer le vieux M de GM ce qui a pour intérêt de montrer les deux amants sous des aspects différents. Scène divertissante on les voit en train de jouer la comédie. Nous verrons dans une première partie le comique de situation puis le comique de mot et le comique de caractère dans une troisième partie.

   I. Le comique de situation    A) D.G joue un rôle *Entrée très théâtrale : Lescaut le prend par la main et il fait des révérences à 3 reprises : exagération « vieillard » « vieil amant » = insister sur la vieillesse de M de GM alors que D.G est très jeune. Il est présenté comme « un enfant fort neuf ».    B) D.G raconte son histoire et Manon est entourée de ses deux amants  *Le lecteur sait que l’un est en train de donner de l’argent à Manon et l’autre D.G va se servir de l’argent de GM : « caresse sur la joue » et lui dit de faire attention à la débauche. D.G tellement à l’aise lui raconte une histoire identique à la sienne : Moquerie ; apparition d’une double énonciation pour le lecteur.    II. Le comique de mot (par D.G et Lescaut)    A) Les jeux de mots de Lescaut *Il dit beaucoup de chose au sujet de D.G le faisant passer pour « un enfant fort neuf » en disant le contraire de ce qu’il est : « libertin » (de GM) et D.G est un ecclésiastique : « n’a pas d’expérience avec les femmes »    B) Comique de mot de D.G *Comique plus fort : Il exprime directement la relation qu’il même avec Manon = « Nos chair se touchent » « J’aime ma sœur comme un autre moi-même » = Il exprime son amour total pour Manon. Effet comique mais qui va aussi lui posé d’important problèmes à lui et à Manon.    III. Comique de caractère *De GM = (vieux Baron de Molière) apparait comme vieux et démodé. Son âge est un handicap mais il à un avantage qui plait à D.G, il est riche. Il est généreux avec Manon qui va avoir des relations avec lui purement par affaire. * Même si D.G ne le souhaite pas, de GM n’a pas l’impression de le craindre : vanité – orgueil, tout au long du passage on insiste sur le fait que D.G et de GM ont la même classe sociale mais D.G est pauvre. Conclusion : Scène importante car elle présente le jeune sous d’autres aspects. Malgré la légèreté de la narration et le fait que D.G minimalise leur immoralité. Cette scène va surtout signer la perte des deux héros. « Ce n’est pas sans raison que … ». M de GM va se venger c’est à la suite de son intervention que Manon va être déportée en Amérique.

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