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Spider-Man - bande dessinée.

Publié le 19/05/2013

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Spider-Man - bande dessinée. 1 PRÉSENTATION Stan Lee, créateur de Spider-Man Monstre sacré de la bande dessinée américaine, le scénariste Stan Lee (Stanley Lieber de son vrai nom) est à l'origine des super-héros les plus connus au monde, comme les X-men, les Quatre Fantastiques, Daredevil, Hulk, le Surfeur d'argent et l'incontournable Spider-Man (représenté en arrière-plan), créé en 1962 avec le dessinateur Steve Ditko. Le point commun de tous ces superhéros, autrement dit la griffe de Stan Lee, c'est qu'ils se posent tous des questions, se sentent mal dans leur peau et vivent parfois très mal leur double-vie. Ce nouveau style de personnages et d'histoires s'inscrit dans la révolution culturelle (underground) de la bande dessinée américaine qui se développe dans les années 1960. Axel Koester/Sygma/Corbis - bande dessinée. Spider-Man, personnage de bande dessinée créé par Stan Lee (scénario) et Steve Dikto (dessin), apparu pour la première fois en août 1962 dans le quinzième numéro du magazine Amazing Fantasy, édité par Marvel Comics. Spider-Man, également appelé Spidey, est l'un des super-héros de la bande dessinée américaine les plus populaires au monde. En France, Spider-Man est aussi connu sous le nom de l'Araignée. 2 DE PETER PARKER À SPIDER-MAN Peter Parker est un jeune étudiant orphelin, craintif et introverti, qui mène avec son oncle Ben et sa tante May une vie paisible et bien rangée dans une banlieue pavillonnaire près de New York. C'est un jeune homme anxieux, qui est souvent la cible d'insultes et de quolibets de la part de ses camarades de classe. Transi d'amour pour la jeune et jolie Betty Bryant (puis Gwen Stacey, et plus tard Mary Jane Watson) qu'il n'ose aborder, il se réfugie dans ses études et se consacre à la seule famille qui lui reste. Mais son destin bascule lors d'une sortie avec sa classe de science dans un laboratoire de biochimie au cours de laquelle il se fait piquer par une araignée radioactive, qui lui confère des pouvoirs surnaturels : une force surhumaine couplée à l'agilité d'une araignée, et un sixième sens qui l'avertit en cas de danger. En secret, il se fabrique un costume rouge et bleu d'« homme-araignée « et décide de mettre ses nouveaux pouvoirs à profit en se produisant en spectacle dans des foires, sous une fausse identité. Jusqu'au jour où lors d'une de ses représentations, Peter Parker assiste à un vol et laisse s'échapper le criminel en refusant de prendre parti. C'est en rentant chez lui que le jeune homme prend conscience des conséquences de son acte, en découvrant que l'homme qu'il a laissé s'enfuir a assassiné son oncle Ben, le laissant seul avec sa tante May. Dès lors, Peter Parker décide de combattre le crime sous le pseudonyme de Spider-Man. Néanmoins, ses activités de super-héros ne lui facilitent pas la vie, au contraire. Dès ses premières interventions publiques, Spider-Man doit faire face à l'animosité du public, manipulé par une campagne de presse hostile à son égard, menée par le colérique rédacteur en chef du journal Daily Bugle, J. Jonah Jameson. De plus, sa vie de super-héros ne lui laisse pas le temps d'occuper un emploi à temps plein et ne lui rapporte rien. Il a alors l'idée de se faire passer pour le photographe exclusif de Spider-Man, et vend ses photos à J. Jonah Jameson, toujours avide de scoops concernant le super-héros. 3 UN SUPER-HÉROS ATYPIQUE Depuis leur création dans les années 1930, les bandes dessinées (comics en anglais) de supers-héros aux États-Unis ont toujours répondu aux attentes du public, les anticipant même parfois. Représentés à leur début comme des super-soldats voués corps et âmes à leur pays (Captain America, Captain Marvel, etc.), les super-héros symbolisent alors le patriotisme et le courage des soldats américains sur le terrain. Mais au début des années 1960, les maisons d'édition de bandes dessinées doivent trouver autre chose pour relancer l'intérêt du public pour les super-héros. Le scénariste Stan Lee a alors l'idée de créer un super-héros auquel le lecteur peut s'identifier, un super-héros avec les mêmes problèmes existentiels que lui, les mêmes préoccupations matérielles, et qui a du mal à trouver sa place dans la société : Spider-Man. La popularité du personnage doit beaucoup à l'étonnant contraste entre la personnalité anxieuse du jeune Peter Parker, et l'insolence et la répartie de Spider-Man. Mais c'est aussi la diversité et l'originalité des supers-méchants qui sont les points forts de la série, tout au long des vingt premières années. On peut citer entre autres Octopus (un savant fou muni de tentacules métalliques), le Bouffon Vert (Norman Osborn de son vrai nom, riche industriel devenu fou et doté de pouvoirs surhumains à la suite d'une explosion chimique), Mysterio (le maître des illusions), Kraven (le chasseur impitoyable), ou encore le Rhino, l'Homme-Sable, les Sinistres Six et Electro. Chaque personnage (bon ou méchant) de la série est soigneusement détaillé dans le but de tisser des liens forts entre les différents protagonistes et surtout entre les personnages et le lecteur. Par ailleurs, si les aventures de Spider-Man se déroulent principalement à New York, cela ne l'empêche pas de parcourir les quatre coins du globe, allant même jusqu'à voyager dans des mondes inconnus et autres univers parallèles. 4 UN SUCCÈS CRITIQUE, PUBLIC ET COMMERCIAL Dès sa parution dans le n° 15 d'Amazing Fantasy en août 1962, Spider-Man séduit les critiques et le public. Devant le succès de la série, l'homme-araignée obtient l'année suivante son propre journal (The Amazing Spider-Man) -- ce titre connaîtra de nombreuses déclinaisons (Spidey ; Spider-Man Extra ; Ultimate Spider-Man ; etc.) -- et apparaît dans d'autres revues (Nova, Strange, etc.). Plus de quarante ans plus tard, la série Spider-Man est encore en tête des ventes des éditions Marvel Comics. En France, la série est publiée à partir de 1968 sous le nom de l'Araignée aux éditions Lug, puis en kiosques dans les magazines Strange, Spidey et Nova. Certains épisodes connaissent une édition en albums cartonnés dans la collection « 100 % Marvel « à partir de 1999. Par ailleurs, une réédition complète des premières aventures de Spider-Man est publiée depuis 2002 par Marvel France dans la collection « Marvel Classic «. Le secret de la longévité de la série Spider-Man repose sur le talent et l'audace des scénaristes et des dessinateurs qui se sont succédés depuis le tandem original constitué des prolifiques Stan Lee et Steve Ditko. Parmi les célèbres auteurs qui ont contribué au succès de la série, on peut citer les dessinateurs John Romita, Gil Kane, John Byrn, Todd Mc Farlane, et les scénaristes Gerry Conway, Marv Wolfman, Peter David et Kevin Smith. Le succès planétaire de Spider-Man a engendré un nombre incalculable de produits dérivés : figurines, vêtements, vaisselles, jeux vidéo, etc. Parallèlement au succès de la série de bande dessinée, Spider-Man est aussi devenu un héros de dessins animés, puis de cinéma. En 2002, Spider-Man est adapté au cinéma par Sam Raimi (avec Tobey Maguire dans le rôle-titre). Le réalisateur, qui a su rester fidèle à l'esprit de la bande dessinée, livre un vrai travail de fan et le film connaît un succès considérable au box-office (deux autres épisodes suivent en 2004 et 2007). Aujourd'hui les aventures de Spider-Man sont de nouveau à l'honneur chez Marvel, avec la collection « Ultimate «, une réécriture des origines de l'homme-araignée, qui tente ainsi de renouveler son public en réactualisant les aventures du superhéros. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

« trouver autre chose pour relancer l’intérêt du public pour les super-héros.

Le scénariste Stan Lee a alors l’idée de créer un super-héros auquel le lecteur peut s’identifier, un super-héros avec les mêmes problèmes existentiels que lui, les mêmes préoccupations matérielles, et qui a du mal à trouver sa place dans la société : Spider-Man. La popularité du personnage doit beaucoup à l’étonnant contraste entre la personnalité anxieuse du jeune Peter Parker, et l’insolence et la répartie de Spider-Man. Mais c’est aussi la diversité et l’originalité des supers-méchants qui sont les points forts de la série, tout au long des vingt premières années.

On peut citer entre autres Octopus (un savant fou muni de tentacules métalliques), le Bouffon Vert (Norman Osborn de son vrai nom, riche industriel devenu fou et doté de pouvoirs surhumains à la suite d’une explosion chimique), Mysterio (le maître des illusions), Kraven (le chasseur impitoyable), ou encore le Rhino, l’Homme-Sable, les Sinistres Six et Electro.

Chaque personnage (bon ou méchant) de la série est soigneusement détaillé dans le but de tisser des liens forts entre les différents protagonistes et surtout entre les personnages et le lecteur. Par ailleurs, si les aventures de Spider-Man se déroulent principalement à New York, cela ne l’empêche pas de parcourir les quatre coins du globe, allant même jusqu’à voyager dans des mondes inconnus et autres univers parallèles. 4 UN SUCCÈS CRITIQUE, PUBLIC ET COMMERCIAL Dès sa parution dans le n° 15 d’ Amazing Fantasy en août 1962, Spider-Man séduit les critiques et le public.

Devant le succès de la série, l’homme-araignée obtient l’année suivante son propre journal (The Amazing Spider-Man) — ce titre connaîtra de nombreuses déclinaisons ( Spidey ; Spider-Man Extra ; Ultimate Spider-Man ; etc.) — et apparaît dans d’autres revues ( Nova, Strange, etc .).

Plus de quarante ans plus tard, la série Spider-Man est encore en tête des ventes des éditions Marvel Comics. En France, la série est publiée à partir de 1968 sous le nom de l’Araignée aux éditions Lug, puis en kiosques dans les magazines Strange, Spidey et Nova. Certains épisodes connaissent une édition en albums cartonnés dans la collection « 100 % Marvel » à partir de 1999.

Par ailleurs, une réédition complète des premières aventures de Spider-Man est publiée depuis 2002 par Marvel France dans la collection « Marvel Classic ». Le secret de la longévité de la série Spider-Man repose sur le talent et l’audace des scénaristes et des dessinateurs qui se sont succédés depuis le tandem original constitué des prolifiques Stan Lee et Steve Ditko.

Parmi les célèbres auteurs qui ont contribué au succès de la série, on peut citer les dessinateurs John Romita, Gil Kane, John Byrn, Todd Mc Farlane, et les scénaristes Gerry Conway, Marv Wolfman, Peter David et Kevin Smith. Le succès planétaire de Spider-Man a engendré un nombre incalculable de produits dérivés : figurines, vêtements, vaisselles, jeux vidéo, etc.

Parallèlement au succès de la série de bande dessinée, Spider-Man est aussi devenu un héros de dessins animés, puis de cinéma.

En 2002, Spider-Man est adapté au cinéma par Sam Raimi (avec Tobey Maguire dans le rôle-titre).

Le réalisateur, qui a su rester fidèle à l’esprit de la bande dessinée, livre un vrai travail de fan et le film connaît un succès considérable au box-office (deux autres épisodes suivent en 2004 et 2007). Aujourd’hui les aventures de Spider-Man sont de nouveau à l’honneur chez Marvel, avec la collection « Ultimate », une réécriture des origines de l’homme-araignée, qui tente ainsi de renouveler son public en réactualisant les aventures du super- héros. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

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