Devoir de Philosophie

sujet d'invention

Publié le 06/04/2011

Extrait du document

Au cour dune rencontre culturel, d’un débat sur la littérature ancienne  et celle de nos jours, deux amis, professeur à l’école primaire se retrouvent à la sortie et entame une discussion sur l’interêt des fables de la  fontaine pour les enfants.

 

 

- Cette conférence était très intéressante, et j’avoue être totalement d’accord sur le fait qu’il faut continué à apprendre les fables de la fontaine aux enfant , il est vrai que l'intérêt des fables de La Fontaine est que leur morale est toujours d'actualité.

Cette morale amène bien souvent à la distinction entre le bien et le ma; le bien pris dans le sens de ce qui est moral et le mal dans le sens qui ne l'est pas. Par les fables, on peut donc marquer davantage l'esprit des \"enfants\" et ce très tôt, en leur inculquant la distinction entre ce qui se fait ou pas dans la vie en communauté, et donc dans les rapports sociaux.

 

- Peut-être mais l’enfant peut avoir des difficulté à établir la morale , car les idées que l'on veut lui transmettre par la moral sont bien trop compliquées. Dans certaine fables, comme dans « le loup et le chien » la fontaine laisse le lecteur tirés lui même la morale , et une mauvaise compréhension de la fables peut pousser l’enfants à faire le contraire de ce qui à était voulut lui enseigner, comme le disais Rousseau,
les enfants ne comprennent pas l'enseignement donné par les fables.

 

-Mais elles ont toujours quelques à nous enseigner , Moi je vois les fables comme une manière  d’instruire sans lasser : « Une morale nue apporte de l‘ennui » disait La Fontaine, en effet de  il s’agit de plaire tout en instruisant . Il s’agit ainsi de pouvoir apprendre la morale à l’enfant sans toute de fois l’ennuyer ou lui imposer. De plus le recours au masque animalier les rend plus imagées et plus accessibles aux enfants.

 

- Le vocabulaire peut poser des problème de compréhension, en effet depuis la langue à évoluer , et les enfants de maintenent ne comprenne pas ce vocabulaire ancien.

Liens utiles