Devoir de Philosophie

Sujet : Le roman est-il le reflet de la société ?

Publié le 27/06/2012

Extrait du document

 

Intro

Le roman est le genre littéraire dont les relations avec la société sont les plus amples et précises. [SP1] Il permet en effet d’exprimer le plus fidèlement possible la réalité, en donnant une vision compléte et probante de la vie[SP2] . Nous pouvons alors nous demander si le roman est vraiment le reflet de la société. Autrement dit, le roman  permet de représenter la réalité de façon objective ? [SP3] Nous analyserons d’un côté les éléments qui permettent au roman de reproduire la texture et la structure de la société; de l’autre nous montrerons que le terme de « roman « désigne un récit propre à déformer la vie sociale réelle, selon la subjectivité et le sens esthétique de l’écrivain.[SP4] 

 

 

 

Sujet : « Eh bien, dérangez-vous quelques heures, venez avec nous, incrédules, et nous vous ferons voir de vos yeux, toucher de vos mains, les plaies [...] « (extrait du texte de Hugo). Vous montrerez en quoi l'écriture littéraire sous toutes ses formes est particulièrement apte à dénoncer les problèmes de la société.

 

Intro

La littérature a été souvent utilisée pour présenter les opinions ou les prises de position de l’auteur sur la réalité qui l’entoure[SP5] . Par le biais de son texte, l’écrivain peut donc dénoncer les problèmes de la société ou défendre une cause qui lui tient a à cœur. CITER LE SUJET Nous pouvons alors nous demander en quoi la littérature est particularité apte a dénoncé les problèmes de la société[SP6] . Autrement dit, quelles sont les ressources dont l’écrivain dispose pour montrer les travers de la société? Nous verrons d’un  côté que la littérature utilise souvent l’ironie pour combattre les injustice et les problèmes sociaux, de l’autre nous monterons que l’expression des convinctions et des valeurs de l’écrivain contribuent a dénoncer les maux de la société.[SP7] 

 

Le sujet :Tout le monde ne s'interresse pas à la poésie .Tout le monde ne va pas au théatre. Mais tout le monde a déjà lu un roman . Vous vous interrogerez donc sur les raisons d'une telle popularité.

 

Le roman domine aujourd’hui le panorama littéraire aussi bien en quantité qu’en succès de ventes[SP8] , en devenant ainsi le genre le plus populaire[SP9] . CITER LE SUJET Nous pouvons alors nous interroger sur les raisons de la popularité du roman. Autrement dit, quels son les éléments qui ont favorisé son vif succès [SP10] ? Nous analyserons d’un côté sa capacité de répondre au besoin d’évasion du lecteur ; de [SP11] l’autre nous verrons comment l’histoire romanesque peut parfois stimuler la réflexion du lecteur sur la vie et la société. Vous mélanger les éléments du roman, le besoin d’évasion, de faire réfléchir. Le sujet porte sur la popularité d’un genre littéraire. Mieux construire les axes.

 

Un sujet de dissertation est poser une question sur un « problème littéraire «, ici sur un genre ou une forme ou un contenu. Vous devez faire un « travail argumenté «, c’est-à-dire répondre à un problème mis en avant par le sujet, analyser ce problème (quels éléments le constitue) et apporter votre réponse (argumentée). L’introduction – et tout le devoir – ne peut être faite de phrases génériques, de pensées de comptoir de bar et de mots-valises. C’est une réflexion argumentée et personnelle.


 [SP1]Phrase générique qui ne veut rien dire.

 [SP2]Il faudrait une autre phrase pour rendre celle-ci plus explicite

 [SP3]Telle qu’elle est construite, votre phrase n’est pas interrogative.

Réviser l’interrogation directe et indirecte.

 [SP4]Trop générique.

Il faut annoncer et NOMMER l’idée principale de  chaque axe.

 [SP5]Vous pouvez citer une forme littéraire ou un siècle, ou un auteur, à commencer par Hugo auteur de cette citation.

 [SP6]Mieux analyser la citation (le sujet) pour indiquer quels problèmes on peut alors dénoncer

 [SP7]ORTHOGRAPHE ET SYNTAXE A CORRIGER

 [SP8]Qu’en ventes

 [SP9]Dire que le roman est “populaire” par ses origines.

 [SP10]En citer un ou 2 ne fait pas de mal.

 [SP11]Lecteur. De l’autre...

Liens utiles