Devoir de Philosophie

Le roman est il le reflet de la société?

Publié le 04/04/2014

Extrait du document

DISSERTATION(16 points) Le roman sous la forme que nous connaissons, existe depuis le Xll siècle. Il se distingue du conte ou de l'épopée (homérique) par sa lecture individuelle et non orale. Il est également différent de la nouvelle car il est plus long et plus riche en personnages et péripéties. Genre apprécié et varié car de nombreux styles de romans existent. On dit souvent qu'il est le reflet de la société. L'est-il vraiment ou peut-il ne pas l’être? D'autres supports littéraires sont-ils capable de refléter la société ? La plupart des genres du roman sont une image de la société, plus ou moins déformée qui permet alors de parler au plus grand nombre. Cependant d'autres auteurs imaginent un tout autre monde ou la société est bien différente de celle de leur époque ce qui est un reflet de leur imagination et non plus du monde réel. Mais le roman n‘est pas le seul genre littéraire apte a montrer une vision réaliste de la société. Le théâtre et la poésie pouvant en apporter une preuve. On peut tout d'abord noter que l'écriture d'un roman se base souvent sur la réalité sur l'expérience vécue. sur la société elle-même. ll est vrai qu‘il est difficile d'écrire sur quelque chose d'abstrait. les auteurs préférant imaginer des personnages et des situations proches de la réalité. Vraisemblables par rapport a la société qui les entoure. Ce sont les romans réalistes qui reflètent le mieux la société. A l‘aide de longues descriptions ou de métaphores filées. comme dans La Duchesse de Langeais d'Honoré de Balzac où la société parisienne est comparée au Faubourg Saint-Germain. Dans Madame Bovary de Gustave Flaubert. les mœurs de la société de l'époque sont dépeints de façon fidèle. de telle sorte que nombre de lectrices s‘identifient a la célèbre provinciale. Les sentiments de cette femme abandonnée. ainsi disséqués, permettent une identiᤙ...

« également très représentatif de l'image de la société : il est un miroir objectif car l'Histoire ne peut avoir de point de vue; ce que l'auteur doit respecter dans son écriture.

Dans ce livre.

l'auteur nous décrit véritablement l'univers des quartiers populaires de Paris et décide de refléter non pas la haute-société ou les bourgeois avec leur luxe et leurs passions.

mais simplement le peuple pauvre et travailleur peu utilisé dans les romans.

Hugo présente une société cachée dont la plupart des gens de l'époque a honte.

Au contraire , à travers les romans épistolaires comme les Liaisons dangereuses de Laclos.

la société est reflétée grâce a des lettres qui paraissent authentiques.

On y découvre une autre facette des gens qui portent l'étiquette.

Le courant libertin montre également une société plus ouverte aux plaisirs, rarement décrite dans les pseudo-mémoires.

L 'auteur doit reconstituer une société vraie pour un effet réaliste afin que son oeuvre reste crédible.

Le reflet est donc fidèle comme dans Manon Lescaut de l'Abbé Prévost où l'auteur prend un soin particulier a détailler son récit de telle sorte que la passion amoureuse entre les deux jeunes gens paraît vraisemblable et représente donc les moeurs de l'époque.

L'autobiographie peut également jouer ie rôle de miroir de la société.

En prenant son histoire personnelle.

(l'auteur peut tisser une image de la société qui lui est propre et par le biais de la description, il peut en offrir une vue plus objective.

Le roman philosophique propose aussi une vision de la société en l'analysant, en l'autopsiant, en prenant des cas particuliers pour en démontrer les vices, les abus.

mais également les aspects positifs.

Dans les Essais de Montaigne, l'auteur mêle autobiographie et conte philosophique pour dénoncer les imperfections de la société.

Enfin, Érasme utilise l'allégorie de la Folie dans L'EIoge de la Folie pour faire une étude philosophique de l'homme et par conséquent de la société en elle-même.

ll existe donc plusieurs styles tirés du roman pouvant représenter la société, utilisant divers procédés comme de longues descriptions, des analyses poussées des personnages, ou encore des métaphores censées représenter la société.' On peut également décider de ne refléter qu'une partie de la société ou bien on peut décider de la critiquer ou d'en faire l'éloge.Cependant certains auteurs refusent de se servir de la société comme inspiration et créent alors des mondes parallèles au notre. Les auteurs peuvent ainsi puiser dans leur imagination pour que leurs personnages évoluent dans un monde et une société très différents de ceux dans lesquels ils vivent.

lls inventent alors quelque chose de plus ou moins éloigné de la réalité, se rapprochant parfois de la science-fiction, du fantastique ou encore du. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles