Devoir de Philosophie

Sujet : « Le texte théâtral est-il suffisant en lui-même pour monter un spectacle ? »

Publié le 30/09/2010

Extrait du document

 

Depuis l'Antiquité, les pièces de théâtre sont écrites pour être représentées devant un public. Ce sont des œuvres littéraires écrites mais destinées à la scène. Lorsqu'on prononce le mot « théâtre «, on pense aux longs textes de Molière ou Shakespeare, et aux célèbres tirades comme par exemple celle dans Dom Juan acte V, scène 2 « L'hypocrisie est un vice à la mode, et tous les vices à la mode passent pour vertus «, ou la tirade dite par Hamlet « Être ou ne pas être, telle est la question «. Le genre théâtral est bien plus que cela, c'est un spectacle vivant. C'est une œuvre littéraire écrite mais destinée à la scène. C'est à partir de cela qu'on peut se questionner sur le fait si oui ou non le texte théâtral est suffisant en lui-même pour monter un spectacle. Il serait intéressant de parler, dans une première partie, de l'importance du texte pour une représentation c'est à dire du travail de l'auteur, puis dans une seconde partie de parler des autres « outils « essentiels pour un spectacle comme le travail du metteur en scène. 

 Le texte théâtral est la base de toute représentation, sans texte il ne peut y avoir de spectacle. Le texte de théâtre contient toutes les informations pour monter une pièce sans être à l'encontre des idées de l'auteur. Le texte est la matière première du théâtre. Il est le support original, il ne varie pas au cours des années, il est unique, contrairement aux représentations qui seront toutes différentes selon le metteur en scène. C'est l'auteur qui l'écrit et c'est lui qui nous indique les personnages présents et leurs caractères. Il nous décrit aussi les lieux, les décors et les costumes tout cela à l'aide des didascalies. Le travail de l'auteur est de décrire le mieux possible tous ses éléments, pour que le lecteur puisse s'imaginer sa propre représentation et vivre ces pièces. Grâce au travail de l'auteur tous les lecteurs vont s'imaginer le personnage, les lieu et tous cela permet de faire travailler l'imagination du lecteur. Le texte est un support pratique, et permet au lecteur qui n'a pas bien compris une scène de la relire au temps de fois voulu. 

 Les didascalies qu'on trouve dans le texte de théâtre, sont très importantes pour monter un spectacle. Ce sont la base de la mise en scène. Tout d'abord elles découpent la pièce en actes et en scènes, ce qui permet de savoir quand est ce qu'on change de décors,de lieu et de personnages. Elles sont présentes pour indiquer qui parle. Les didascalies dites internes, ce sont celles qu'on trouve pendant le dialogue, permettent de savoir quel est l'attitude du personnage comme dans l'extrait du corpus de Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand , ligne 34 « Cyrano, s'exaltant. «. Nous sert à savoir à qui le personnage parle, dans l'extrait de Dom Juan, ligne 1 « Mathurine, à Dom Juan « ou ligne 18 « Dom Juan, bas, à Charlotte «. Elles indiquent aussi les déplacements de chaque personnage comme dans l'extrait de Cyrano de Bergerac, ligne 1, 

 « Roxane, s'avançant sur le balcon. «. Elles précisent aussi, les gestes et actions de ces derniers, par exemple dans l'extrait Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, ligne 1, « Le Comte prend la main de sa femme « ou ligne 18 « Le Comte, la caressant «. Et quelque fois, {text:soft-page-break} nous pouvons trouver aussi des indications sur le décor, ligne 61 dans l'extrait Le Mariage de Figaro « (Christian s'élance, et par le banc, le feuillage, les piliers, atteint les balustres...) «, ici le metteur en scène devra respecter ces éléments pendant la représentations. 

 Comme a dit Molière « Le théâtre n'est fait que pour être vu « et malgré le fait que le texte théâtral soit très complet, pour qu'une représentation soit réussie il faut un metteur en scène. Cette personne est l'une des plus importantes, c'est elle qui va chercher les acteurs, les idées de décors. Elle va diriger la pièce, grâce à elle le texte de théâtre va devenir réel, concret. Elle va placer les décors, financer tout le matériel, elle va faire répéter les acteurs. Elle doit s'occuper de l'éclairage, c'est grâce à elle que les acteurs vont être mis en valeur, et grâce au noir, que le changement de décor sera effectué le plus discret. Mais certaines œuvres classique sont compliquées à mettre en scène, parce qu'il n'y a pas assez de didascalies et donc le metteur en scène joue un rôle important, parce qu'il va devoir inventer un décor, mais se décor devra être cohérent avec le reste de la pièce. Il semble plus simple de monter un spectacle quand l'auteur a déjà envisagé les gestes, les déplacements, les costumes et le décor. Pourtant, si les metteurs en scène se limitaient à appliquer ces directives, les reprises d'une même pièce seraient semblables et manqueraient d'originalité et même si les comédiens sont différents, le public se lasserait du texte. Chaque relecture du texte enrichi le sens et c'est au metteur en scène que revient cette tâche. Mais que les indications scéniques soient nombreuses ou non dans le texte, le metteur en scène doit toujours fournir un travail essentiel, puisqu'il doit donner vie aux idées de l'auteur, faire passer le bon message et constamment étonner le public en ajoutant du sens au texte. Chaque metteur en scène actualise le texte, mais ils ne doivent pas le déformer, pour qu'il soit accessible à tous, et pour cela ils utilisent des moyens d'expressions variés comme l'éclairage, le décor, la musique, les accessoires, le maquillage, les costumes, le jeu des acteurs et l'espace utilisé. Tous ses moyens sont soumis à une cohérence esthétique vue par le metteur en scène. C'est en usant de ces moyens qu'ils font évoluer les personnages. La mise en scène est une activité artistique qui consiste donc à concevoir et structurer les éléments de la représentation théâtrale à partir d'un point de vue directeur. 

 Les véritables acteurs de théâtre jouent un seul rôle très clairement défini. L'acteur sait qu'il n'est pas réellement le personnage qu'il incarne. Il doit s'investir au maximum dans son rôle avec sa personnalité et son vécu, pour ne pas décevoir le spectateur qui aurait déjà vu d'autres représentations de cette pièce. Il doit s'identifier au personnage et trouver avec le metteur en scène le petit plus à apporter pour époustoufler le public. Ils doivent changer leur voix, avoir des tics particuliers ou un accent qui caractérisent chaque personnage. Il faut de nombreuses répétitions pour mettre tout cela au point. Les répétitions sont faites sous l'œil très critique du metteur en scène, qui doit les aider à se perfectionner dans leur interprétation. Ce qui n'empêche pas les spectateurs de trouver que certains acteurs jouent différents personnages de la même façon alors qu'ils ne sont pas identiques. Les acteurs vont vivre les personnages, et nous permettent de mieux comprendre en voyant en vrai les scènes, les actions. Le texte théâtral n'est pas forcément obligatoire, pour monter un spectacle, il existe des pièces où les acteurs, improvisent. Il n'y a pas de texte comme support, juste un sujet et leur imagination. Dans se cas, le texte n'est donc pas dispensable. Ce qui peut être risqué, puisque la réussite d'un spectacle est due aussi à la critique du spectateur, et une pièce qui n'a pas été écrit ni préparée au préalable, est plus difficile à critiquer puisqu'il n'y a pas de point de référence. Par contre une représentation sans comédiens, n'existe pas c'est incohérent, pour faire vivre un texte, pour amuser, pour faire {text:soft-page-break} peur ou même pleurer le spectateur, il faut forcément des acteurs. 

 Le costume et le maquillage sont très utiles, puisque dans l'antiquité grecque seuls les hommes pouvaient monter sur scène donc ils devaient jouer le rôle des femmes. C'est ce genre d'échange, et de différences entre l'acteur et le personnage qui font du costume, le maquillage et les masques des éléments essentiels. Chaque costume représente un personnage, et le caractérise bien comme le personnage de comédie, dans le Bourgeois Gentilhomme de Molière, le Bourgeois est ridicule et ridiculisé par ses vêtements. Les costumes contribuent à créer l'univers visuel de la pièce en renseignant le spectateur sur l'identité des différents personnages et aussi à mettre de la couler à la pièce. Les costumes permettent aussi de situer le pièce dans temps et voire dans certains cas,hors du temps. 

 Le texte théâtral est une base solide pour monter un spectacle mais il faut aussi la présence d'un metteur en scène , qui va diriger et organiser la pièce, il faut aussi des acteurs, des bons acteurs qui font se mettre dans le corps des personnages, et on a besoin de matériaux pour le décor, les costumes et aussi les éclairages. Mais, le metteur en scène peut quelque fois trop s'approprier le texte et changer le sens à celui-ci, c'est pour cela qu'il serait intéressant de parler des limites d'une metteur en scène et de son rapport avec l'auteur. 

 

p.s : il faut un peu développer la conclusion, éviter (dans la première partie) de parler du lecteur

 

Liens utiles