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Sujet : Qu’avons nous hérité des mythes de ceux qui nous ont précédés ?

Publié le 31/01/2017

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mythes
Sujet : Qu’avons nous hérité des mythes de ceux qui nous ont précédés ?    —> souligner mot qu’il faut définir  choisir ensuite idée qui va donner la problématique  nous apparait deux fois  concept de hériter / héritage  mot du mythe (Attention à ne pas changer le sens au cours du devoir) puis « ceux qui nous ont précédés » : ce n’est pas forcément nos ancêtres (pas forcément lien génétique) donc cela revenait à dire « tous les humains qui nous ont précédés » le premier « nous » représente toute l’humanité actuelle —> sujet trop vaste, il faut cibler ce que l’on va traiter  On peut faire fructifier un héritage  => Il faut donc montrer comment on passe d’un mythe vivant à un mythe mort  apparences changent mais archétype change (développer Eliade) mythe comme réinterprétation : ex Freud avec le complexe d’Oedipe (dans lettre à Fliess, Freud prend conscience que … )  Dans la préface du traité du vide de Pascal : « Toute la suite des hommes, pendant le cours de tant de siècles, doit être considérée comme un même homme qui subsiste toujours et qui apprend continuellement. » Oedipe : ce n’est pas l’apparence mais le fonctionnement du mythe, sa structure qui laisse une trace    Premier plan (risque de tourner au catalogue et risque d’avoir une première partie purement scolaire)  le mythe comme conception du monde (ex : texte de Dubois) Le passage du mythe au logos  Un dépassement du mythe (mythe n’est plus utilisé comme simple structure et même oublié)     Deuxième plan :  I- Un héritage dilapidé par des héritiers adultérins (rapport culturel liquidé par la modernité et surtout notre époque)  —> nous avons tout oublié de ces mythes aujourd’hui  —> mythe critiqué dans les sciences (message de ptolémé à Copernic) II- Un palimpseste —> une structure qui permet la compréhension du mythe (analyse de Mircea Eliade) Est ce que c’est une structure éternelle ?  —> structure qui permet aussi la destruction des mythes (ex destruction des mythes nationaux)   III- un héritage mis en valeur  —> le logos s’est détaché du mythe mais c’est les Grecs qui sont passé implicitement du mythos au logos et puis XVIIème et surtout XVIIème qui ont fait plus dures critiques et enfin XXème
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«  le mythe comme conception du monde (ex : texte de Dubois) Le passage du mythe au logos  Un dépassement du mythe (mythe n'est plus utilisé comme simple structure et même oublié)     Deuxième plan :  I- Un héritage dilapidé par des héritiers adultérins (rapport culturel liquidé par la modernité et surtout notre époque)  —> nous avons tout oublié de ces mythes aujourd'hui  —> mythe critiqué dans les sciences (message de ptolémé à Copernic) II- Un palimpseste —> une structure qui permet la compréhension du mythe (analyse de Mircea Eliade) Est ce que c'est une structure éternelle ?  —> structure qui permet aussi la destruction des mythes (ex destruction des mythes nationaux)   III- un héritage mis en valeur  —> le logos s'est détaché du mythe mais c'est les Grecs qui sont passé implicitement du mythos au logos et puis XVIIème et surtout XVIIème qui ont fait plus dures critiques et enfin XXème. »

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