Devoir de Philosophie

SUJETS ANALOGUES PROPOSES A L’EXAMEN DE PREMIERE

Publié le 19/09/2015

Extrait du document

SUJETS ANALOGUES PROPOSES A L’EXAMEN DE PREMIERE

« Il y a autant de faiblesse à fuir la mode qu’à l’affecter », a dit La Bruyère. Expliquer cette pensée par des exemples tirts du théâtre de Molière.

 

 

Expliquez et commentez, en rappliquant à la vie, cette pensée de Joubert : « Au lieu de me plaindre de ce que la rose a des épines, je me félicite de ce que l’épine est surmontée de roses et que le buisson porte des fleurs. »

 

Quelle leçon pouvez-vous tirer de cette parole de Beethoven : « Je suis heureux toutes les fois que je surmonte quelque chose. » ?

 

Que pensez-vous de l’amour du panache 1 Est-il désirable qu’il devienne la règle de toute notre conduite ?

Expliquez cette pensée de Joubert : « Le secret des forts est de se contraindre sans répit. »

 

Expliquez cette pensée de Mme de Staël : « L’éducation de la vie déprave les hommes légers «t perfectionne ceux qui réfléchissent. »

Par quels moyens différents les vacances peuvent-elles contribuer à votre formation générale ?

 

Vous montrerez les bienfaits et les dangers de la solitude.

 

Commentez cette pensée d’un écrivain du XIXe siècle : « Il est bon de voyager quelquefois : cela étend les idées et rabat l'amour-propre. »

« Jamais, dit J.-J. Rousseau, je n’ai tant pensé, tant existé, tant été à moi, si j’ose dire, que dans les voyages que j’ai faits seul et à pied. » Décrivez ce Rousseau voyageur et rêveur.

« Naître, vivre et mourir dans la même maison ! » Tel était le souhait que formulait un jour Sainte-Beuve. Analysez l’état d’âme que révèle ce vers et comparez-le avec les aspirations si différentes de nos contemporains.

Que pensez-vous de ce mot de Cicéron : « Si tu possèdes un jardin et une bibliothèque, il ne te manquera rien. »

Liens utiles