Sur quoi se fonde la tolérance religieuse ?
Publié le 06/02/2005
Extrait du document
(par exemple, on les étudierait d'une manière historique, on remarquerait
que les pratiques des croyants ont été modifiées dans le temps, ainsi que
les contenus de la doctrine, et que, en raison de ces variations, il serait
infondé de considérer telle religion que nous pratiquons comme 'la' vérité
fixe et absolue : la notion de tolérance religieuse serait alors fondée par
une étude du phénomène religieux)
Plusieurs pistes sont donc possibles pour
expliquer les raisons de l'existence du phénomène de la tolérance
religieuse : le devoir devra étudier plusieurs de ces pistes, et se décider
pour celle qu'il considérera comme la plus pertinente. Le choix de la
meilleure piste dépendra, en un sens, du statut - absolu ou relatif, par
exemple - que l'on choisit de donner à la religion ; il faudra donc être
particulièrement attentif aux différentes définitions de la religion que
l'on proposera au cours du développement.
Eléments pour le développement
* Toute religion a une histoire, a connu une
naissance, des variations, certaines religions ont même disparu. On peut
penser par exemple aux conditions de la naissance du christianisme, aux
variations de statut que cette religion a connu (religion clandestine, puis
religion officielle de l'Empire romain après la conversion de l'Empereur
Constantin en 326, puis religion dominante de l'Occident dont elle devient
une référence culturelle majeure, etc., avec de constants remaniement des
textes, des pratiques et des croyances, dont témoignent notamment les
différents schismes). Cette prise de vue historique sur l'histoire des
religions permettrait de fonder la tolérance religieuse sur l'idée d'une
relativité inévitable de toutes les pratiques religieuses : aucune religion
ne serait en mesure de revendiquer à juste titre un absolu, toutes seraient
donc en mesure de cohabiter en reconnaissant les limites de l'absolu auquel
elles prétendent.
* Si les religions ne se tolèrent pas les unes
les autres, on en arrive à une violente confrontation entre plusieurs
revendications de légitimité absolue. On pourra prendre l'exemple des
guerres de religion : la contradiction des fois entre elles est inévitable,
on a alors le choix entre la violence qui consiste à imposer par la force sa
foi aux autres, et l'acceptation des autres fois, la coexistence pacifique
entre les religions, en un mot, la tolérance religieuse.
* Hume, Histoire naturelle de la
religion
« Ma première réflexion est que la
superstition favorise la puissance des prêtres alors que l'enthousiasme s'y
oppose autant et même plus que la saine raison ou la philosophie. La
superstition, qui est fondée sur la crainte, la tristesse, l'abattement,
conduit l'homme à se représenter sous des couleurs si méprisables, qu'il se
trouve lui-même indigne d'approcher de la présence divine et que,
naturellement, il cherche un recours auprès de quelque autre personne, qui,
par la sainteté de sa vie ou peut-être par son impudence et sa fourberie,
passe pour plus favorisée par la divinité.
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