Devoir de Philosophie

Synthèse individuelle de TPE: Le pouvoir des hommes politiques sur les femmes

Publié le 21/05/2012

Extrait du document

Problématique : Le pouvoir politique est-il un outil de domination sur les femmes ?

 

Les TPE, Travaux Personnels Encadrés ont commencés au début de l’année. J’en avais entendu parler mais vaguement auparavant, c’est lors de la première séance que j’ai compris ce que c’était réellement. Nos professeurs nous ont très bien expliquées en quoi cela consistait (les conditions, le carnet de bord, le barème..). Après les explications il a fallu créer nos groupes, ce qui n’a pas été chose facile car dans la classe je suis avec 3 autres filles avec qui je m’entends très bien et nous ne pouvions pas faire un groupe de quatre alors nous avons partagé en deux. Je me suis donc retrouvé avec Jeanne Ludger. Cela m’a convenu, j’ai tout de suite pensé que nous allions former un très bon groupe. Les groupes étant fait, il fallait trouver le sujet. Nous ne l’avons pas trouvé dès la première séance, c’est Jeanne qui m’en a parlé la première fois car je n’avais aucune idée. Elle m’a proposé de faire un sujet en rapport avec DSK, vu que c’était un sujet d’actualité j’ai accepté et j’ai trouvé l’idée originale et intéressante.

 

Début des TPE.

Les premières séances nous les avons passées à choisir un sujet plus large car nous ne pouvions pas consacrer un sujet de TPE sur DSK, alors nous avons décidé de se rattacher aux pouvoirs des hommes politiques en particulier sur les femmes et dans ce sujet nous intégrerons l’affaire DSK comme exemple. Après un sujet solide choisi nous sommes allées demander l’avis de nos professeurs qui nous ont affirmé notre choix. Les recherches ont pu commencer sur ordinateur, dans des livres, journaux, magazines. Le début a été un peu hasardeux, nous ne trouvions pas de réels informations sur le pouvoir politique exercé sur les femmes. Mais petit à petit, à force de creuser les recherches nous avons enfin trouvé quelques renseignements. Commençant à vraiment savoir de quoi notre TPE allait parler, nous avons décidé d’élaborer notre problématique. Après avoir hésité quelques temps, nous avions du mal à créer une problématique puis notre professeur d’économie nous a éclairé et nous sommes resté sur « Le pouvoir politique est-il un outil de domination sur les femmes ? «.

Et nous avons continué nos recherches, pour ensuite faire notre plan. Ces recherches ont quasiment été faites dans le cadre des heures de TPE. Chacune avait un ordinateur, pour être plus efficace. A la fin de la séance, nous mettions tout en commun dans le cahier de bord.

 

Conception du projet.

Plus les séances passées, plus nous avions de recherches. Presque à chaque séance nous allions voir une de nos professeurs pour demander leurs avis. Vers la fin de nos séances de TPE, nous avions trouvé notre plan à l’aide des professeurs puis nous nous sommes divisées le travail pour rédiger les parties et les sous parties. Nous savions de quoi notre TPE aller être consisté, en détails. Je me suis occupé de la première partie et Jeanne de la deuxième. Au cours de nos TPE, nous avons fait une sortie à la bibliothèque universitaire de La Rochelle dans le but de renforcer nos recherches, mais en vain car les livres ne correspondait pas tout à fait à notre sujet. Au niveau des contacts seulement les professeurs et la documentaliste du cdi nous ont aidés. Quelques difficultés sont apparues pour trouver la problématique et un bon contenu, bien solide. Pour la production finale c’est au tout début que l’idée nous ai venu. Sachant que c’est un sujet d’actualité  nous nous sommes dit que de rendre notre production finale sous forme de journal serai plutôt original. Pour concevoir cette idée, Jeanne a imprimé notre production sur du papier recyclé.

 

Bilan Personnel.

Personnellement mon sujet m’intéressait, ce n’est pas un sujet qui retombe tous les ans à ce moment-là. Nous avons pu apprendre beaucoup de choses que nous ne connaissions pas sur le cadre de la politique. Ce sujet n’est pas totalement politique, c’est pour cela qu’il m’intéressait aussi, on parle beaucoup de l’égalité homme-femme qui évolue d’année en année malgré les différences que l’on peut trouver. Ce sujet est un sujet d’actualité car les médias y consacre pas mal d’articles et de temps. Pour conclure je dirai que les Travaux Personnels Encadrés m’ont apportés beaucoup de connaissances qui pourront me servir aussi bien pour mes études que pour ma culture générale. Ce fut une très bonne expérience passée aux côtés de ma camarade Jeanne, certes riche en travail mais qui nous a appris beaucoup. 

Liens utiles