Devoir de Philosophie

Tarn (département)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

1 PRÉSENTATION Tarn (département), département du sud de la France, situé en Région Midi-Pyrénées. 2 ASPECTS PHYSIQUES Le Tarn correspond aux régions historiques de l'Albigeois et du Languedoc. Le département s'étend sur trois régions d’altitude fortement individualisées. À l’est et au sud-est s’étendent les plateaux cristallins qui bordent le sud-ouest du Massif central et qui s'élèvent au sud-est avec le versant nord de la Montagne Noire, le plateau du Sidobre et les monts de Lacaune qui culminent au Roc–de-Montalet (1 267 m). Le reste du pays est formé par le Ségala albigeois, les vallées du Tarn et de l'Agout. Ces deux rivières et leurs affluents, le Dadou et le Thoré sont tributaires de la Garonne. Le climat est à la fois aquitain, doux et chaud, et montagnard. La température moyenne annuelle est de 13 °C. La pluviosité est variable entre 700 mm et plus de 1 000 mm en altitude. 3 DÉCOUPAGE ADMINISTRATIF Le chef-lieu de département est Albi, et le chef-lieu d'arrondissement est Castres. La cour d'assises est à Albi et la cour d'appel à Toulouse, tout comme le siège de l'académie, tandis que celui de l'évêché est à Albi. Les protestants ressortissent aux consistoires de Mazamet, Castres, Vabre et Viane. 4 ÉCONOMIE Dans l'ensemble du département, cultures et élevage sont associés. Cependant, dans le nord, on se consacre plus particulièrement à l'élevage extensif d'ovins alors que, dans l'ouest, sur les reliefs, on pratique un élevage de type pastoral. La viticulture domine de part et d'autre du Tarn, autour de Gaillac. Du charbon a longtemps été exploité à Carmaux, et l'on trouve des sites de fluorine à Trebas, Le Bure et Montroc, de tungstène à Montredon, et de zinc et d'argent à Noaillac. Une centrale thermique est implantée à Albi. Les principaux sites industriels sont Albi (électronique, textile), Graulhet (cuir, chaussure) et Castres (textile). Le département reste à l'écart des principaux axes de transport et subit la domination de la capitale régionale, Toulouse. Un certain tourisme vert et culturel s'y développe timidement. Une partie du parc naturel régional du Haut-Languedoc s'étend sur le département. Superficie : 5 758 km2 ; population (2006) : 365 000 habitants ; densité de population : 60 habitants / km².

« peut s'agir de l'obtention des prets pour le finance- ment ou l'obtention des assurances ou garanties. Si une seule des condi- tions prevues par ces clauses ne se realise pas, toutes les sommes déjà versees, comme le depot de garantie, doivent lui etre restituees dans leur total ite.

Les clauses faculta- tives : En plus des men- tions imposees par la loi, vous pouvez toujours ne- g ocier avec le construc- teur des dispositions plus protectrices encore a votre egard : - le contrat peut prevoir une faculte de resiliation mutuelle par vous et le contructeur de maison in- dividuelle pendant I mois a compter de la signature du contrat ; - vous pouvez prevoir une visite sur le chantier en compagnie du construc- teur au moment de chaque demande de fonds ou versement d'acompte, pour verifier l'avancement des travaux ; - vous avez interet a pre- voir des penalites de re- tard au cas ou les delais indiques dans le contrat initial seraient depasses. LA LOI ET VOUS Plusieurs textes regissent le contrat de construction de maison individuelle, qu'il est difficile ici de reproduire faute de place. En voici les references, qui vous permet- tront de les consulter dans leur integralite : - loi n° 90-1129 du 19 decembre 1990 regissant les contrats de construction de maison individuelle avec ou sans foumi- ture de plans ; Le constructeur peut ega- lement prevoir une pe- nalite en cas de retard de paiement de votre part. Cette penalite ne peut exceder I % par mois des sommes non reglees si elle est limit& a 1/3 000e du prix par jour de re- tard ; - enfin, vous pouvez de- cider d'indexer le prix sur un indice du batiment (BTO I ).

Chaque paiement pourra etre revise dans la limite de 70 % de la va- riation de l'indice surve- nue entre la date de si- gnature du contrat et la date de livraison prevue. - decret et arrete du 27 novembre 1991, publies au Journal officiel du 29 novem- bre 1991; - arrete du 28 novembre 1991, publie au Journal officiel du 30 novembre 1991. A noter : c'est le Code civil qui regit les contrats d'architecte et les contrats clas- siques d'entreprise.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles