Devoir de Philosophie

Théâtre

Publié le 28/02/2011

Extrait du document

I) Le théâtre, porteur d'un message, d'une réflexion.

 

A. le théâtre engagé du XIX eme siècle qui permet aux auteurs d'affirmer leurs opinions politiques ou autres. Exple: hernani de victor hugo, qui donne lieu a la bataille d'hernani opposant les anciens aux modernes.

B. le théâtre peut permettre une réflexion sur des sujets importants tels que le vie ou les choix de celle- ci. Exple: le Cid de corneille, avec le dilemme de Rodrigue. cette œuvre peut pousser le spectateur ou lecteur a réfléchir sur ses propres choix a prendre tt au lg de sa vie.

C. le théâtre peut aussi corriger les mœurs de différentes façons, notamment par le rire. Exple: le bourgeois gentilhomme, de Molière, ou celui ci critique délibérément la bourgeoisie a travers la satire.

 

II) mais le théâtre peut aussi avoir un but uniquement divertissant.

 

A. l'origine du théâtre est grecque, et lorsque l'on allait au théâtre, c'était ds le but de se distraire. le jeu des acteurs était centré sur les actions. ainsi la farce fut élaborée (exple: la farce maitre patelin), ainsi que la comedia dell' arte, au XVI siècle en Italie..

B. on peut également définir le théâtre comme lieu de rencontre, ou il est agréable d'aller. de plus la communication du rire des spectateurs confine a une communion et a une notion de partage du plaisir.

 

ainsi, le théâtre peut exclusivement servir de divertissement.

 

III) cpdt, on peut mêler les 2 fonctions ds une mm pièce.

 

A. comme vu précédemment, le théâtre du XVIII eme siècle mêle le rire a la critique. Exple: l'avare de Molière. celui ci peint a travers la pièce

 

Il y a 3 ans

a travers la pièce les pouvoirs et les effets négatifs de l'argent. Molière est dc parvenu a mêler les 2 fonctions ppales du théâtre.

B. au milieu du XXeme siècle, le théâtre de l'absurde apparait, mêlant un comique particulier a une vision de la vie déroutante. les pièces de l'absurde traduisent svt un message de désespoir ou de révolte de la part de l'auteur. Expl: en attendant godot de racketté.

Liens utiles