Devoir de Philosophie

TPE réalisme socialisme

Publié le 14/03/2011

Extrait du document

 

I/ Naissance et débuts

Apparition de la doctrine, définition, objectifs, cubo-futurisme, 1917 le tournant et nous parlerons aussi de l'année 1934.

 

 

 

Tout d'abord, nous allons parler de l'apparition du réalisme socialiste en Russie.

Ensuite nous verrons que cette doctrine débouche des cubo-futuristes et ce que sont ces derniers.

Pour terminer nous parlerons de 1917, année durant laquelle la doctrine prit un tournant majeur.

 

 

L'apparition du réalisme socialiste remonte aux années 1910 et voit le jour en Russie. Elle est issue d'un débat qui prend la forme d'un manifeste appelé « Une gifle au goût du public «. Celui-ci est daté de 1912 et est écrit par plusieurs poètes russes qui remettent en question la théorie de l'art plastique dans leur pays.

 

 

Mais le terme « réalisme socialiste « n'aura une véritable signification qu'en 1934. En effet, le réalisme socialiste a permis de mettre en avant le prolétariat ainsi que les futurs travailleurs.

Le réalisme socialiste est une doctrine artistique en Russie.

 

 

Cette doctrine est née sous l'impulsion des cubo-futuristes. Ce sont en fait des artistes russes qui, dans les années 1910, défendent l'originalité de l'interprétation de l'Art en Russie.

Mais le véritable tournant de la doctrine n'a lieu qu'en 1917, pendant la révolution russe, quand Vladimir Maiakovski, un futuriste, entraine les cubo-futuristes à se ranger aux côtés des révolutionnaires, ce qui va entraîner une « révolution de l'esprit «.

Maiakovski va essayer d'adhérer au Parti grâce à un « collectif des communistes futuristes «, sans succès malgré la présence de Lenine, avec lequel il partageait les mêmes idées.

 

Mais il va reformer un groupe en 1923 : le LEF (Le Front de Gauche) avec des poètes futuristes et le cinéaste Eisenstein.

 

 

C'est en 1934 que la doctrine a trouvé sa formulation complète lors d'un congrès d'écrivains à Moscou. Son objectif est clair même si son application artistique pose problème.

Le réalisme socialisé exige que la vérité présentée par les artistes doit être vue d'un point de vue communiste et la réalité doit être représentée dans son développement révolutionnaire, ce qui signifie que Staline veut que poètes, écrivains, cinéastes, peintres et autres artistes ne s'expriment que pour l'URSS et rien d'autre, ce qui amène à la propagande. Aucune expression personnelle n'est alors permise.

 

 

 

II/ Son application dans L'art soviétique

Peinture/sculpture, littérature, proletkoult avec Lénine, conséquences

 

 

 

Conclusion

  • Bien que né dans les années 1910, le réalisme socialiste ne prend véritablement forme qu'en 1934. Il est la seule forme artistique approuvé par le Parti.

L'artiste doit apporté une représentation réel des choses. L'artiste doit aider à une transformation idéologique des futurs travailleurs dans l'esprit du socialisme.

Le verrouillage des idées et des libertés artistiques par le parti communiste amènent certains artistes (ex : Maiakovski) à se poser des questions sur les relations entre le politique et l'artistique et à ainsi nourrir ce débat.

 

Liens utiles