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trans-avant-garde - peinture.

Publié le 15/05/2013

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trans-avant-garde - peinture. trans-avant-garde, tendance artistique née à la fin des années soixante-dix, caractérisant un retour à la peinture et à l'expressivité propre de l'artiste en réaction à la rigueur conceptuelle des avant-gardes des années 1960 et 1970. Le concept de trans-avant-garde est apparu initialement en Italie sous la plume du critique Achille Bonito Oliva, dans son manifeste de la « trans-avanguardia italiana « paru dans la revue d'art contemporain Flash Art (n° 92-93, 1979), pour désigner la démarche des artistes Sandro Chia, Francesco Clemente, Enzo Cucchi, Nicola De Maria et Mimmo Paladino. Ceux-ci revendiquent le droit de l'artiste à exprimer sa sensibilité et sa « conscience heureuse « (Bonito Oliva), son « moi «, dans une véritable pratique et un savoir-faire picturaux -- une manualité, prenant forme dans la spontanéité du geste --, qui avaient été laissés pour compte par les avant-gardes, davantage préoccupés par la transmission d'un message idéologique et par la volonté d'un engagement social que par une véritable esthétique. Les artistes de la trans-avant-garde prônent donc une certaine forme d'« art pour l'art «, dénuée de toute « éthique privilégiée «. Au contraire, ils s'inscrivent avec vigueur dans un mode de fonctionnement libéral, tenant compte du marché de l'art comme d'une part importante du système économique auquel ils revendiquent leur appartenance en tant que produits mercantiles. Dans leur remise en question des notions de modernité et d'avant-garde, dont ils s'attachent à montrer la vacuité et la vanité avec un regard souvent cynique, ils contribuent au développement de la notion de postmodernisme, et n'hésitent pas à s'approprier tout ce qui peut servir l'industrie culturelle, que ce soit dans l'histoire de l'art occidental (néo-maniérisme et néo-expressionnisme) ou dans les arts populaires et primitifs. Comme le dit Achile Bonito Oliva, les artistes de la trans-avantgarde s'appuient simplement sur une « mentalité nomade et transitoire «. Le mouvement italien a trouvé des démarches communes ou pour le moins concomitantes en Europe et aux États-Unis. Ainsi, les artistes de la nouvelle figuration française et américaine ou les néo-expressionnistes allemands peuvent être sous de nombreux aspects apparentés à ce courant qui, pourtant, considère l'art comme « catastrophe, comme accidentalité non planifiée qui rend chaque oeuvre d'art différente l'une de l'autre «. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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