Devoir de Philosophie

Tristan ey Yseut

Publié le 18/04/2012

Extrait du document

Fiche de lecture Tristan et Yseut

 

 

Structure de l’œuvre

Episodes se succèdent sans transition. Ex : épisode des oreilles de Marc qui vient de nulle part  →  rappelle chanson de geste.

En fait épisodes sont autonomes dans l’assemblage narratif ou alors sont reliées par ex : Forêt où vivent T et Y et mort du nain Frocin. 

Dates sont marquées par nom du saint qui est fêté  →  La St Jean. Le roman bascule dès cette date donc il est divisé en 2 parties : avant et après la St Jean :

  1. Période du philtre d’amour  →  faute péché
  2. Philtre ne marche plus  →  tentative de rachat par deux amants. Les épisodes y sont plus longs et plus soignés  ≠  à première partie où écriture plus rude qui rappelle vie sauvage des amants.

+  2 moments de rencontre avec ermite : 1ère fois T et Y ne l’écoutent pas ; la 2ème fois ils lui demandent conseil et ont retrouvé leur conscience.

 

 

Lieux de l’action

Cornouailles (Sud ouest Angleterre)  →  royaume gouverné par roi Marc, il a 2 châteaux Tintagel et Lantien.

+ Forêt du Morrois  →  au MA la forêt est un lieu angoissant, on ne s’y rend pas par plaisir, car y vivent bandits.  C’est une préfiguration de la mort dans ce roman (MORrois)

-        Mort sociale : T et Y devenus bêtes, plus de rapports avec société…

-        Mort physique : amants mangent mal, amaigris…  →  mauvaise santé

-        Mort spirituelle : plus de rapport avec dieu

+ landes (=terrains incultes) et gués (=endroit d’une rivière assez sec pour qu’on puisse y passer à pieds) : lieux où se produisent des échanges dans le roman.  Relation entre monde primitif de la forêt et monde civilisé du château.

 

Tristan

Chevalier de Marc qui est lui mm son seigneur. Ses exploits relèvent de la légende. Vu comme un guerrier, il adopte ensuite la figure du chevalier courtois.

-        Guerrier mythique :  tjrs prêt à affronter des adversaires. Dans sa jeunesse, Tristan a combattu le Morholt (= être

monstrueux)  →  lui apporte un grand prestige et le valorise par rapport aux autres chevaliers. Donc T se définie par le combat et par ses armes (ex : épée avec laquelle il a combattu le Morholt)  +  ruse de T : ex : son arrestation par le roi Marc et sa fuite. Ainsi domine activité de la chasse et du combat.

-        Chasseur : assimilation à constellation d’Orion  =  chasseur et tjrs accompagné de son chien (ici Husdent)

-        Héros blessé : 3 blessures dans le roman   →  annoncent mort et fatalité pesant sur héros. Ella traduit la répercussion du

sentiment amoureux violent sur T  ex : lorsque T essaie de rejoindre Y dans son lit (désir amoureux)   →  la blessure se rouvre. Danger de cet amour.

 

Yseut

Contrainte par les hommes essaie quand mm de garder son indépendance.

Sa blondeur la fait rejoindre tte une série d’héroïnes car blondeur au MA est synonyme de beauté   +  yeux vifs : esprit et intelligence  +  beauté de ses tenues  →   avec tous ses atouts elle envoûte les figures masculines.

-        Nouveau visage de la féminité :  tient dans ce roman rôle de 1er plan.  Mais soumise aux règles des homme ex : son

mariage est arrangé, traitée c un objet. Mais chez Béroul, Y est maîtresse d’elle mm, elle fait face aux prob ex : RDV amoureux lorsqu’elle voit Marc c’est elle qui réagit la 1ère et joue la comédie.

-        Yseut  intuitive : prémonitions de morts ex : celle du nain Frocin. Elle parvient mieux parfois à se tirer de mauvaises situa0

que T.  ex :  T sautant du lit et les dénonçant par la mm.

 

Roi Marc

Personnage mystérieux : mauvais roi.

-        Roi maudit : nom de Marc désigne cheval dans langues celtiques d’où ses oreilles de cheval +  St Marc tjrs associé au

lion (évangile) cf. rêve de Y qui est entourée de 2 lions (l’un d’eux est Marc)  →  Marc figure du cauchemar, fait peur…

-        Mauvais roi : réactions imprévisibles. Néanmoins tendresse et sensibilité avec T et Y ex : lorsqu’ils reviennent à lui. Mais aussi cruauté quand il donne sa ♂ aux lépreux.

 

Les barons félons : répètent tjrs mm chose et agissent de manière unanime. Not. Ganelon c dans Chanson de Roland = jaloux et traître.

Les compagnons (Brangien, Périnis et Gouvernal et Ogrin) :

-        Gouvernal =  a formé T aux armes et est à son service. Se met en danger pour son maître.

-        Brangien : servante de Y. Fait boire philtre d’amour à T et Y sans faire exprès. Fidèle et confidente de Y

-        Périnis : page d’Y. Connaît ts les secrets d’Y et dans deuxième partie a plus le rôle de messager. Trait d’union

indispensable entre Y et T et avec Arthur.

-        Ogrin :  générosité chrétienne au début condamne les amants  +  indique aux amants moyen de réparer leur péché. Capable d’écrire = position de Béroul, donne image privilégiée des amants.

 

Le philtre d’amour :

Dure 3 ans et montre évolution de la psycho des perso. Pratique courante au Moyen-âge.  Mère d’Y qui fabrique ce philtre pr que vie de Y soit moins dure avec Marc. Femmes dominées donc utilisent subterfuges pour avoir plus de pouvoir/ compensent leur position d’infériorité.

Fatalité : ce philtre est une fatalité et Tristan et Yseut rejettent leur faute dessus  →  adultère qu’ils n’ont pas désiré.  Béroul semble croire à la magie du philtre.  Après 3 ans : amour subsiste et devient naturel et relation plus profonde moins passionnelle. ex : regard de Y quand T part.

 

Amour passion :

-        Amour absolu : © de T ressemble à « fine amor » chanté par troubadours =  ♂  maîtresse et amour destructeur/ maladie

d’amour. Il s’agit d’un amour adultère d’ailleurs « fine amor » a besoin d’obstacles qui perfectionnent sentiments comme barons félons.  Enfin politesse du langage introduite par troubadours.

-        Amour fou : Appelé « fol amour « par Béroul. Tristan et Yseut se mettent en danger et agissent impulsivement. 

Conjugaison de la souffrance et du plaisir.  Egarement dans la forêt signifie avertissement par rapport à amour fou.

-        Amour subversif : attitude amoureuse totalement nouvelle pour Moyen-âge et pour Eglise.  En effet Eglise veut seulement acte d’amour entre mariés +  qui veulent des enfants ¹  Tristan et Yseut. Leur amour leur fait oublier leur place dans la société (ex : Y est reine), mais après philtre regrettent cette place. Enfin, les amants s’isolent du groupe auquel ils appartiennent  →  n’ont pas le droit.

 

L’oralité :

Au Moyen-âge on se réunit pour entendre conteurs. On entend ici voix du conteur :

-        Interpellations que fait Béroul au public  →  relance curiosité. Ex : « Seigneurs… »  +  « écoutez… ».

-        Narrateur partial : Béroul semble avoir participé aux évènements, parfois mm il annonce par avance ce qui va se passer  →  met auditoire en haleine.  On remarque haine du narrateur par ex, pour félons + il plaint les amants  +  les décrie comme très sympathiques  →  auditoire orienté en faveur des amants.

-        Ecriture théâtrale :  beaucoup de scènes ne sont que des dialogues c la 1ère où Tristan et Yseut parlent  +  peuple de Cornouailles agit comme un public  →  ses réactions sont décrites face aux aventures de Tristan et Yseut.

 

Mélange des genres (comique et tragique) :

-        Scènes comiques : Ex : oreilles de cheval de Marc, moment où félons s’enlisent dans marais et que T les « aide », comique de situation car thème du cocuage…

-        Scènes pathétiques : Ex : moments de séparation entre amant, ils s’offrent des cadeaux et échangent de longs regards de tendresse…, détresse des amants dans forêt…

-        Donc mélange des genres : →  tragi-comique : Ex : situations pathétique et tragique de y lorsqu’elle est offerte aux lépreux et moment où ceux-ci brandissent leurs béquilles vers T  (passage grotesque).  Equilibre entre joir et tristesse montre optimisme de Béroul envers amour.

Liens utiles