Devoir de Philosophie

Trois paragraphes sur l'utilité des descriptions dans un roman

Publié le 06/05/2012

Extrait du document

Les descriptions ont un rôle important dans un récit. Elles ne sont jamais là par hasard et sont parfois indispensables à la compréhension de l’histoire. En effet, sans la description, certaines scènes peuvent paraitre difficile à comprendre .C’est notamment le cas dans L’argent de Zola . Ce livre qui sans l’omniprésence de la Bourse serait incompréhensible. Dans Notre Dame de Paris  de Victor Hugo, ce fameux livre où apparait Quasimodo et Esméralda,  le but de la description est de faire revivre le Paris médiéval, de nous donner des références historiques. En général, beaucoup de renseignement sont donnés dans l’incipit d’un livre La description dans un roman joue le rôle du décor au théâtre.

-Elles nous donnent des informations sur ce que voit le personnage. Ce système permet de mieux se mettre dans la peau du personnage, ce qui rend la lecture plus agréable. Dans l’assommoir de Zola, c’est par le regard de Gervaise que nous avons toutes les informations liées à l’immeuble. On voit que rien n’échappe au personnage. Nous pouvons faire un parallèle entre la description et les sentiments et ressentis des personnages. Dans Une vie de Maupassant, l’incipit du roman insiste beaucoup sur la violence de l’averse, ce qui rend l’ambiance assez lugubre. A ce moment de l’histoire, Jeanne est impatiente de partir, c’est donc avec la description de la pluie, qui viendrai «  narguer « Jeanne comme pour retarder son retard, que l’on montre son impatience.

-La description permet une vision plus réaliste de la scène. C’est aussi une manière d’enlever la banalité de certains objets. Le réalisme des décors est une caractéristique des romans écrit par les auteurs naturalistes. Leur but étant de décrire la réalité avec un regard scientifique, ils se plongent dans le milieu les intéressant avant d’écrire un livre. Zola par exemple, s’est mit à côtoyer le monde des ouvriers avant d’écrire «  l’assommoir. Pour  la bête humaine, ses études lui ont permis d’écrire un roman où les gares sont décrites avec une grande précision. Pour l’Œuvre, il s’est plongeait dans le monde de l’art, et s’est inspiré de ses amis peintre tels que Cézanne notamment, qui ressemble énormément au personnage principal : Claude Lantier

Liens utiles