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Trondheim, Lewis - bande dessinée.

Publié le 19/05/2013

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Trondheim, Lewis - bande dessinée. 1 PRÉSENTATION Trondheim, Lewis (1964- ), dessinateur, scénariste et éditeur de bande dessinée français. Cofondateur en 1990 de la maison d'édition avant-gardiste L'Association, Lewis Trondheim participe à l'émergence d'une forme de bande dessinée expérimentale qui ouvre de nouveaux horizons au 9 e art et à toute une génération d'auteurs. 2 UNE ENTRÉE TARDIVE ET ATYPIQUE DANS LA BANDE DESSINÉE Né à Fontainebleau (Seine-et-Marne), Laurent Chabosy, dit Lewis Trondheim, ne songe à utiliser la bande dessinée comme support d'expression qu'à l'âge de 23 ans, après sa rencontre avec le dessinateur-éditeur Jean-Christophe Menu lors d'un colloque sur la bande dessinée. Ce dernier lui fait prendre conscience des dimensions inexplorées de la bande dessinée et le conforte dans l'idée qu'une autre forme de narration illustrée est possible. L'année suivante, Lewis Trondheim concrétise ses ambitions avec un premier fanzine réalisé en solo, ACCI H3319, avant de rejoindre en 1989 Jean-Christophe Menu et son équipe (David B., Killofer, Stanislas, Mattt Konture) dans la revue Labo, lancée par les éditions Futuropolis. En 1990, il publie son premier album aux éditions Le Lézard (Psychanalyse, 1990) et, avec ses nouveaux collègues, il fonde L'Association. Cette maison d'édition se caractérise par une volonté éditoriale qui se situe en marge des productions traditionnelles et propose une nouvelle approche de la bande dessinée, plus instinctive et plus intimiste. À l'instar du courant underground des années 1960-1970, cette façon d'aborder la BD s'impose d'emblée comme l'un des courants littéraires les plus marquants de la décennie. En 1991, Lewis Trondheim s'installe en atelier à Paris (l'atelier Nawak, qui deviendra l'atelier des Vosges), avec ceux qui constitueront plus tard le noyau dur de L'Association : outre les auteurs déjà précités se joignent à l'aventure des dessinateurs tels que Jean-Yves Duhoo, Thierry Robin, Christophe Blain, Karim, Laurent Vicomte, Joann Sfar, etc. Lewis Trondheim commence alors à publier ses premiers albums chez L'Association, avec lesquels il acquiert la reconnaissance de la profession. 3 LES PREMIERS SUCCÈS Le premier succès de Lewis Trondheim est un ouvrage expérimental de 500 pages, intitulé Lapinot et les carottes de Patagonie (publié conjointement par les éditions Le Lézard et L'Association en 1992), où l'auteur s'exerce à illustrer ses propres scénarios. De cette expérience va naître la série la plus célèbre de l'auteur, les Formidables Aventures de Lapinot, dont le deuxième tome, Slaloms (1993), obtient l'Alph-Art Coup de coeur au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême en 1994. Avide d'expériences narratives et graphiques, Lewis Trondheim sait exploiter un thème classique, comme le western, l'heroic fantasy, le policier ou encore la science-fiction, et les codes de narration classiques qu'il utilise pour mieux les briser, les dévier, ou les faire suffisamment évoluer pour finir par les dénaturer. Ainsi avec Mildiou (1994), il développe sur 140 pages une scène de duel au Moyen Âge ; puis, avec la Mouche (1995), un manga de plus de 100 pages sans texte (initialement publié au Japon chez Kodansha, puis entièrement redessiné pour la version française publiée au Seuil et adaptée en dessin animé en 2000), l'auteur montre qu'il est possible de se renouveler à chaque expérience. 4 UN AUTEUR PROLIFIQUE ET ÉCLECTIQUE À partir de 1994, Lewis Trondheim s'installe avec sa famille près d'Avignon et enchaîne les albums. Il partage son temps entre les commandes des éditions Dargaud qui publient les Formidables Aventures de Lapinot et des oeuvres expérimentales publiées dans les petites maisons d'édition du circuit indépendant : Gare centrale, avec Jean-Pierre Duffour, publiée aux éditions Rackham en 1994 ; Approximate Continuum Comix, aux éditions Cornélius en 1995 -- série de comics autobiographiques qui seront réédités plus tard en album, chez le même éditeur, dans le recueil Approximativement ; Nous sommes tous morts avec Jean-Luc Coudray, les Aventures de la fin de l'épisode avec Frank Le Gall et Diablotus chez L'Association en 1995 ; Promenade, chez Autrement en 1996 ; le Pays des trois sourires chez L'Association en 1997 ; etc. Parallèlement, il participe à des revues pour la jeunesse comme Je Bouquine, Spirou ou Okapi, mais aussi à des magazines plus spécialisés tels que SVM Mac ou les Inrockuptibles, qui lui consacrent un numéro spécial et chez qui il commence sa série les Aventures de l'Univers en 1996. En 1997, en collaboration avec Manu Larcenet, Joann Sfar et Christophe Blain, il lance l'un de ses projets les plus ambitieux : la multi-série Donjon, publiée chez Delcourt. Ce projet titanesque propose six séries en une (Donjon Parade, Donjon Zénith, Donjon Potron-minet, Donjon Crépuscule, Donjon Monsters, Donjon Bonus), pour au final ne former qu'une seule et même histoire. Si Lewis Trondheim supervise la plupart des scénarios, plusieurs dessinateurs se relayent sur cette série d'heroic fantasy atypique, notamment Jean-Christophe Menu, Stéphane Blanquet, Mazan, Andreas, Blutch, Yoann, Carlos Nine, Frédéric Bézian, etc. Par ailleurs, après le succès de l'adaptation en dessin animé de sa bande dessinée la Mouche en 2000, il récidive l'expérience avec Kaput & Zösky et Jack & Marcel. Porté par de nouvelles rencontres et d'anciennes amitiés, Lewis Trondheim multiplie les collaborations (les Cosmonautes du futur avec Manu Larcenet, Politique étrangère avec Jochen Gerner, les Trois Chemins avec Sergio Garcia, etc.), tout en poursuivant son travail personnel avec Mister O (publié chez Delcourt, dans la collection « Shampooing « qu'il dirige) ou les divers volumes de son Carnet de bord à L'Association. 5 VERS LA CONSÉCRATION ULTIME En juin 2004, Lewis Trondheim reçoit l'une des plus hautes distinctions de la bande dessinée internationale à l'occasion du Festival des Stripdagen de Haarlem (Hollande), en étant consacré « meilleur auteur de BD actuel «. L'année suivante, au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, il obtient le Prix de la Série pour La vie comme elle vient, huitième tome de la série Lapinot. Enfin, en 2006, il est couronné par l'Académie des Grands Prix de la ville d'Angoulême, qui marque ainsi sa volonté de renouer des liens avec les auteurs du circuit indépendant, dont il est l'un des chefs de file. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

« L’année suivante, au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, il obtient le Prix de la Série pour La vie comme elle vient, huitième tome de la série Lapinot. Enfin, en 2006, il est couronné par l’Académie des Grands Prix de la ville d’Angoulême, qui marque ainsi sa volonté de renouer des liens avec les auteurs du circuit indépendant, dont il est l’un des chefs de file. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

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